macOS Big Sur Finder très lent (avec rapport EtreCheck)

wonderfloflo

Membre enregistré
12 Novembre 2007
9
1
44
Nancy
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur un rapport EtreCheck généré suite à un comportement anormal du Finder: très lent, le moindre changement d'onglet ou la moindre sélection prend du temps et affiche transitoirement la roue arc en ciel...

Ci-joint le rapport. Rapport EtreCheck

Merci à tous pour vos réponses.
 
Bonjour,


Problème :
Bloc de code:
 Grande usage de mémoire - Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire.
  Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
  Emballement d’une opération de l’utilisateur - Une opération de l’utilisateur utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.

Vu que
Bloc de code:
 Temps écoulé depuis le démarrage: Environ 12 jours
peut être qu'un redémarrage réglerait ton souci.


En effet on voit que le Finder utilise fortement le processeur :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Finder 80.70 % (Apple)



Après il y aussi ça :
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2021-09-29 10:57:07 Finder.app Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/Finder.app
 
  2021-09-28 11:30:16 Adobe Lightroom Classic.app Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /Applications/Adobe Lightroom Classic/Adobe Lightroom Classic.app
 
  2021-09-27 18:19:50 Bouton Capital Koala.app Plantage (2 fois)
    Exécutable: /Applications/Bouton Capital Koala.app
 
  2021-09-24 11:19:12 displaypolicyd Plantage
    Exécutable: /usr/libexec/displaypolicyd
    Détails:
      dyld3 mode


Je te suggère donc dans un premier temps de redémarrer ton Mac et reviens nous dire ce qu'il en est.
 
Bonjour,

Voici le rapport Rapport 2 après redémarrage...
Pas de lenteur constatée, mais il semble encore y avoir de l'utilisation élevée du processeur..

Merci d'avance pour l'aide!
Salut,
/Applications/VirusBarrier Scanner.app/Contents/Library/LoginItems/VirusBarrier Scanner_Helper.app
Je suppose que... l'anti-virus qui ne sert à rien sur mac et qui consomme du processeur, essaie de le désinstaller et dit nous le retour...
 
Voici le rapport Rapport 2 après redémarrage...
Pas de lenteur constatée, mais il semble encore y avoir de l'utilisation élevée du processeur..
Tu as toujours ça :
Bloc de code:
 Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Finder 71.00 % (Apple)
qui n'est pas normal.


Et juste après le redémarrage, tu as beaucoup de RAM consommée :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle:
  Mémoire vive: 16 Go
 
  Mémoire libre: 527 Mo
  Mémoire utilisé: 5.54 Go
  Cache du fichier: 9.95 Go
 
  Mémoire disponible: 10.46 Go
  Fichier d’échange utilisé: 73 Mo
Certes, tu as beaucoup d'éléments ouverts ("Éléments Ouverture"), mais quand même.
Je pense que tu as un truc pas très carré dans ton OS.


En particulier quand je vois ça :
Bloc de code:
2021-09-30 11:07:19 Bouton Capital Koala.app Plantage (10 fois)
    Exécutable: /Applications/Bouton Capital Koala.app
 
  2021-09-30 09:38:23 syspolicyd Usage du processeur élevé
    Exécutable: /usr/libexec/syspolicyd
 
  2021-09-29 13:47:39 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé
    Exécutable: /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
 
  2021-09-29 12:24:12 signpost_reporter Usage du processeur élevé
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter
 
  2021-09-29 10:57:07 Finder.app Usage du processeur élevé (3 fois)
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/Finder.app


Tu peux aussi nous poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

Après, peut être devras tu essayer de réinstaller Big Sur par dessus lui même (fais des sauvegardes avant), dès fois que ça arrange les choses.
 
Bonjour à tous les deux,

Merci de vos réponses.

Salut,

Je suppose que... l'anti-virus qui ne sert à rien sur mac et qui consomme du processeur, essaie de le désinstaller et dit nous le retour...

Oui, d'autant que je ne m'en sers plus, il ralentissait tout quand il se lançait.

Tu peux aussi nous poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.

Les voici.

