Rumeur ?

juste pour dire que j'ai entendu hier "add n to x".

j'ai couru illico sur Kazaa, j'ai téléchargé 2/3 titres, j'ai écouté et demain je file quand même acheter leur dernier album.

Depuis qu'on pirate, je suis très sensible au packaging (j'aime les pochettes en carton: ah Pearl Jam). Car pour payer un cde 20 euros et qu'il ressemble à ton pote qui lui l'a gravé, c frustrant.

Une autre idée ?
Vu qu'un artiste touche 10 à 15 % du prix total du cd.
Ils pourraient eux-même proposer leurs albums à télécharger à 3 euros directement sur leurs sites..
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> je pense que le "piratage" ne tue pas la vente!

De nombreux petits groupes ne serait pas connu sans le mp3 (P2P notament) ou la copie de cd, sans cela ils seraient bien moins connus (les jeun'z n'achetent pas un cd a 20 € pour un groupe méconnus), bien sur les jhonny et celine dion vendent mois mais toujours énormement faut arreter !
<hr /></blockquote>

faux. de plus en plus de jeunes groupes ne trouvent plus de maison de disque, parceque lancer un album coute trop cher.
seul 3 album sur 10 sont rentables pour une maison de disque, et donc les CD sont très cher pour compenser les 7 autres qui ne le sont pas.

le seuil minimal du prix d'un CD, si la TVA était ramenée à 6%, est aux environs de 13-14€. on aura jamais en dessous.

de plus, les CD coutaient, il y a 15 ans, environ 800 bef. si on translate en euro et qu'on indexe le prix sur 15 ans, on arrive a plus de 40€. donc le prix à été plus que divisé par deux depuis 15 ans.

le problème pour moi est que j'ai pas les moyens de m'acheter des CD (les sorties me coutent trop cher...
laugh.gif
) mais c'est clair que quand je bosserai, et que je gagnerai ma vie, j'achèterai mes CD.
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
de plus en plus de jeunes groupes ne trouvent plus de maison de disque, parceque lancer un album coute trop cher. <hr /></blockquote>

Que sont devenus les coûts de production des albums dans le même temps ? Il faudrait qu'on sache pour savoir s'il y a bien un lien. N'y a-t-il pas non plus plus de groupes maintenant qu'il y a dix ans ? Ce serait également intéressant de la savoir

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Le seuil minimal du prix d'un CD, si la TVA était ramenée à 6%, est aux environs de 13-14€. on aura jamais en dessous. <hr /></blockquote>

Une baisse des prix de 30% en baissant la TVA de 14%
ooo.gif
laugh.gif

J'ai bien compris que tu ne mélangeais pas les deux mais je voulais simplement dire que la baisse de la TVA est à mon sens un faux problème. J'ai bien l'impression que ce n'est qu'un argument des vendeurs pour demander une baisse de prix, qu'ils sentent nécessaires mais qu'ils ne veulent pas prendre le risque d'assumer.


</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
'on indexe le prix sur 15 ans <hr /></blockquote>

Vous avez eu quelle inflation en Belgique ?
wink.gif


Le problème est que les choses sont souvent bien plus compliquées que la bete présentation des maisons de disque : la consommation de CD est un bien de loisirs concurrencé aujourd'hui par des produits bien plus nombreux et plus variés que par le passé : jeux video, DVD....

Si la baisse des ventes de CD est compensée par une hausse des ventes des produits du même style, cela signifie que le piratage n'a rien à voir dans l'affaire. Et même si cette nouvelle concurrence n'explique pas tout, elle doit bien jouer un rôle non négligeable !!
 
