Rumeurs sur XPress 7

Rien à faire d'xpress 7 mais ce lien est sublime et aussitôt adopté pour la whole vie. Merci.
zen.gif

Après avoir parcouru ce sujet, je me suis fait la réflexion suivante: y aura-t-il un XPress 7? Un XPress 7 potable et abordable... Dans l'état où est Quark, j'ai des doutes.

Si c'est pour nous sortir un clone de la version 6 (clone de la version 5, de la version 4 et de la version 3...)
crazy.gif

j'en ai moins que toi !... des doutes.

Car Xpress qui prenait son monopole pour quelque chose d'cquis ... jusqua l'année dernière où ses part de marcher on commencer a s'envoler serieusement !

De plus le changement de direction va avec une légère restructuration dans l'entreprise... salare...e t tout

Je crois qu'il vont se bouger... au contraire.
Je l'espère ca rmis a part leur inertie de ses dernières années c'était un bon soft !
et puis le monopole de Adobe ne serait pas une bonne chose.
Déjà Photoshop prend la mauvaise habitude de Quark je trouve.

Il serait dommageable pour les métiers graphiques qu'XPress disparaissent, laissant le champ libre à Adobe... Mais j'ai des doutes sur la capacité de Quark à nous sortir un InDesign-killer...

En tous cas moi,; j'ai fait mon choix. Entre un logiciel de PAO surpuissant et une suite graphique proposée au même prix, j'ai choisi la deuxième solution.

Les outils et la palette d'xPress sont-ils brevetés ? Parce que faire un chemin de texte, des cadres de toute sorte, c'est immédiatement possible alors qu'on rame quand même dans in-design au niveau simplicité... (enfin, je dis ça mais pour le moment je n'ai jamais eu aucun des deux chez moi).

Quark aurait pu saisir l'opportunité de ne développer que sur MacOS X. Ils auraient pu exploiter toute la puissance du système d'Apple.

A force de vouloir rester compatible sur toutes les plateformes, les softs sur Mac sont «tirés vers le bas».

Apple devrait racheter Quark et sortir un soft de mise-en-page qui décoiffe. iPage
laugh.gif
laugh.gif

sylko a dit:
Quark aurait pu saisir l'opportunité de ne développer que sur MacOS X. Ils auraient pu exploiter toute la puissance du système d'Apple.

A force de vouloir rester compatible sur toutes les plateformes, les softs sur Mac sont «tirés vers le bas».

Apple devrait racheter Quark et sortir un soft de mise-en-page qui décoiffe. iPage
laugh.gif
laugh.gif

J'avais «lancé» la rumeur l'année dernière. C'était dans ce sujet.

Honnêtement, ça m'étonne qu'Apple ne lorgne pas vers d'autres softs pro que l'audio-vidéo. Vu la blitzkrieg qu'ils ont fait avec FCP, ils doivent chercher un autre secteur où, bien que très implantés, des anti-switchs ont été nombreux ces dernières années.
D'où une même politique avec une nouvelle solution pro :
1-on arrête l'hémorragie avec un bon produit racheté à d'autres et vendu a prix plancher en version mac
2-on élague la version PC si nécessaire
3-on fait du produit un killer en 1 à 2 màJ majeures (2ans)
4-quand il a bien pénétré l'industrie, on adjoint une suite au produit.

On a déjà eu la vidéo-l'audio. Il reste plusieurs possibilités : le PréPresse, la retouche d'image, la 3D, le webdesign (encore que là Apple est plutôt mal implanté), l'archi.

-je vois mal Apple s'attaquer à un monopole aussi puissant que celui de Photoshop : pas de retouche d'image.
-Pour le Prépresse, ça gaverait Adobe mais en même temps avec 45% de pdm, je vois mal Adobe, arrêter de développer Photoshop pour Mac.
-La 3D pourrait être un créneau : pas mal de concurrence mais des boites moins grosses qu'Adobe (rachetables), un secteur complémentaire de la vidéo et de l'imagerie 2D (j'imagine qu'Apple voudrait redevenir l'unique plateforme sérieuse sur ce secteur) et Renderman...
- Pour le webdesign, ça serait un créneau : suis pas sûr que Dreamweaver ai si bien négocié l'évolution html>xml et l'interface de DW est toujours...à ch... largement améliorable. Adobe a été incapable de faire qqchose à la hauteur de ce qu'aurait pu être Golive, après qu'ils aient racheté Cyberstudio. En plus Mac OS X, c'est Apache en standard et un Webkit développé notamment par un génie du rendu de page web (Dave Hyatt). Il doit y avoir en plus qq boites avec des solutions bien costaud de gestion des CSS (achetables ?)
Et je pense qu'Adobe passerait mieux l'éponge si ils se faisaient doubler sur Golive plutôt que sur InDesign. Sans compter que vu la qualité du développement de DW sur Mac, on peut difficilement faire pire. En plus Macromedia a l'habitude de se faire ***fler par Apple : il me semble que FCP a été développé à partir d'un soft racheté à Macromedia, non ?
-Pour l'archi, je m'y connais pas assez.