Capture d’écran 2021-09-30 à 11.53.21.pngCapture d’écran 2021-09-30 à 11.56.02.png
Après, peut être devras tu essayer de réinstaller Big Sur par dessus lui même (fais des sauvegardes avant), dès fois que ça arrange les choses.

OK, je me prépare psychologiquement.
Juste pour info, au départ, j'avais fait une clean install. Mais comme je n'avais pas de clé USB-C, j'avais réussi à installer à partir d'une carte SD... Puis j'avais récupéré manuellement mes documents depuis ma sauvegarde CCC (pas de soucis de ce côté là, j'ai 2 sauvegardes de mon système) et réinstallé toutes mes applications manuellement.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Moi je regarde toujours la fin du rapport et ceci...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2021-09-30 11:07:19 Bouton Capital Koala.app Plantage (10 fois)
  3. Exécutable: /Applications/Bouton Capital Koala.app

  4. 2021-09-30 09:38:23 syspolicyd Usage du processeur élevé
  5. Exécutable: /usr/libexec/syspolicyd

  6. 2021-09-29 13:47:39 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé
  7. Exécutable: /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

  8. 2021-09-29 12:24:12 signpost_reporter Usage du processeur élevé
  9. Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter

  10. 2021-09-29 10:57:07 Finder.app Usage du processeur élevé (3 fois)
  11. Exécutable: /System/Library/CoreServices/Finder.app

  12. 2021-09-28 11:30:16 Adobe Lightroom Classic.app Usage du processeur élevé (2 fois)
  13. Exécutable: /Applications/Adobe Lightroom Classic/Adobe Lightroom Classic.app

  14. 2021-09-24 11:19:12 displaypolicyd Plantage
  15. Exécutable: /usr/libexec/displaypolicyd
  16. Détails:
  17. dyld3 mode


  18. Fin du rapport
...indique que tu as des logiciels qui sont à l'origine de ton problème et que des fichiers système dyld3 sont en dysfonctionnement. Tu mentionnes que tu as fais une installation manuelle de tes applications et j'en doute beaucoup, car ceci...
  1. Vieux Logiciels:
  2. 24 logiciels x86-seulement
...indique le contraire, car sous macOS Big Sur il est impossible d'installer des logiciels en 32 bits ! Tu perles d'installation propre, c'est une chose, une autre serait de savoir si tu avais au préalable fait un formatage du disque dur interne en sélectionnant la racine du disque dur ?

Pas d'anomalie dans les copies écran du Moniteur d'activité, la mémoire est bien gérée, car la Pression sur la mémoire est en zone verte.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Locke,

Merci de ton message.
...indique que tu as des logiciels qui sont à l'origine de ton problème et que des fichiers système dyld3 sont en dysfonctionnement.
Je ne suis pas un expert de EtreCheck. J'ai découvert le logiciel en cherchant des réponses à mon problème sur le forum, mais je ne sais pas interpréter le rapport, c'est pour ça que j'ai sollicité de l'aide. Ça ne me dérange pas de supprimer les logiciels qui posent problème si j'arrive à les identifier. Quant aux fichiers dyld3, je ne sais pas ce que c'est.

Tu mentionnes que tu as fais une installation manuelle de tes applications et j'en doute beaucoup, car ceci...

...indique le contraire, car sous macOS Big Sur il est impossible d'installer des logiciels en 32 bits !
Malgré tes doutes, c'est bien ce que j'ai fait: télécharger les logiciels d'installation de toutes les applications dont j'avais besoin sur le site officiel ou sur l'App Store et les réinstaller. Je ne vois pas quel intérêt j'aurais à venir demander de l'aide et à raconter des mensonges... Quoi qu'il en soit, j'ai cherché ces fameux logiciels 32 bits et voila ce que j'ai trouvé:

Capture d’écran 2021-09-30 à 13.30.19.png Capture d’écran 2021-09-30 à 13.38.37.png Capture d’écran 2021-09-30 à 13.39.00.png

Soit, selon informations système, aucun ancien logiciel, et selon Go64, 1 plugin d'une appli qui n'est pas 64 bits.
Je maintiens que j'ai tout réinstallé à la main. Je fais ça à chaque version majeure du système, depuis mon premier Mac et Mac OS X 10.3.