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

faux. de plus en plus de jeunes groupes ne trouvent plus de maison de disque, parceque lancer un album coute trop cher.
<hr /></blockquote>

Ah parce qu'avant, les jeunes groupes trouvaient plus facilement à se faire produire par les maisons de disques? c'est nouveau ça? Ça a toujours été la galère pour les petits groupes, bien avant que le piratage soit posé en problème pour justifier ce genre d'arguments.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

le seuil minimal du prix d'un CD, si la TVA était ramenée à 6%, est aux environs de 13-14€. on aura jamais en dessous.
<hr /></blockquote>

Dans ce cas comment font les petites boites de production indépendantes pour proposer des CD moins cher que les majors et arriver à vivre?
Comment ils font au canada pour les payer 40% moins cher que chez nous?
On se demande aussi comment ils arrivent à sortir des séries économiques en classique et jazz à des prix bien inférieurs à 13 €.
A titre indicatif, le coût de fabrication d'un CD avec impression de la jaquette est d'environ 1€ pour 1000 exemplaires, pour des millions ou des dizaines de millions d'exemplaires, ce n'est plus que quelques centimes l'unité. On sais que la production, le marketing, la logistique, la distribution coute des fortunes, mais quand même!

Les albums qui coutent cher à produire, on sait lesquels c'est, on sait aussi aussi combien ça rapporte, même un fois épongé le coût exorbitant des petits groupes annexe, il reste encore des bébéfices ahurissants. Regarde les chiffres des majors cette année, ils ont encore vendu plus de disques et fait plus de fric.

Leur problème avec les majors (cinq dans le monde), c'est qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre. Quand ils parlent de 40 millions de copies pirates, ils rèvent qu'ils auraient pu les vendre. Sauf qu'avec les prix pratiqués, ce ne sera jamais le cas. Le manque à gagner dont ils parlent concerne des marchés qui n'existent pas encore, comme dans certains pays asiatiques, où le piratage se fait de façon industrielle.


Concernant les Sony, Philips et consorts, personne ne les oblige non plus à vendre des graveurs et des CDR. Faut pas tendre le baton pour se faire battre. D'ailleur ils sont moins bavards sur l'essort de ce marché et sur le fric que ça leur rapporte. Car quand on nous dit aux infos qu'il s'est vendu x millions de CDR, on oublie de dire qui est le fabricant. L'inforlation va dans le bon sens comme d'habitude. On nous parle pas non plus en france des projets qui se tramment visant à transformer le système de droits d'auteurs en copyright des éditeurs, comme au US par exemple. Dans ce cas on parlera ouvertement de manque à gagner sur le support, car c'est ce qui emmerde vraiment les majors. C'est pas ce qu'ils reversent en droit qui va les mettre sur la paille.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jeune groupe:</font><hr />
Ah parce qu'avant, les jeunes groupes trouvaient plus facilement à se faire produire par les maisons de disques? c'est nouveau ça? Ça a toujours été la galère pour les petits groupes, bien avant que le piratage soit posé en problème pour justifier ce genre d'arguments.
<hr /></blockquote>

sauf que maintenant, il lance environ 2 à trois fois moins de nouveau talent par an... j'ai un copain qui a voulu sortir son deuxième CD (le premier avait marché pas mal, vu qu'il avait gagné de l'argent dessus), et il s'est fait remballer...



<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jeune groupe:</font><hr />
On se demande aussi comment ils arrivent à sortir des séries économiques en classique et jazz à des prix bien inférieurs à 13 €.
<hr /></blockquote>

ça ça n'a rien a voir... il n'y a pas de marketing autour de ces produits, les droits d'auteurs ne sont que des droits d'interprétation (mozart est mort ya un bout de temps...), et parfois il ne s'agit que de la bande sonore d'un spectacle...
dans ce cas là il peuvent vendre le CD environ 6-7€...

par contre, une "star" (façon de parler) style J-LO, M carey, ou autre se font payer des dizaines de millions de $ pour l'enregistrement d'albums... t'imagine qu'ils ont intéret à en vendre un fameux paquet pour etre rentable..


