10.12 Sierra Rsync entre OSX & Linux ??

swake29

Membre actif
1 Juin 2016
122
4
54
Bonsoir, un server sous Ubuntu 16.10 et OSX SIERRA.

J'ai essayé cette commande. Le répertoire Documents est celui du Mac et Photo est le disque de sauvegarde sur le server.

Bloc de code:
rsync -e ssh -avz --delete-after /Users/franck/Documents [email protected]:/home/user/media/Photo

Si je comprend bien ce qui suit, il essaye de créer un dossier nommé "Documents" sur le SSD nommer "Photo" mais l'accès lui a était refusé, c'est bien sa? Comment lui donner les droits dans ce cas?

Bloc de code:
rsync: recv_generator: mkdir "/home/user/media/Photo/Documents" failed: Permission denied (13)

En toute logique, il doit suffire de se connecter avec un compte qui a les droits d'écriture dans le dossier parent (/home/user/media/Photo), ou alors donner les droits de création à un groupe et inclure cet utilisateur dans le groupe en question.

Bien entendu, s'il y a des ACL (Access Control Lists) sur le serveur Linux, cela peut se révéler plus subtil.

Note que tu devrais aussi pouvoir utiliser un service rsync sur le serveur Linux.

Je pense que tu as trouvé le problème :)
Sur le server un seul utilisateur est créer (en plus de root bien sur) qui ce nomme "user". Je gère mon server depuis un Terminal et mis connect en utilisant la commande: "ssh user@ip et le mdp, j'ai aussi une interface graphique que je lance çi besoin avec la commande "Startx". Et je viens de m'apercevoir que l'utilisateur "user" ne peux même pas créer un dossier dans "Photo" en faisant "clique droit" "créer un dossier".
Donc j'en conclu que je n'est pas les droit sur ce HDD..?? Il est pour tant monté dans les dossier de User.

Comment puis je donner tout les droits "lecture/écriture" à "user" sur le SSD nommer "Photo"?

Seconde question, je lance la commande Rsync depuis le Mac. Ça fonctionnerait comment dans ce cas si sa venais du Server?

a) pour les droits, ça devrait donner quelque chose comme :
Bloc de code:
chown -R user /blahblahblah/Photos
chmod -R u+rw /blahblahblah/Photos
Ou alors, si tu ne veux pas toucher au propriétaire de ce répertoire, tu ajoutes ces droits au groupe à qui appartient ce dossier puis tu ajoutes le compte "user" à ce groupe.
Si ce groupe s'appelle (par exemple) "brol", cela revient à :
Bloc de code:
chgrp -R brol /blahblahblah/Photos
chmod -R g+rw /blahblahblah/Photos
usermod -a -G brol user

b) en utilisant un service rsync sur Linux, tu lancerais aussi une commande depuis ton Mac ; ça ne changerait donc pas grand-chose pour toi mais ce serait plus joli :)