Roue multicolore à répétition sous Mavericks

kayabis

Membre confirmé
21 Décembre 2009
69
1
45
Bonjour,

Depuis que je suis passé sur OSX Mavericks mes applications (quelle qu'elles soient) bloquent régulièrement (je dirai toutes les 5 mn à peu près). Ce n'est pas un blocage définitif mais plutôt de l'ordre de 5 à 10 seconde pendant lesquelles l'application que je suis en train d'utiliser se bloque avec en général (mais pas toujours) l'apparition de la fameuse roue multicolore.
Autant vous dire que c'est parfois extrêmement gênant (quand je joue à LoL par exemple) mais je ne sais pas du tout quoi faire....

J'ai un imac qui date de quelques années (il tournait sous Snow Leopard quand je l'ai acheté).
Entre temps je suis donc passé à Lion puis Mountain Lion puis Mavericks.
J'ai essayé un nettoyage avec le logiciel Onyx et de réinitialiser les parametres PRAM (il me semble que c'est le nom) mais rien n'y fait.
Est-ce un problème que certains d'entre vous ont pu rencontrer et que puis-je faire pour espérer retrouver un imac stable (à part en racheter un neuf!)?

Merci de vos éclaircissements.
 
peut être un manque de ram (4Go c'est un minimum pour 10.9)
peut être un disque dur défaillant/fatigué (d'origine ?)

dis nous en un peu plus sur ta config matérielle ;)
 
Bonjour,

C'est un imac 27 que j'ai acheté avec 4 g de RAM mais j'en ai rajouté 4 supplémentaire il y a déjà longtemps. Quant au DD oui il est d'origine en effet... mais comment peut-on savoir s'il est fatigué??
 
Bonjour,

C'est un imac 27 que j'ai acheté avec 4 g de RAM mais j'en ai rajouté 4 supplémentaire il y a déjà longtemps. Quant au DD oui il est d'origine en effet... mais comment peut-on savoir s'il est fatigué??

en le remplaçant :D

cela dit, comment as tu migré vers 10.9 ? clean install ?

ce que tu peux aussi faire:

un backup (l'idéal un time machine et un clone, deux disques séparés)
puis
formatage complet du disque dur
puis
installation toute belle toute propre
puis
test
si ok
rapatriement des données

********

autre piste: ouvrir l'appli "console" et regarder les proccess qui tournent et/ou les messages d'erreur, en live, lorsque se produisent les ralentissements
 
Merci pour ta réponse. Non je n'ai pas fait une clean install en effet... J'ai un peu peur de tout perdre mais faut dire que je suis un peu un noob en informatique....
J'ai une time capsule en effet donc je vais essayer la clean install même si ça me fait peur!
Faut que je me renseigne sur comment on fait tout ça.
Merci bien

Ah et pour la console j'y comprends rien mais après un blocage j'ai eu ça:
29/01/2014 15:16:54,000 kernel[0]: disk0s2: I/O error.
C'est pas bon??
 
Dernière édition:
ça pointe un soucis sur le disque dur

tu as peur de perdre tes données, cela est plus que compréhensible, d'où mon conseil de doubler la sauvegarde !

deux disques externes

tu as déjà la TC, parfait

Fais un clone (via carbon copy cloner ou superduper) sur un autre disque

Avec ça tu peux te lancer dans le changement du disque dur (voir le site ifixit.com pour la procédure)

Et tu peux très rapidement (enfn bon, suivant le volume des données bien entendu) cloner en sens inverse (de ta sauvegarde vers le nouveau disque dur)

C'est un sujet très courant sur le forum, n'hésite pas à farfouiller, tout est souvent expliqué en détail
 
Dernière édition:
Condamné à changer de DD je suis alors... sniff

Quand je pense qu'il y a quelques temps j'étais éligible à un changement de DD gratos par Apple car la serie de mon DD pouvait être déficiente ou un truc dans le genre. Je l'avais pas fait car trop compliqué à l'époque d'amener mon mac dans un AS... Je regrette amèrement maintenant!

Je pense que je vais le faire faire par un pro dans un magasin de réparation car je me sens pas de le faire. Trop peur de faire une connerie :s Bon peut-être que le prix va me dissuader auquel cas faudra bien que je m'y mette.

Merci en tous cas pour cet éclairage et ces conseils.
Cdt,
 
ceci dit ce disque là n'est pas forcément définitivement KO

"disk0s2: I/O error" c'est un mauvais signe

peut être surmontable
avec outils avancés ou un reformatage propre,il pourrait encore servir
alloué à des utilisations annexes
( pas comme disque principal)