Routeur/Switch D-Link 624 +

polopo43

Membre actif
8 Février 2001
162
1
Bonjour !
A la place d'une borne airport extreme d'apple, j'ai installé ce routeur/switch (différence: ! pas de prise USB pour connecter imprimante. Par contre 4 ports Ethernet pour réseau local).

J'ai acheté cette borne pour environ 170 frs moins cher que la borne apple, soit 126 frs port compris (pour les suisses):

http://www.primedirect.ch/index.asp...-Link&NAV4=54 MBit&NAV5=&artnr=5841302&BNAV=0

Voici mon expérience (encore précoce):

Il m'a fallu tout de même plus longtemps qu'un réseau airport made in apple où tout fonctionne en 5 min... mais pour le prix de la borne cela vaut vraiment la peine !

Mon réseau:
Connexion internet cablée --ethernet-> Routeur/Switch D-Link 624 + --airport-->
--airport--> powermac G5 (airport extreme)
--airport--> ibook G3 (aiport classique)
--airport--> ibook G3 (airport classique)

En plus j'ai encore un SLIMP3 Serveur (pour streamer les mp3 à ma chaine stéréo) qui est également connecté sur le routeur dans un des ports ethernet.

J'ai reçu un modèle DI-624 + Rev B2 avec Firmware 2.03 (datant de juin 04).

J'ai mis environ 1h30 à configurer car j'ai eu des problèmes de déconnexion intempestive durant la configuration du routeur (que j'ai fait en connectant mon g5 par cable ethernet sur la prise ethernet no 1 du routeur). Pas uniquement après une réinitialisation pour prendre en compte les paramètres, mais de façon parfois inattendue...

Pour essayer d'y remédier, je suis allé cherché un nouveau firmware (programme interne du routeur). La mise à jour est très facile et détaillée dans le mode d'emploi.

J'ai téléchargé le firmware 2.06b30 ici
ftp://ftp.dlink.de/di-products/di-624PLUS/Treiber_Firmware/
(attention il y'a 3 firmwares à dispo, cela dépend du modèle du routeur Révision A ou B (noté sur étiquette sous le routeur). Attention également car cela change l'interface en anglais).

Bien sûr, j'essaierai d'abord sans mise à jour et si tout fonctionne bien ne pas faire de mise à jour. Surtout que en plus, je ne suis pas sûr que cela ait vraiment amélioré la chose car il m'a encore fait des problèmes de connexion 1-2x après la mise à jour.

Finallement une fois mon routeur configuré, j'ai retiré le cable ethernet et tout fonctionne !
En tout cas pour l'instant...: internet sur les 3 ordis, ichat, ARD, VPN, partage de fichiers locaux...

On verra encore à l'usage (genre extinction etc..), croisons les doigts !!

Pour rassurer, l'interface est encore assez conviviale, il y'a un assistant pour les paramètres de base.


Polopo
 
Cela peut prêter à confusion le réseau est le suivant:

Connexion internet cablée --ethernet-> Routeur/Switch D-Link 624 + --wifi-->
--wifi--> powermac G5 (carte airport extreme)
--wifi--> ibook G3 (carte airport classique)
--wifi--> ibook G3 (carte airport classique)