RVB/CMJN

Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 2

Invité
Existe-t-il une application permettant d'avoir un contrôle fiable sur les translations d'images du RVB vers le CMJN.

Par contrôle fiable j'entend éviter d'avoir à passer des heures à redifinir chaque couleur par le menu "correction selective", "courbes, "teinte/saturation" et autres de Photoshop et sans passer par des "simulateurs" 48 bits, bien sûr.
 
avez vous deja entendu parlr de ColorSync et votre ecran est il calibre ?

------------------
Laurent Lewis
06 61 16 18 66
 
ca peut pas faire de mal de calibrer son ecran mais je pense que c'est pour le fun, colorsync ca n'aide pas bcp.
C'est avec l'experience qu'on connait les resultat en fonction de son ecran.
 
Petite précision :
Le problème n'est pas tant la calibration de l'écran et des logiciels. Personnelement, et ça pourrait presque faire l'objet d'un autre débat, je calibre mes périphériques avec des épreuves couleurs du type Chromalin ou Iris. C'est encore le moyen le plus fiable que j'ai trouvé.
Le problème que j'essaie d'exposer est plutôt les altérations de colorimétrie que subissent les images lors de transitions du standard RVB à CMJN (altération des bleus et sursaturation du noir par le magenta notamment).
En réponse à lexkd, c'est en effet une partie de mon job. Mais puisqu'on parle de job et donc de productivité, je préfère franchement passer un maximum de temps sur la conception et la réalisation d'images plutôt que passer des heures à faire un travail de calibrage trés répétitif (ce que je fais cependant). C'est une affaire de puriste je suppose, comme de demander à un modeleur 3D de modéliser chaque cheveux d'un personnage alors qu'il existe des add-on's tout à fait efficaces pour le faire...
 
Oui mais le probleme c'est qu'a tout remplacer par des plu-ins et des softs, les gens finissent par croire que n'importe qui peut etre graphiste sans Žtude ni formation serieuseÉ
je prefere faire mes calibrations a la main (quoi que je ne connaisse pas d'autre solurion), parceque je pense qu'une machine ne le ferait pas aussi bien que moi: tout simplement parcqu'il n'y pas d'objectivitŽ possible dans ce domaine je pense, et donc je considere ca comme un travail qui peut etre crŽatif.
De tout facon le mieux c'est d'aller chez l'imprimeur et de corriger les couleurs directement sur les machinesÉnon?
 
Pour ce fait lexkd je suis d'accord avec toi.
Ca fait dix ans que je fais ce metier et je ne travaille sur machine que depuis cinq ans.
Il est clair que personne sans formation traditionnelle ne pourra faire un bon graphiste (à quelques exceptions prés).

Je ne cherche pas un plug-in qui fasse le travail à ma place. Au contraire je cherche quelque chose qui me permette d'avoir plus de contrôle sur la translation RVB/CMJN. et qui puisse ensuite traiter les images necessitant les mêmes corrections à la volée.
En gros c'est la maîtrise et la productivité qui m'interesse.
 
ha
Apparament personne ne connait la solution… Dit moi et faire un script sous photoshop j'imagine que tu y as deja pensé?
 
Lexkd a très certainement raison, il n'existe pas de solution miracle pour la correspondance et la meilleure solution est effectivement le script pour traitement par lots.

N'oubliez pas tous que même avec un écran calibré, des courbes pré enregistrées et chargeables, il y a le flasheur et sa machine infernale qui elle non plus n'est pas toujours juste.
Que dire du joli kro si brillant que l'on soumet au client et qui brille de mille feux pour finir sur un joli papier mat et non verni !
Ne pas oublier ce fichu papier couché mat, brillant, offset buvard, je ne parle même pas du recyclé, qui fait virer les couleurs.
Ces plaques surexposées qui mangent la moitié des points et ces offset sans âge qui font des pâtés de couleur.
Enfin le conducteur qui, en mangeant son sandwich, laisse passer 1000 feuilles sans utiliser son densito et qui vous offre un joli dégradé de votre si belle composition partant du violet au bleu délavé alors que vous aviez conçu un si joli bleu marine !
La solution existe bel et bien mais elle implique que toute la chaîne graphique soit calibrée du scanner à l'offset et ça c'est une autre histoire !
 
:modo: Elle est bonne celle-là, c'est une nouveau type de spam ? 5 messages anonymes suivis d'une belle pub avec son petit lien. :modo:

On ferme....
 
Statut
Ce sujet est fermé.