Honnêtement, ça m'étonne qu'Apple ne lorgne pas vers d'autres softs pro que l'audio-vidéo. Vu la blitzkrieg qu'ils ont fait avec FCP, ils doivent chercher un autre secteur où, bien que très implantés, des anti-switchs ont été nombreux ces dernières années.
D'où une même politique avec une nouvelle solution pro :
1-on arrête l'hémorragie avec un bon produit racheté à d'autres et vendu a prix plancher en version mac
2-on élague la version PC si nécessaire
3-on fait du produit un killer en 1 à 2 màJ majeures (2ans)
4-quand il a bien pénétré l'industrie, on adjoint une suite au produit.
On a déjà eu la vidéo-l'audio. Il reste plusieurs possibilités : le PréPresse, la retouche d'image, la 3D, le webdesign (encore que là Apple est plutôt mal implanté), l'archi.
-je vois mal Apple s'attaquer à un monopole aussi puissant que celui de Photoshop : pas de retouche d'image.
-Pour le Prépresse, ça gaverait Adobe mais en même temps avec 45% de pdm, je vois mal Adobe, arrêter de développer Photoshop pour Mac.
-La 3D pourrait être un créneau : pas mal de concurrence mais des boites moins grosses qu'Adobe (rachetables), un secteur complémentaire de la vidéo et de l'imagerie 2D (j'imagine qu'Apple voudrait redevenir l'unique plateforme sérieuse sur ce secteur) et Renderman...
- Pour le webdesign, ça serait un créneau : suis pas sûr que Dreamweaver ai si bien négocié l'évolution html>xml et l'interface de DW est toujours...à ch... largement améliorable. Adobe a été incapable de faire qqchose à la hauteur de ce qu'aurait pu être Golive, après qu'ils aient racheté Cyberstudio. En plus Mac OS X, c'est Apache en standard et un Webkit développé notamment par un génie du rendu de page web (Dave Hyatt). Il doit y avoir en plus qq boites avec des solutions bien costaud de gestion des CSS (achetables ?)
Et je pense qu'Adobe passerait mieux l'éponge si ils se faisaient doubler sur Golive plutôt que sur InDesign. Sans compter que vu la qualité du développement de DW sur Mac, on peut difficilement faire pire. En plus Macromedia a l'habitude de se faire ***fler par Apple : il me semble que FCP a été développé à partir d'un soft racheté à Macromedia, non ?
-Pour l'archi, je m'y connais pas assez.
A long terme si Apple "tenait" le secteurs de la video, et était second pour le webdesign et la 3D, Adobe avec Photoshop, Illustrator et InDesign aurait intérêt à tout faire pour rester au mieux avec Apple et pas l'inverse... (on pourrair imaginer une PDM du Mac à 60-70% des ventes de softs créatifs Adobe en 3à5 ans)
Pour finir rêvons un peu :
Apple à des softs de
- Montage vidéo incluant le HD (FCP)
- Titrage et Bande son (Livetype+Soundtrack)
- Compositing (Shake)
- Post-production video (Motion)
- Gestion de flux de données et clustering (xSan et xGrid) pour la vidéo mais applicable à la PAO ou à la 3D
- Création de DVD (DVD Studio Pro)
- Création de vidéo streamable pour le Web (Quicktime Pro)
Il manque 2-3 softs de 3D (modelisation, texture, rendu...)
Un soft de webdesign
et ainsi Apple pourrait être quasi-leader sur tous les softs qui interagissent avec Photoshop et Illustrator mais qui ne touchent pas au Prépresse. Dans ces conditions, Adobe n'aurait pas DU TOUT les mêmes rapports avec Apple
J'imagine que vu le cash dont dispose Apple, vu l'argent généré par les industries du ciné et des effets spéciaux, des jeux vidéo (et vu Pixar), Apple doit être en train de développer ou finaliser le rachat d'un ou des softs parmi ceux que j'ai suggéré pour la 3D et pour le reste... ???
Après tout ça (en 5 ans), pourquoi pas attaquer le Prépresse...