A long terme si Apple "tenait" le secteurs de la video, et était second pour le webdesign et la 3D, Adobe avec Photoshop, Illustrator et InDesign aurait intérêt à tout faire pour rester au mieux avec Apple et pas l'inverse... (on pourrair imaginer une PDM du Mac à 60-70% des ventes de softs créatifs Adobe en 3à5 ans)

Pour finir rêvons un peu :
Apple à des softs de
- Montage vidéo incluant le HD (FCP)
- Titrage et Bande son (Livetype+Soundtrack)
- Compositing (Shake)
- Post-production video (Motion)
- Gestion de flux de données et clustering (xSan et xGrid) pour la vidéo mais applicable à la PAO ou à la 3D
- Création de DVD (DVD Studio Pro)
- Création de vidéo streamable pour le Web (Quicktime Pro)

Il manque 2-3 softs de 3D (modelisation, texture, rendu...)
Un soft de webdesign

et ainsi Apple pourrait être quasi-leader sur tous les softs qui interagissent avec Photoshop et Illustrator mais qui ne touchent pas au Prépresse. Dans ces conditions, Adobe n'aurait pas DU TOUT les mêmes rapports avec Apple
smile.gif

J'imagine que vu le cash dont dispose Apple, vu l'argent généré par les industries du ciné et des effets spéciaux, des jeux vidéo (et vu Pixar), Apple doit être en train de développer ou finaliser le rachat d'un ou des softs parmi ceux que j'ai suggéré pour la 3D et pour le reste... ???

Après tout ça (en 5 ans), pourquoi pas attaquer le Prépresse...

Mais qu'Apple attaque la chasse gardée d'Adobe maintenant, ça parait très chaud...

Il ya qd même les softs périphériques : RIP, gestionnaires de polices, colorimétrie... ça pourrait être un moyen pour Apple de gagner en présence chez les pros.

En même temps j'imagine ce qu'Apple pourrait faire de XPress... ça laisse rêveur.

Remarquez, logiquement Apple aurait racheté XPress avant : quand Quark ne portait pas XPress pour OS X et quand ID était implanté.

je trouve tes posts interessant Sileverscreen et il rejoignent en partie mes propres reflexions sur le domaine. Personnellement je pense que tu oublies une donnée importante.

Apple a toujours racheté des softs qui contenait un "moteur technologique "interressant.
Or je crois que xPress n'est absolument pas interessant d'un point de vue technologique.
et je pense serieusement que Apple n'aurais aucun mal avec Quartz le moteur graphique de OS X a faire mieux que xPress rien qu'en utilisant les API de OS X.
(Vas jeter un coup d'œil sur OmniGrafle 3 Pro de l'Omnigroup c'est du OS X 100 % et franchement je le trouve pas loin d'un illustrator ou freehand et c'est une mini boite l'Omnigroup)

De plus mis a part Final Cut Apple attaque plutôt indirectement.
regarde le modèle iTunes puis iPod PUIS iTMS !

je pense que Apple doit pouvoir decliner ses soft en ITruc (grand public) ExPress (amateur eclairé) et Pro : pour la mise en page je vois pas trop l'intérêt pour le grand public

- iMovie / Final Cut Express / FCP
- xxxxx / Motion / Shake
- GarageBand / soundtrack & Logic Express / Logic Pro
- iDVD / VD studio pro
…etc

Par exemple mis a part FontLab qui est poussif il n'y a pas de soft de typo vraiment puissant. Vu le piratage de typo et vu que je suis sur que pas mal de gens aimerait créer simplement leur propre écriture ou des titrages pour leur vidéo iMovie.
Je vois un crenau la dessus. (de plus un FontStore intégré au livre des police serait sympa !)

--

Quand à ta remarque sur le WebDesign je pense que tu as entièrement raison.
A mon avis il y a un truc a faire.
iTruc pour faire sa homepage, un truc Express sans code : entièrement WYSIWYG
et un pro qui permettrait de faire plus que du code mais aussi un peu d'interactif.

