S video : c'est quoi ???

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Amis videastes bonjour,
Je rencontre quelques ennuis avec ma prises S video.
Je m'explique. J'utilise un convertisseur analogique digital pour numérise de la vidéo en DV.
Celui ci est fournit de prises Chinc et S video.
De ma camera S VHS, via la prise S vidéo, l'image passe ( très bien ) mais je n'ai pas le son ).
De ma cam DV, avec sortie Svideo, j'ai une image très pale, limite noir et blanc.
Idem si le la branche sur la TV ( toujours via le S vidéo ).
De mon lecteur DVD c'est pareil en Svideo, j'ai une image limite N&B. Sans le son.
Moi qui voulais digitaliser dans les meilleures conditions ( et sur mon moniteur informatique, le SVHS est a cent lieux du VHS ) je reste perplexe sur les branchement possible ( S video ).
Aurais louper QQ chose ?
Merci de m'éclairer.
KCD

Salut,

Pour commencer, avec quel ordinateur travailles-tu?
Juste une indication, le S-Vidéo ne fournit pas le son, mais que l'image... donc si tu veux le son, il faut sortir de ta cam en cinch et entrer dans ton convertisseur en cinch également.

Le firewire (ou i-link) sur ta caméra DV fournit tout (image + son) en très bonne qualité. C'est pourquoi je m'informe de savoir avec quel matériel tu travailles... J'imagine que ce n'est pas avec un ordinateur firewire...

Peut-être une autre piste... est-ce que les réglages de ta caméra DV sont ok ? (blancs, contrastes, etc...)

mac_steph

Heuu, efectivement c'est un peu hors sujet ( le S video )
Je joue sur un G4 MP 450, avec trois HD ( 30 + 20 + 80 Go ) et un Go de ram. Confortable en sommes ;o)
Je digitalise de la video avec un convertiseur analogique digital dazzle hollywwod DV Bridge ( http://www.dazzle-europe.com ) une vrai merveille.
En fait je recherchais a ripper des films en DVD ( pour en dfaire des video CD avec Toast ). Comme le lecteur DVD a une prise Svideo, que la qualité est bien meilleure que pour du chinch - que je me suis dit- je voulais faire de l'acquisition par la. Mais j'ai eut du N&B.
Alors j'ai poursuit mes investigations, sur TV, avec ma cam ( une JCD DV avec sortie composite et Svideo ) et ma cam SVHS.
L'idee de toute facon est d'enregistrer des programmes venant d'un satelite dans la meilleure qualité possible : je part d'un sortie Peritel, et j'ai un adaptateur péritel - Chich ou S video.
Avec le S video c'est trop palot.
Alors je me demande a quoi sert donc le S video, et pourquoi il donne un image comme cela ?
Merci
KCD

Oui mais c'est long !
Je vais plus vite en les convertisant en DV.
Et pui spour encoder des films qui passent par le satellite, on fait comment ;o)
A+
KCD

oui, c'est vrai que c'est long...
frown.gif

mais ne te leurre pas, avec la compression video CD de toast, tu n'es pas sorti de l'auberge !

A mon avis si tu récupères une image N&B c'est un pb de format... dans le logiciel qui récupères le signal vidéo, n'as tu pas spécifié une entrée SECAM (au lieu de PAL, voire NTSC...)?

Quant au son, il ne passe pas par le prise S-Vidéo, il faut récupérer via un cable CINCH les sorties CINCH (en général rouge et blanche, la jaune étant le signal vidéo) et entrer via l'entrée son du Mac (jack 3,5 mm stéréo)

oui je me doutait du format.
Mais je suis en Belgique : pas de SECAM !
A moins que cette salloprie...de lecteur DVD soit en NTSC ?
Mais alors pourquoi en chinch ca roule ?
Et pourquoi ma cam numérique aussi bloque.
Bref merci des indications, je continue a explorer ces pistes.
A+
KCD

Bonjour

Le SVHS est d'un qualité suéprieur au VHS à condition d'avoir une entrée sur ton téléviseur en SVHS.

Effectivement le SVHS ne traite que l'image et pas le son qu'il faut récupérer par les prises cinchs audio.

Je ne pense pas que c'est un pblm de ntsc qui est totalement incompatible avec les normes Européennes pour des raisons de fréquence de balayage. (50 Hz pour l'un et 100 pour l'autre.

Contrairement au VHS qui fait passer la chrominance et la luminance, par le même "câble" (cinch jaune), le SVHS sépare les deux ce qui augmente la qualité de près de 10 à 15 %. et c'est pour cette raison que ta prise SVHS à 4 pinoches masse + chrominance et masse + liminance.

Donc je pense que si ton image est en noir et blanc tu as peut être une simple panne de connectique sur un de tes fils ou port.

Si l'image passe en N/B il ne faut pas exclure que la chrominance ne passe pas et que la luminance.

(Plus simplement l'image transite par un fil et les couleurs sur l'autre)
@+

Euhhhh le raport avec l'origine du post, a savoir le SVideo ?
Je ne rippa pas que des DVDs. Su canal satelite, des films recent passent.
Et c'est ceux la que j'aimerai encoder en VCD, avec la meilleure qualité.
Merci
KCD

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
Je ne pense pas que c'est un pblm de ntsc qui est totalement incompatible avec les normes Européennes pour des raisons de fréquence de balayage. (50 Hz pour l'un et 100 pour l'autre.<HR></BLOCKQUOTE>
Petite précision :
Le PAL et le NTSC ne sont effectivement pas compatible directement pour diverses raison dont la fréquence de balayage horizontale (60Hz pour le NTSC et non pas 100Hz) mais il ne faut pas oublier que nombre de TV ou magnetoscopes sont capable de relire un signal NTSC à l'aide d'un pseudo convertisseur qui transforme le signal NTSC 515 lignes 60Hz en un signal PAL 625 à 60Hz.
La résultante de cette pseudo conversion est un signal plutot pourri qui peut se traduire par une lecture où la chrominance (couleur) décroche si un des appareils de la chaine n'est pas compatible PAL 60Hz mais continue de donner une image en noir&blanc.

[15 juillet 2001 : message édité par MarcMame]