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jeune groupe:</font><hr />
Leur problème avec les majors (cinq dans le monde), c'est qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre. Quand ils parlent de 40 millions de copies pirates, ils rèvent qu'ils auraient pu les vendre. Sauf qu'avec les prix pratiqués, ce ne sera jamais le cas. Le manque à gagner dont ils parlent concerne des marchés qui n'existent pas encore, comme dans certains pays asiatiques, où le piratage se fait de façon industrielle.
<hr /></blockquote>

40 000 000 de CD c'est jute pour la belgique. ils ne se plaignent pas des 40 000 000 de CD copiés, mais des 25% de vente en moins.



 
Je me souviens d'il y a quelques années de la sortie du sublime Live de Portishead à New-York.Le groupe et la maison de disque avait refusé de sortir une version album de ce concert.Mais entre temps, une version pirate est apparue, d'excellente qualité, et qui s'est vendue à des milliers d'exemplaires (je sais, j'en ai un exemplaire).Voyant cette situation, Le groupe et sa maison de disque sont revenus sur leur decision et ont finalement sorti officiellement cet album qui a eu de tres bonnes ventes pour ce type de groupe (je sais j'en possède un).
Dans un autre exemple, mais concernant le monde du cinema.
Il etait une fois un film asiatique dont sa carrière ne le predestinait qu'au marché de l'asie.Mais , internet aidant, des versions pirates commencerent à circuler.Puis quand le DVD officiel est sorti, ce dernier s'est arraché, se vendant notamment à la pelle en France.Voyant cela, un distributeur US decida d'acheter les droits mondiaux, et de le sortir en salle, notamment en France, chose inimaginable au début.Ainsi, grâce au net, aux pirates et aux fans, ce film connut une belle reussite (pour son niveau) et ce au niveau du monde.Ce film, c'est Shaolin Soccer.

Le net, le piratage, ... ne sont donc pas forcement nefastes au business cher à monsieur Negre.Reste à comprendre aux majors (les independants l'ont deja compris) que les usagers (par le net, le piratage, ...) ne sont pas simplement des consommateurs ou des voleurs, mais peuvent être des partenaires et des sauveurs et conservateurs de l'histoire de la musique, du cinema, ...
 
Tout ce fil, plein (pour une fois ?
laugh.gif
) d'opinions vives mais argumentées et souvent intéressantes même si divergentes plutôt que d'anathèmes pseudo-sacrés montre bien, à mon avis, la complexité du sujet.

Les majors grossissent l'impact du piratage (il est clair que s'il y a x millions de CD piratés, ce n'est pas pour ça que, sans piratage, il y aurait x millions de CD achetés). Celui-ci peut avoir, localement, des effets curieusement positifs en permettant une promotion par bouche à oreille.

Ça me rappelle une déclaration des gens de 4D (Ribardière ou la patronne d'ACI à l'époque) disant explicitement qu'ils avaient bénéficié du piratage d'une des premières versions de 4D aux US parce que cela l'avait fait connaître.

D'un autre côté, il n'est pas très sain de considérer que l'on doit bénéficier gratuitement du travail des autres (en particulier des musiciens, le fait qu'il ne touchent que X% du fric n'y changeant pas grand chose).

Des prix plus bas favoriseraient la vente, mais jusqu'à quel point ?
Personnellement, mon problème est plutôt souvent de trouver les disques que je veux acheter : les bacs des hypers sont déjà plein avec les gros bras et ce n'est pas toujours différent chez les petits disquaires quand il en reste.

Enfin, les bénéfices des majors sont souvent plus fantasmatiques que réels (demandez à Messier
wink.gif
). Disons plutôt que certains se sucrent bien au passage, les actionnaires c'est moins sûr.

Entre les majors, la SACEM, les fabriquants de supports ou de graveurs, la situation est rien moins que claire et les musiciens là-dedans...