Mais a mon avis c'est un investissement de malade pour develloper un truc comme ça.

je pense comme toi qu'il manque quelque chose pour vraiment démocratiser la conception "pas trop basique" de site Web

Quand à s'attaquer a Adobe je vois pas trop l'intérêt pour l'instant !
et je pense que c'est le truc a fair een dernier
faut d'abord poser ses briques solides a des points stratégiques

Quand à la 3D mon petit doigt me dis que t'as pas tord non plus.

Motion ne pourrra pas rester longtemps sans fonction de 3D et il est question de standardiser un format de 3D comme pour le JPEG se qui devrait permeettre bien ds chise.
de plus avec Pixar pas loin !
je pense que des choses vont se passer !

Sauf que moi, un petit logiciel qui me permet de faire tout bêtement n'importe quelle forme de texte à partir de toutes les formes voire à main levée, j'achète, pas besoin des fonctions pro... X press est pour moi le logiciel d'édition qui se rapproche le plus du papier crayon et j'abandonnerai volontiers les autres formes d'édition trop rigides...
Un peu plus d'intuitivité dans la mise en page grand public, je persiste à penser que ça manque.

Yama a dit:
Apple a toujours racheté des softs qui contenait un "moteur technologique "interressant.
Or je crois que xPress n'est absolument pas interessant d'un point de vue technologique.
et je pense serieusement que Apple n'aurais aucun mal avec Quartz le moteur graphique de OS X a faire mieux que xPress rien qu'en utilisant les API de OS X.

Tu n'as pas tord mais racheter X-Press pour 1-le nom, 2-le format de fichier, 3-les XTensions et utiliser un moteur de rendu et de compo d'une autre société digérée par Apple est du domaine du faisable.
J'y repense, j'avais un copain qui était parti à la WWDC 2002 : ingénieur pointu, il est aussi fils d'imprimeurs et connait bien du coup les limites d'X-Press. Lui qui était emballé par InDesign et très critique par rapport à Quark s'est retrouvé à rencontrer l'équipe de développement d'X-Press : jeunes, super sympas, vachement balaises techniquement et bossant sur des trucs ambitieux qui n'ont visiblement jamais vu le jour dans XPress 6...
Apparemment, il existe des forces vives de valuer chez Quark qui doivent subir le management de la boite : je me demande qd même ce que ces types pourraient faire dans une boite comme Apple...

je pense que Apple doit pouvoir decliner ses soft en ITruc (grand public) ExPress (amateur eclairé) et Pro : pour la mise en page je vois pas trop l'intérêt pour le grand public

Détrompe toi: sur PC il ya tout un créneau occupé par les softs genre Print artist pour se faire cartes de visite, faire-parts et couvertures de mémoire à base de cliparts pourris.

On peut imaginer en iTruc pour se faire des mises en page fun, un truc Express pour les mises en page d'entreprise (rapports d'activité, catalogues de produits, camemberts et graphes, signalétique simple) et un truc Pro (X-press)

Quand à ta remarque sur le WebDesign je pense que tu as entièrement raison.
A mon avis il y a un truc a faire.
iTruc pour faire sa homepage, un truc Express sans code : entièrement WYSIWYG
et un pro qui permettrait de faire plus que du code mais aussi un peu d'interactif.

Mais a mon avis c'est un investissement de malade pour develloper un truc comme ça.

le itruc du webdesign est en quelque sorte Homepage (.Mac) : je sais pas pour vous mais j'ai toujours eu l'impression que .Mac était un truc pas abouti comme si ça avait servi de test et qu'il manquait les conclusions de celui-ci.
Sinon, je suis pas sûr que l'investissement soit d'un ordre de grandeur différent de celui d'un Navigateur et j'imagine que l'Open Source doit avoir quelques perles à apporter à Apple (comme Konqueror et son moteur de rendu)

Quand à s'attaquer a Adobe je vois pas trop l'intérêt pour l'instant !
et je pense que c'est le truc a fair een dernier
faut d'abord poser ses briques solides a des points stratégiques

100% d'accord : notez qu'Adobe a renoncé à LiveMotion dans la Creative Suite. Visiblement le web a été mis de côté : j'imagine qu'Adobe sera moins agressif si Apple attaque ce créneau là (en plus, si ça marche contre DW, ne dit on pas"les enemis de mes enemis sont mes amis..."

Motion ne pourrra pas rester longtemps sans fonction de 3D et il est question de standardiser un format de 3D comme pour le JPEG se qui devrait permeettre bien ds chise.
de plus avec Pixar pas loin !
je pense que des choses vont se passer !

wink.gif