Mac Pro RX 580

Bonjour, comme le propose @Sly54, essaye avec seulement la Sapphire. Cette Sapphire, d'ailleurs est-elle neuve ou d'occasion pour être sûr de son bon fonctionnement ?

L'adaptateur double mini 6 pins vers 8 pins n'a rien de compliqué à brancher. Les deux mini prises sont connectées sur la carte mère du Mac Pro (derrière la carte graphique) et la prise 8 pins, directement sur la carte. Assure toi tout de même que les fiches soient bien enfilées.
Elle est installée sur quel port PCIe ?

Tu peux tenter une réinitialisation de la Nvram en appuyant sur les touches Alt + Cmd + P + R au démarrage (lache cette combinaison de touches lorsque le Mac aura fait 4 gong de démarrages).

Logiquement cette cartes est plug and play depuis Sierra 10.12.6. N'aurais-tu pas un autre système sur un autre disque pour tester ?
Bonjour !
C'est une carte que j'ai acheté en mars 2019.
Je l'avais déjà installée sans aucun problème avec une configuration double écran.

J'ai déjà réinitialisé la Nvram deux fois, sans plus de succès…

Je peux effectivement installer un système propre ailleurs.
Je verrai si c'est l'OS qui est en cause ou la carte.
A moins que ne soit la machine…
Depuis un certain temps, je ne peux pas démarrer en mode sans échec, ou single user pour lancer Applejack par exemple…

Un problème ailleurs ???
 
J'ai installé un système tout propre sur un deuxième disque interne en 10.13.6.
J'ai redémarré dessus.
J'ai remis la carte.
Rien ne s'est passé… Quelle que soit la connectique.
Alors que le test a duré le temps d'un boot, la carte étair brulante lorsque je l'ai retirée.
Je me demande si elle n'est pas HS. :-(
 
Ca ressemble a une carte HS. Essaye de le redemarrer en laissant le capot latéral du Mac ouvert et regarde si les deux ventillo de la carte tournent, mais ce n’est pas normale qu’elle soit brulante.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin :coucou: à Toutes et à Tous,

Comme le précise Mariol66, ce n'est pas normal que la GPU soit brûlante, même en la sollicitant fort (gros rendus, etc...) elle ne chauffe pas.
.....
Boot ROM Version: MP51.0089.B00
....
Par contre, il ne faut pas rester comme cela car ta Boot ROM ne supporte pas l'installation d'un SSD et encore moins en PCIe.
Il y a eu depuis la 138.0.0.0.0, puis la 140.0.0.0.0, puis la 141.0.0.0.0 puis la 142.0.0.0.0 (de triste mémoire) et enfin la 144.0.0.0.0
Celle-ci s'installe avec Mojave ET une GPU Metal Compatible comme la RX 580.
Cette Boot ROM change complètement la vie d'un cMP 5.1.

Essaye une autre carte (RX 560, 570,580 ... RX590, etc ...) si tu peux t'en faire prêter une.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Ca ressemble a une carte HS. Essaye de le redemarrer en laissant le capot latéral du Mac ouvert et regarde si les deux ventillo de la carte tournent, mais ce n’est pas normale qu’elle soit brulante.
Bonjour ! :( Effectivement… C'est que je j'aurais pu ou dû regarder en premier…
Aucun des deux ventilateurs ne fonctionne.
Je suis bon pour l'achat d'une nouvelle carte.
Merci de m'avoir ramené à la réalité des choses simples : regarder avant de phosphorer. ;)
 
Bon Matin :coucou: à Toutes et à Tous,

Comme le précise Mariol66, ce n'est pas normal que la GPU soit brûlante, même en la sollicitant fort (gros rendus, etc...) elle ne chauffe pas.

Par contre, il ne faut pas rester comme cela car ta Boot ROM ne supporte pas l'installation d'un SSD et encore moins en PCIe.
Il y a eu depuis la 138.0.0.0.0, puis la 140.0.0.0.0, puis la 141.0.0.0.0 puis la 142.0.0.0.0 (de triste mémoire) et enfin la 144.0.0.0.0
Celle-ci s'installe avec Mojave ET une GPU Metal Compatible comme la RX 580.
Cette Boot ROM change complètement la vie d'un cMP 5.1.

Essaye une autre carte (RX 560, 570,580 ... RX590, etc ...) si tu peux t'en faire prêter une.

Amitiés
Allô ! Et bon matin !
Merci pour ce complément d'informations.
J'avais vu que ma boot ROM était obsolète.
Mais je tournais en rond avec cette histoire.
Donc, en premier une nouvelle carte, puis l'installation de mac OS MOJAVE.
Je teste vite tout cela !
A tantôt.
 
Bonjour !
Je tenais à vous remercier pour vos conseils.
Je viens d'installer une nouvelle carte graphique (le même modèle).
Elle a été reconnue immédiatement.
Je peux enfin retravailler en configuration double écran !
Quel bonheur !
Belle journée !
 
