iMac Mon imac est très lent help

barthey30

Membre enregistré
28 Août 2020
4
0
50
Bonjour, j'ai besoin de conseil car mon imac est très lent, j'ai suivi les tutos que l'ont peut trouver mais j'ai du mal à interpréter le rapport etrecheck que je vous joins. Est-ce un problème de disque dur, vers qui puis-je me tourner pour le faire changer, pouvez-vous me dire combien il faut compter pour le faire s'il vous plaît. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
je m'excuse pour le format du rapport.
 

Fichiers joints

  • etrecheck1.jpg
    etrecheck1.jpg
    74 KB · Affichages: 175
  • etrecheck2.png
    etrecheck2.png
    198,8 KB · Affichages: 160
  • etrecheck3.png
    etrecheck3.png
    186 KB · Affichages: 170
  • etrecheck4.png
    etrecheck4.png
    186,9 KB · Affichages: 163
  • etrecheck5.png
    etrecheck5.png
    311,3 KB · Affichages: 166
  • etrecheck6.png
    etrecheck6.png
    205,6 KB · Affichages: 158
  • etrecheck7.png
    etrecheck7.png
    218,6 KB · Affichages: 152
  • etrecheck8.png
    etrecheck8.png
    170,5 KB · Affichages: 173
  • etrecheck9.png
    etrecheck9.png
    201,6 KB · Affichages: 161
Bonjour, j'ai besoin de conseil car mon imac est très lent, j'ai suivi les tutos que l'ont peut trouver mais j'ai du mal à interpréter le rapport etrecheck que je vous joins. Est-ce un problème de disque dur, vers qui puis-je me tourner pour le faire changer, pouvez-vous me dire combien il faut compter pour le faire s'il vous plaît. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
je m'excuse pour le format du rapport.
Pourquoi ce rapport est affiché depuis une partition Windows ? De plus, oui tes copies écran sont illisibles, tu as su lire ailleurs que l'on peut utiliser EtreCheck, mais un petit effort est encore nécessaire pour en faire la diffusion dans une réponse.
 
moi je vois du chrome là dessous un clean my mac à la noix... bref des tuc chronophage en ressous et que 8Go de ram pour cette machine
 
Je dirais que le principal problème est le disque en échec (je n'ai pas regardé la suite) : ça me semble donc mal barré pour ce disque (mécanique, lent, sous Catalina qui plus est !).

Donc @barthey30 : l'urgence, ce sont les sauvegardes, tu disque pourrait mourir sous peu. Ou pas !
 
Désolé, mais là je ne suis pas chez moi et je me l'étais envoyé par mail pour le diffuser, bref effectivement je suis sous windows et je n'ai pas pu le faire directement de mon mac car je n'ai pas eu le temps hier soir. Bon effectivement j'ai enlevé les logiciels qui n'étaient pas bon, vidé le cache..... C'est un peu mieux, la mémoire et le processeur ne sont pas saturés, par contre le disque me semble pas très réactif, c'est pour cette raison que j'ai fait un rapport etrecheck afin que l'on m'aide. Voici le lien pastebin du rapport : https://pastebin.com/xUDqtzCw. Merci a vous pour un novice
 
Déjà macOS Catalina...
Logiciels du système :
macOS Catalina 10.15.6 (19G2021)
Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
...dans un disque dur en 5400 tr/mn qui de surcroît est dans le format APFS est un sacré frein pour une fluidité des données. Un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233 ...petit extrait...
Lors d'une opération d'indexation sous HFS+, la tête du disque dur avait seulement à se déplacer dans la section bleue dévolue aux métadonnées. Sous APFS, la tête du disque dur doit faire des aller-retour sur tout le plateau à la recherche des petits points bleus disséminés.

Selon les mesures de Mike Bombich, la première indexation d'un million de fichiers sur un disque dur est trois fois plus longue sous APFS par rapport à HFS+ (vous pouvez voir combien vous avez de fichiers en cliquant sur le bouton « Infos » de l'Utilitaire de disque — pour vous donner une idée, mes 450 Go de données sont constitués de 1,4 million de fichiers).

Plus on ajoute et supprime de fichiers à son disque dur, plus les performances se dégradent. Après 20 cycles (à chaque cycle le développeur remplaçait aléatoirement 5 % des fichiers), l'indexation est 15 à 20 fois plus lentes sous APFS, selon la configuration du système de fichiers.


Ensuite Adobe Flash Player, c'est direct la poubelle, il sera définitivement abandonné en fin d'année. Même motif, même punition pour ADP (Adblock+), c'est direct la poubelle, car il ne protège pas des PUBS intempestives, au contraire il en laisse passer volontairement ! Tu as OneDrive qui provoque assurément des ralentissements lors de la synchronisation des fichiers. C'est bien d'avoir installé DiskDrill, mais ce logiciel à la fâcheuse tendance à faire des sauvegardes sous la forme de fichier cleverfiles qui à la longue prennent une place monumentale !
  1. Informations de la mémoire virtuelle :
  2. Mémoire vive : 8 Go

  3. Mémoire libre : 175 Mo
  4. Mémoire utilisé 5.29 Go
  5. Cache du fichier : 2.54 Go

  6. Mémoire disponible : 2.71 Go
  7. Fichier d’échange utilisé : 0 o
La mémoire est littéralement mangée par une tonne d'applications au lancement en créant un gros fichier cache !
  1. Installations de logiciels (30 derniers jours) :
  2. Date d’installation Nom (Version)
  3. 2020-07-31 Elmedia Video Player (7.13)
  4. 2020-08-09 Mirror Screen on TV (4.1)
  5. 2020-08-09 Mirror to Smart TVs (3.4.0)
  6. 2020-08-09 VideoCast (1.8)
  7. 2020-08-12 Microsoft AutoUpdate (4.26.20081000)
Là, toutes ces applications mangent des processus et de la mémoire, rien d'étonnant à tes ralentissements.
 
Merci pour ta réponse, bon j'avais déjà commencé à faire le ménage dans les logiciels. bon si je comprends bien j'ai plus qu'à acheter un disque nvme et un boitier thunderbolt pour faire une install externe de catalina, j'imagine que démonter mon mac est quasi impossible et le faire faire coûte horriblement cher. Super, j'adore apple ...
 
j'imagine que démonter mon mac est quasi impossible et le faire faire coûte horriblement cher

Quant au cout, il faut demander un devis. Pas sûr que ça soit "horriblement cher" (j'avais fait ouvrir mon iMac 27" 2011 pour un peu plus de 100€).
 
Merci SLY 54 pour tes réponses, il faut aller dans un apple store où je peux trouver un professionnel autre, je suis dans le gard. Merci encore.
 
Merci SLY 54 pour tes réponses, il faut aller dans un apple store où je peux trouver un professionnel autre, je suis dans le gard.
Je suis sur Nancy.
Je n'ai pas d'Apple store à Nancy, mais un concessionnaire Apple (un Apple Premium reseller). C'est donc lui que je suis allé voir.