macOS Sonoma Roue cranté régulier - cause finder ?

A-snowboard

Membre confirmé
1 Avril 2014
50
4
Hello,

Je suis sur mac mini M1. Je n'ai pas fait la mise à jour de l'OS vers sequoia car c'est ma machine de production donc je voulais pas prendre de risque d'avoir des incompatibilités en pleine période de rush. (mais c'est au programme).

Bref, j'ai régulière la roue cranté depuis quelques mois. J'ai le sentiment que c'est dès qu'un truc du finder est sollicité. Je m'explique, que ce soit sur capture one, xnview, ou d'autres logiciels, c'est quand ça touche la gestion des fichiers que ça m'envoie la roue cranté.

Autant dire que niveau production ça chute pas mal vu que ça m'arrive souvent. J'avais lancé l'utilitaire de disque sur tout les volumes. Ca m'avait temporairement réglé le problème mais c'est revenu, et ça ne veut pas partir. J'ai fait un coup d'onyx, rien à faire. Du coup, je suis pas mal bloqué et c'est très chiant car ma productivité en prends un coup :(

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Je suis sur mac mini M1. Je n'ai pas fait la mise à jour de l'OS vers sequoia car c'est ma machine de production donc je voulais pas prendre de risque d'avoir des incompatibilités en pleine période de rush. (mais c'est au programme).

Bref, j'ai régulière la roue cranté depuis quelques mois. J'ai le sentiment que c'est dès qu'un truc du finder est sollicité. Je m'explique, que ce soit sur capture one, xnview, ou d'autres logiciels, c'est quand ça touche la gestion des fichiers que ça m'envoie la roue cranté.

Autant dire que niveau production ça chute pas mal vu que ça m'arrive souvent.

J'avais lancé l'utilitaire de disque sur tout les volumes. Ca m'avait temporairement réglé le problème mais c'est revenu, et ça ne veut pas partir.

J'ai fait un coup d'onyx, rien à faire.

Du coup, je suis pas mal bloqué et c'est très chiant car ma productivité en prends un coup :(

Merci d'avance pour votre aide !
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck, nous en diras un peu plus, mais pas sûr ?......

Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2024-11-25 09:41:42 Capture One.app Usage du processeur élevé (2 fois)
Première occurrence: 2024-11-18 11:54:38
Exécutable: /Applications/Capture One.app
Détails:
libsystem_c.dylib: abort() called
2024-11-25 07:10:32 spotlightknowledged Usage du processeur élevé (7 fois)
Première occurrence: 2024-11-19 00:00:19
Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreSpotlight.framework/spotlightknowledged
Bon, Etrecheck n'a pas donné beaucoup d'indication, à part "usage du processeur élevé" qui est peut-être la cause ?
un membre pourra peut-être en dire plus ?

Après peut être qu'au fil du temps entre les mises à jour, les logiciels et compagnie, le processeur ET la ram son super sollicité. Surtout que j'ai quelques applications de fond.

Mais bon, quand même. Même quand je vire les choses au maximum, ça persiste.

Après peut être qu'au fil du temps entre les mises à jour, les logiciels et compagnie, le processeur ET la ram son super sollicité. Surtout que j'ai quelques applications de fond.

Mais bon, quand même. Même quand je vire les choses au maximum, ça persiste.
Je tenterai aussi, à réinstaller macOs par dessus lui-même...
à tester...

Tu veux dire une réinstallation complète de l'ordinateur ?

Oui c'est sans doute la solution. Sauf que c'est ma machine de prod avec un paquet de logiciel installé, quelques automatismes de sauvegarde, etc... Bref, le truc que j'aimerai utiliser en dernier de dernier recours. :/