:up:
 
Salut, ça tombe bien je me suis posé les mêmes questions sur le RX580
[...]
mais je n’arrive pas à savoir si il y a une grosse différence avec une GTX 980 sous MacOS. J’ai l’impression, en lisant des trucs ici et là, que MacOS ne tire pas pleinement parti de ces GPU, certaines taches devraient être délestés par le GPU mais en fait non elle reste cantonnée au processeur.
Au final, ça donnait quoi la RX 580 par rapport à la GTX 980 ?

Je suis intéressé car j'avais depuis longtemps une GTX 980 dans mon Mac Pro 2009 (patché en 2010). J'en étais satisfait. Puis, pour être à jour sur les versions de Lightroom et Photoshop, j'ai décidé de passer de High Sierra à Mojave. Sans trop regarder, j'ai pris la liste des cartes graphiques compatibles publiées par Apple et j'ai trouvé une Quadro K5000 pour remplacer ma GTX 980. Me voilà sous Mojave et je constate que Lightroom mouline sur des usages où ce n'était pas le cas avant. Ça marche quand même mais je n'étais pas habitué à ça. Bon, j'ai changé en même temps ou presque de système, de version de Lightroom (10 vers 11) et de carte graphique. Difficile de savoir s'il n'y a que la carte qui joue.

Avant d'essayer une RX 580, j'aimerai avoir des retours d'expérience. Merci.

Si en plus, vous savez me dire les différences - pour un usage Mac Pro - entre une RX 580 et une Nitro RX 580, ce serait royal.
 
Bon Matin :coucou: ,

La RX 580 et la GTX 980 sont équivalentes en performance.

La Quadro K5000 est entre 2 à 5 fois moins performante qu'une RX 580 (ou qu'une GTX980) en fonction des tests.

La Nitro est légèrement plus performante que la Radeon, mais certains ont remonté qu'ils n'ont jamais pu faire fonctionner une Nitro dans un cMP 5.1 :( .
Pourquoi ???

De toutes façons, les GPU Nvidia ne sont plus compatibles Mojave et au-delà, et donc, AMD est le seul choix évolutif.

Il te faut également une AMD pour faire la MàJ de la bootRom en 144.0.0.0.0, et donc la Radeon RX 580 est un bon choix, à moins que tu aies plus d'argent pour investir dans une Vega 56 ou mieux 64 ou alors dans une Radeon VII.
Nous devons avoir une dizaine de RX 580 dans nos MP 5.1 (certains avec 2 x RX 580) et c'est une excellente carte d'un point de vue qualité/prix.

Amitiés
 
Merci, cela répond à mes questions :cool:

Une remarque : je suis passé en ROM 144.0.0.0.0 avec la Quadro K5000, sans souci (j’ai juste veillé à le faire sans écran 4K connecté, ayant lu un truc là dessus).
 
Voilà, j'ai remplacé ma carte graphique NVIDIA Quadro K5000 4 Go par une Radeon RX 580 8 Go (avec au démarrage).

Dans Lightroom Classic, cela fait passer le processeur graphique de "accélération basique" à "accélération complète".

Cool en théorie. En pratique, j'ai l'impression que c'est mieux, sans retrouver la réactivité de mon ensemble High Sierra / GTX 980 4 Go / Lightroom 9 (je suis maintenant en Mojave / RX 580 8 Go / Lightroom 10). Lightroom lui-même y est peut-être pour quelque chose. La version 9 utilisait Open GL (d'après la configuration requise), la version 10 utilise Metal. Bon, ça fait quand même le job avec ce Mac acheté neuf il y a plus de 10 ans :cool:

Je n'ai pas remis de seconde carte graphique pour l'instant. Je n'ai pas de quoi alimenter la Quadro K5000 et ma vieille GT 120 ne marche pas (pour être exact, ne marchait pas avec la Quadro, je n'ai pas essayé avec la RX 580). Je n'ai pas de besoin pour l'instant, ma GT 120 servait à mon petit écran de démarrage, maintenant connecté à la RX 580.
 
Cool en théorie. En pratique, j'ai l'impression que c'est mieux, sans retrouver la réactivité de mon ensemble High Sierra / GTX 980 4 Go / Lightroom 9 (je suis maintenant en Mojave / RX 580 8 Go / Lightroom 10). Lightroom lui-même y est peut-être pour quelque chose. La version 9 utilisait Open GL (d'après la configuration requise), la version 10 utilise Metal. Bon, ça fait quand même le job avec ce Mac acheté neuf il y a plus de 10 ans :cool:
J'ai retrouvé de la réactivité avec Ligthtroom Classic 10.2 (dans le module Bibliothèque, qui était celui qui ramait depuis mon passage de High Sierra + LR 9 à Mojave + LR 10). Le module Livres a l'air toujours lent mais je m'en sers bien moins.

À noter : j'avais pu constater que c'était mieux avec LR n'occupant qu'une petite partie de l'écran 4K. Limitation devenue inutile avec LR 10.2.