S-VHS c'est quoi

ccciolll

Membre expert
Club iGen
voici une question bête, mais j'ai sur une carte d'acquisition des entrées RCA et S-VHS (mini din 4 broches)
Y'a t'il une différence entre RCA et S-VHS ou c'est simplement 2 types de cables pour le même résultat ?
 
La prise RCA permettent la transmission d'un signal vidéo "composite", unique. Cela signifie que l'information de chrominance (couleur) est mélangée à l'information de luminance (clarté) de l'image, par le biais d'une modulation.

En revanche, la prise S-VHS (ou S-Video, ou Y/C) permet la transmission de deux signaux séparés, l'un pour la luminance (Y), l'autre pour la chrominance (C). La qualité de l'image n'en est que meilleure (les couleurs ont moins tendance à "baver").

Maintenant, il ne s'agit que de prises. Si on peut bien brancher un adaptateur Peritel <-> S-VHS sur un appareil (TV, DVD, magnétoscope, décodeur...) rien ne garantit en revanche que le signal ne sera pas "composite" au lieu de Y/C. Ça dépendra de l'appareil. Ainsi, les prises Péritel des magnétoscopes S-VHS sont soit en entrée Y/C et sortie "composite", soit entrée "composite" et sortie Y/C. Si l'appareil ne fournit pas de signal Y/C, on se retrouve généralement avec un signal "composite" à la place de la luminance, et le signal R (couleur rouge) à la place de la chrominance.

:)
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Bien, c'est un peu ce que je soupçonnais, comme ça au moins je suis sûr .
Merci pour tous ces détails.