routeur ou Switch

sioux

Membre actif
12 Janvier 2002
356
4
cherbourg
bonjour,
pour partager ma connexion internet (freebox) et mettre mes 2 mac en réseau, suis je obligé d'avoir un routeur ? un simple switch suffit il ?
merci:confused:
 
Un switch va mettre plusieurs ordis en réseau localement ; ils pourront «se voir», partager des fichiers, des imprimantes, etc.

Mais le switch n'assure pas le partage d'une connexion à l'Internet.

Pour cela, il te faut un routeur, ou faire d'un de tes ordis qui aura l'accès principal à l'Internet, un routeur (voir Préférences Système > Partage > Internet).

:zen:
 
justement, j'ai essayer de faire de mon micro principal un routeur puisque j'ai récupéré une carte PCI me donnant un autre port ethernet.
j'ai essayé différentes config réseau, mais n'ai pas réussi avoir internet sur le 2nd micro.
le réseau local fonctionne parfaitement, la connexion internet sur le 1er aussi, mais ça en restait là :(
merci pour tes infos :zen:
 
Switch et routeur sont 2 choses bien différentes. Ce n'est pas soit l'un soit l'autre mais les 2 cumulés qu'il te faut.
 
Un switch intervient niveau 2
le routeur niveau 3
Pratiquement 90% n'utilise pas le routeur en tant que tel
ainsi il utilise le switch de leur routeur et la fonction NAT qui accompagne est intégré dans le routeur

oui oui vous entendez bien (dites mois combien d'entre vous utilisent des plages d'adresse différentes sur leur routeur sachant que vous êtes pratiquement tous en DHCP peu certainement...)

Enfin bref la seule chose intéressante dans les routeurs tout fait c'est quils ont des fonctionnnalités (je parle bien de fonctionalité et non de routage pur et dur) pour gérer la connexion automatique (PPOE) (soit dit en passant si tu as un modem un tant soit peu perfectionné ça passe ne t'embete pas avec un routeur qui ne te servirait a rien)
En effet un modem tel que ADSL2MUE de lynksis intègre directement le PPOE (je ne le cite qu'en exemple il y en a bien d'autre comme la freebox livebox etc) et donc gère seul la connection donc derrière si tu branche un vulgaire swicth a 10¤ tu as l'adsl sur toutes tes machines sans dépenser 80¤ pour le router...

Enfin c'est toi qui voit mais entre routage et commutation il n'y a qu'une couche.
Soit tu travail avec les adresses IP soit avec les adresse MAC.

Pour un petit réseau de deux à cinq machine sans avoir de DMZ et autre mais mettre un routeur c'est vraiment sortir le tank pour tuer une mouche.
 
  • J’aime
Réactions: sioux