Enfin, le problème, évoqué par quelqu'un du piratage industrialisé dans certains pays explique peut-être certaines gesticulations assez incompréhensibles vues d'ici. En résumé c'est un sac de noeuds et il faudra du temps pour que se dégage (ou pas) une solution claire. En attendant, j'achète mes disques pourvu qu'ils ne soient pas marqués d'une étiquette honteuse : "ne marche pas..." (ici ou là, c'est pas le problème)
laugh.gif
Si on me dit que ça ne marche pas, je ne vais quand même pas l'acheter
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Enfin, le problème, évoqué par quelqu'un du piratage industrialisé dans certains pays explique peut-être certaines gesticulations assez incompréhensibles vues d'ici. En résumé c'est un sac de noeuds et il faudra du temps pour que se dégage (ou pas) une solution claire. En attendant, j'achète mes disques pourvu qu'ils ne soient pas marqués d'une étiquette honteuse : "ne marche pas..." (ici ou là, c'est pas le problème)
laugh.gif
Si on me dit que ça ne marche pas, je ne vais quand même pas l'acheter
laugh.gif
<hr /></blockquote>

Ce qu'il manque c'est un système généralisé qui permettrait d'acheter directement la musique auprès des auteurs/interprêtes sans intermédiaires ... L'auteur pourrait gagner un peu plus et le consommateur dépenser beaucoup moins ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vincentn:</font><hr />

Le net, le piratage, ... ne sont donc pas forcement nefastes au business cher à monsieur Negre.Reste à comprendre aux majors (les independants l'ont deja compris) que les usagers (par le net, le piratage, ...) ne sont pas simplement des consommateurs ou des voleurs, mais peuvent être des partenaires et des sauveurs et conservateurs de l'histoire de la musique, du cinema, ...


[/QUOTE]

On peut même dire que le net sert bien les majors : Lorie par exemple (une sacrée daube je sais) qui sait fait connaitre par le web. Alors faudrait savoir Messieurs d'universal et j'en passe : soit on crache dans la soupe, soit....

Celà dit je prédis qu'en 2003 on pourra "admirer" au 20h00 de PPDA des reportages montrant Sarko faire une descente chez des utilisateurs de P2P. Franchement çà ne m'étonnerait pas et puis cà rassurerait l'électorat de droite. D'un autre côté la "ménagère de moins de 50 ans" qui va surement commencer à se blaser de toute cette sécurité que nous inspire Sarko et que nous foute à la geule les médias, je doute qu'elle se sente vraiment concerner par le sujet du piratage voire même qu'elle s'y passionne....

Moi je vous dit les gars : un oeil sur limewire (ou autre P2P) et un oeil à la fenêtre pour vérifier que les keufs débarquent pas
blush.gif
laugh.gif
. Et puis, cacher vos CDs gravés dans un coffre-fort, ou dans un compte en Suisse !
Enfin pour conclure, et là je m'adresse aux politiques, s'il y en a sur le forum (
laugh.gif
crazy.gif
) : y a peut-être d'autres problèmes à régler (on va encore dire que je suis dégoulinant, mais flute !) comme le problème de la suppression de poste des surveillants et autres aides-éducateurs (je suis bien placé pour en parler)...... Mais bon tout le monde s'en fout puisque Sarko est là au supermarché des Yvelines pour dire qu'il a arreté une bande de malfrats ou dans les cités pour arreter des islamistes....
mad.gif

J'vous jure
mad.gif
on va en chier. Encore 4 ans à tenir (voire plus...)

Désolé d'être sorti un p(n)eu voire beaucoup du sujet mais à cette heure y a des choses qui me foutent en rogne
 
Heu Finn Atlas, tes opinions politiques ont elles bien leur place dans la rubrique "rumeurs". Le sujet a dérapé mais la discussion peut être interessante sur le débat de fond qu'est l'évolution du marché de la musique. Je crois effectivement que Sarkozi à d'autres priorités que de courrir après les adeptes du P2P, ya plus grave (nous discutions là un peu entre privilègiés) et la piraterie sur de biens culturels est plutôt du ressort (comme certains l'ont évoqués) du droit internationnal, la même question va se poser ou se pose déjà sur l'industrie cinématographique.
zen.gif