Amplificateur d'image video ?

frolick10

Membre actif
30 Janvier 2005
826
27
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la numérisation de K7 S-VHS via un camescope Numérique avec entrée analogique, l'image finale a une perte de qualitée importante alors que sur la TV la qualitée est normale (lecture magnéto S-vhs sur tv via péritel).

Après quelques essais en utilisant différent cables RCA, S-vhs blanc puis or, puis dif. longueur... l'image a été correcte une seconde.. :rateau:

J'ai testé avec le signal TV hertzienne et TV freebox sur le camescope dv, la première est de la même qualité qu'avec mes bandes S-VHS et la deuxieme est de qualitée exellente... (meilleur signal?)

Tout ca pour dire que je penche pour un problème de signal video. J'ai tenté avec un ampli audio/video JVC RX-5052 mais il n'amplifie visiblement que le son.

Existe t il des amplificateurs d'images video, ou un programme permettant de nettoyer la video numérisée?

édit: "mauvaise qualitée" = image noir et blanc + parasite couleur.
 
Attention de ne pas confondre vidéo numérique et analogique !

La différence se situe dans le nombre de ligne restitué : VHS = 250 lignes, DV = 720 lignes ou DVD = 848 lignes.

Donc la qualité est vraiment différente d'un format à l'autre. Un amplificateur d'image ne se charge que d'amplifier un signal analogique afin de limiter les pertes sur de grandes distances, pas de rendre un signal VHS comparable à un signal numérique MPEG2 de la Freebox.
 
Attention de ne pas confondre vidéo numérique et analogique !

La différence se situe dans le nombre de ligne restitué : VHS = 250 lignes, DV = 720 lignes ou DVD = 848 lignes.

Donc la qualité est vraiment différente d'un format à l'autre. Un amplificateur d'image ne se charge que d'amplifier un signal analogique afin de limiter les pertes sur de grandes distances, pas de rendre un signal VHS comparable à un signal numérique MPEG2 de la Freebox.

Merci pour ta réponse. En faite c'était plus un exemple pour étayer ma théorie comme quoi le problème doit venir d'une insuffisance de signal et non d'un problème de la caméra DV. L'image en direct sur la TV (/ s vhs) est correcte et surtout en couleur, sans bavure.

Le but n'étant pas d'avoir une image de qualité numérique mais juste en couleur et correcte pour archivage DV et DVD.

J'hésite à investir dans un ampli video avant d'être sur que le résultat suit...
 
J'hésite à investir dans un ampli video avant d'être sur que le résultat suit...

Tu n'as pas lu ce que j'ai tapé.

L'image numérique n'est pas meilleure, elle est plus grande. Une image VHS passée en DV ne sera pas meilleure mais plus grande !

Les téléviseurs cathodiques affiche une résolution de 625 lignes maxi, c'est pourquoi une image affichée médiocre sur un Mac sera meilleure affichée sur une TV. Son mode d'affichage est plus tolérant.
 
Tu n'as pas lu ce que j'ai tapé.

L'image numérique n'est pas meilleure, elle est plus grande. Une image VHS passée en DV ne sera pas meilleure mais plus grande !

Les téléviseurs cathodiques affiche une résolution de 625 lignes maxi, c'est pourquoi une image affichée médiocre sur un Mac sera meilleure affichée sur une TV. Son mode d'affichage est plus tolérant.

Lorsque je parle de l'image de la freebox, celle ci est déporté sur l'écran de la caméra DV sans enregistrement. Et je compare la qualité de réception. Mais en oubliant l'exemple du signal numérique de la freebox. Le signal de la s vhs est suffisant pour un passage sur la TV (couleur présente) et insuffisant sur l'écran du camescope DV (Noir et blanc + parasite de couleur) Tout ceci sans MAC.
 
Bonjour

L'image n'apparaît pas correctement à cause d'un soucis au niveau du signal vidéo reçu, soit du fait d'une mauvaise qualité, soit d'un problème de norme (PAL/SECAM/NTSC), soit d'un problème de décodage de la couleur (S-Vidéo/Composite).

Si le signal est de mauvaise qualité à la source, inutile d'espérer l'améliorer en ajoutant un amplificateur, et encore moins un convertisseur. Et s'il est dégradé à cause d'un problème de qualité du câble, alors il faut changer le câble.

Quant au problème de format du signal (ce qui est le plus probable), il faut utiliser un matériel adapté, ou bien insérer un transcodeur idoine.
 
...insuffisant sur l'écran du camescope DV (Noir et blanc + parasite de couleur) Tout ceci sans MAC.

Il se peut alors que la bande ait été enregistrée au format Secam et que le camescope n'ait pas de convertisseur Secam/PAL.
 
Il se peut alors que la bande ait été enregistrée au format Secam et que le camescope n'ait pas de convertisseur Secam/PAL.

La bande est pas jeune... et je ne me souviens plus du format mais c'est possible que cela soit du secam et pas du pal (défaut de jeunesse / réglages :siffle:).

Pour revenir à l'amplificateur video, dans mon idée, je le comparais aux amplis audio (type 5.1...) où le son parait meilleur...

Si je comprends bien il existe d'une part les amplificateurs d'image et les amplis audio/video.

- Que peut on attendre d'un amplificateur d'image video?

- Existe t il des amplis audio/video qui amplifies réellement la video ?

- Si non à quoi peuvent servir les entrées/sorties videos "inch" ou s-vhs si l'on ne gagne rien en qualitée d'image ?
 
Et s'il est dégradé à cause d'un problème de qualité du câble, alors il faut changer le câble.

Quant au problème de format du signal (ce qui est le plus probable), il faut utiliser un matériel adapté, ou bien insérer un transcodeur idoine.

- J'ai testé tous les cables possibles (en or, plus court...)

- J'ai pas trouvé d'info sur le transcodeur idoine (google n'est plus mon ami :rateau:), t'as plus d'info?
 
- Que peut on attendre d'un amplificateur d'image video?
Amplifier un signal vidéo (origine analogique parfaite) sur une longue distance de câble.

- Existe t il des amplis audio/video qui amplifies réellement la video ?
Pour le grand public, non. Il en existe peut-être encore pour les pros.

- Si non à quoi peuvent servir les entrées/sorties videos "inch" ou s-vhs si l'on ne gagne rien en qualitée d'image ?
On gagne en qualité image en passant par la prise S-Vidéo. Le RCA jaune étant la sortie composite.