Tu perles d'installation propre, c'est une chose, une autre serait de savoir si tu avais au préalable fait un formatage du disque dur interne en sélectionnant la racine du disque dur ?
Alors je ne sais pas si je sélectionne la racine du disque dur, parce qu'il ne me semble pas avoir le choix dans la méthode que j'utilise, mais ce que je fais c'est:
1) Cloner mon disque avec CCC ;
2) Créer une clé USB (cette fois ci, c'était une carte SD, parce que je n'avais pas de clé USB-C) avec le système d'exploitation (avant j'utilisais Diskmaker X, mais pour cette fois j'ai utilisé la méthode avec le Terminal) ;
3) Démarrer à partir de la clé ;
4) Formater le disque dur avec l'utilitaire de disque du programme d'installation ;
5) Lancer le programme d'installation ;
6) Réinstaller manuellement les applications ;
7) importer mes données depuis mon disque de sauvegarde catégorie par catégorie (docs, photos, etc.).

Pas d'anomalie dans les copies écran du Moniteur d'activité, la mémoire est bien gérée, car la Pression sur la mémoire est en zone verte.
Je suppose que c'est une bonne nouvelle même si la quantité de mémoire reste importante?

Merci beaucoup pour l'aide apportée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Malgré tes doutes, c'est bien ce que j'ai fait: télécharger les logiciels d'installation de toutes les applications dont j'avais besoin sur le site officiel ou sur l'App Store et les réinstaller. Je ne vois pas quel intérêt j'aurais à venir demander de l'aide et à raconter des mensonges...
Moi j'interprète le rapport EtreCheck comme tel !

Tu mentionnes avoir récupérer des données ? Oui, mais comment, vraiment manuellement, via Assistant migration, pas d'importation de tes anciens réglages du dossier de TA Maison ?

Par curiosité, est-ce que tu connectes un écran externe à ton MBP ?
 
Moi j'interprète le rapport EtreCheck comme tel !
Certes, mais ce n’est pas comme ça que j’ai procédé!

Tu mentionnes avoir récupérer des données ? Oui, mais comment, vraiment manuellement, via Assistant migration, pas d'importation de tes anciens réglages du dossier de TA Maison ?
Ben ni l’un ni l’autre: je suis allé récupérer seulement mes sous-dossiers en évitant soigneusement toutes les préférences antérieures. Je n’ai importé aucun ancien réglage pour repartir sur du propre. J’ai réglé les comportements du système manuellement ensuite.

Par curiosité, est-ce que tu connectes un écran externe à ton MBP ?
Alors oui, tout à fait. Je l’utilise écran fermé avec souris et clavier BT apple, via l’adaptateur apple usb-c vers vga et 1 switch pour pouvoir basculer sur le même écran entre mon mac et le pc. Ça a un impact?
 
j'en doute beaucoup, car ceci...
[…]
...indique le contraire, car sous macOS Big Sur il est impossible d'installer des logiciels en 32 bits !
Je pense que tu interprètes erronément le rapport. Quand je lis ceci :
Vieux Logiciels:
24 logiciels x86-seulement
j'en comprends qu'il a des logiciels qui ne disposent pas encore de code pour les processeurs ARM et devront donc être traduits pour être exécutés sur de nouveaux Mac ; pas qu'il s'agit de logiciels 32 bits.
 
  • J’aime
Réactions: wonderfloflo
Je pense que tu interprètes erronément le rapport. Quand je lis ceci :
En relisant, je pense la même chose, merci de le faire remarquer.
Alors oui, tout à fait. Je l’utilise écran fermé avec souris et clavier BT apple, via l’adaptateur apple usb-c vers vga et 1 switch pour pouvoir basculer sur le même écran entre mon mac et le pc. Ça a un impact?
Cela ne donnera pas de solution, mais oui cela à un impact car c'est la processus displaypolicyd qui plante un fichier système. Quel est son impact et résultat chez toi, je ne sais pas ?