iMac Saccades/Latences actions basiques d'utilisations

gefaix

Membre enregistré
1 Janvier 2017
7
0
54
Bonjour à tous et merci par avance de lire mon post !

Je suis sur un iMac Retina 4K, 21,5 pouces de fin 2015. Processeur 3,1 GHz, DDR3, carte graphique Intel Iris pro Graphics 6200.
J'ai réinstallé Mojave récemment pour palier à des problèmes de lenteurs, j'ai donc aujourd'hui 2 To de libre sur mon disque Fusion Drive.

Mon problème : J'ai des saccades lors de l'utilisation normale. Exemple : je scrolle une page web et tout se fige pendant 3 secondes. Je tape un texte sur Pages ou Word et idem tout se fige 3 secondes. Même chose si je me ballade dans le dock. Bref quelque soit l'utilisation j'ai ces saccades insupportables. J'ai réalisé reset PRAM et SMC. J'ai débranché l'intégralité de mes périphériques... J'ai regardé si quelque chose saturait dans le moniteur d'activité...
Je note aussi que l'iMac ne s'éteint plus. Lorsque je lance un aret, lr'écran devient noir, mais pas totalement, il reste un léger éclairage que je n'ai remarqué que dans le noir.

Et là j'avoue que je tourne en rond sur le sujet...
 
Bonjour à tous et merci par avance de lire mon post !

Je suis sur un iMac Retina 4K, 21,5 pouces de fin 2015. Processeur 3,1 GHz, DDR3, carte graphique Intel Iris pro Graphics 6200.
J'ai réinstallé Mojave récemment pour palier à des problèmes de lenteurs, j'ai donc aujourd'hui 2 To de libre sur mon disque Fusion Drive.

Mon problème : J'ai des saccades lors de l'utilisation normale. Exemple : je scrolle une page web et tout se fige pendant 3 secondes. Je tape un texte sur Pages ou Word et idem tout se fige 3 secondes. Même chose si je me ballade dans le dock. Bref quelque soit l'utilisation j'ai ces saccades insupportables. J'ai réalisé reset PRAM et SMC. J'ai débranché l'intégralité de mes périphériques... J'ai regardé si quelque chose saturait dans le moniteur d'activité...
Je note aussi que l'iMac ne s'éteint plus. Lorsque je lance un aret, lr'écran devient noir, mais pas totalement, il reste un léger éclairage que je n'ai remarqué que dans le noir.

Et là j'avoue que je tourne en rond sur le sujet...

Salut,

Pour en savoir un peu plus (? pas sûr), peux-tu poster un rapport Etrecheck..
tuto ici
 
16 Go de RAM, Fusion drive avec un SSD de 121 Go + dd de 2 To, c'est plutôt une bonne configuration :up:


Effectivement la suite de Symantec (Norton…) devrait être désinstallée. C'est lourd et ça ralenti les Mac.


Gros décalage entre les vitesses de lecture et d'écriture, je n sais pas si c'est normal, ou pas…
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 3.10 (1 min) 2.34 (5 min) 1.75 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 2.85 Mo/s
  Système de fichiers : 41.37 seconds
  Vitesse écrire : 206 Mo/s
  Vitesse lire : 1573 Mo/s



Oula !!!
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 341.56 % (?)



Je propose un petit tour par le Moniteur d'activité : onglets Processeur et Mémoire. Classer les process par % décroissants.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et litobar71
J'ai bien pensé à dé installer Norton, mais je suis un peu frileux, car il y a maintenant 3 mois bon mois j'ai attrapé un Covid informatique...
Sinon voici mes deux copies d'écran, sachant que j'ai toujours ces saccades au moment où elles ont été réalisées...
Si quelque chose vous interpelle ??

Capture d’écran 2020-05-01 à 12.28.56.png Capture d’écran 2020-05-01 à 12.28.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai bien pensé à dé installer Norton, mais je suis un peu frileux, car il y a maintenant 3 mois bon mois j'ai attrapé un Covid informatique...
Poubelle ! Eh oui, il ne sert à rien, mieux vaut installer et lancer régulièrement Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait du ménage.

Et dans les copies écrans, RAS, tout est au beau fixe y compris le kernel_task qui est au plus bas. Ton problème est ailleurs. Une synchronisation avec un Cloud quel qu'il soit ?

Il aurait été intéressant de faire une copie complète de la fenêtre du Moniteur d'activité et non pas une copie partielle.
 
Ah oui...
Daemons launchd :
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2020-03-19)
[Engagé] com.microsoft.teams.TeamsUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-04-19)
[Engagé] com.symantec.SymLUHelper.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[Engagé] com.symantec.UninstallerToolHelper.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[Engagé] com.symantec.deepsightdownload.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[En marche] com.symantec.dsp.nortonaggregatord.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[Autre] com.symantec.liveupdate.daemon.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[En marche] com.symantec.sharedsettings.MES.plist (? 84ffa067 - installé 2020-03-26)
[En marche] com.symantec.symdaemon.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[Engagé] com.symantec.symqual.detail.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[Engagé] com.symantec.symqual.panicreporter.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
[Engagé] com.symantec.symqual.submit.MES.plist (Symantec - installé 2020-03-26)
...tu as une sacrée pelletée de processus avec ton Norton !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon je vais commencer par retirer Norton.
Mais je doute que ce soit cela. Par exemple le temps de déjeuner aujourd’hui, l’iMac c’est mis en veille. Impossible de le reactiver... je suis obligé de faire un reset alimentation ??
 
Rien de particulier sur tes copies d'écran du Moniteur d'activité. Mais refais des copies pour que l'on voit toute la partie Mémoire (ou bien vérifie que la pression Mémoire est bien en vert, dans le graphe tout en bas).
Et désinatller Norton devrait améliorer la situation.
 
Mon affichage a aussi perdu en fluidité. Un problème sur la carte graphique ?

Voici les copies plus complètes :

Capture d’écran 2020-05-01 à 14.08.16.png Capture d’écran 2020-05-01 à 14.07.49.png
 
RAS sur cette copie d'écran. Tu n'as aucun problème de RAM, de process bizarres, de place sur ton FD…
Le problème est ailleurs.

As tu fait le démarrage en mode sans échec ?

Dans un autre session, observes tu les mêmes ralentissements ?
 
La réponse est là en encadré rouge...

Capture d’écran 2020-05-01 à 14.08.16.png

...tu as donc l'application Photos qui monopolise énormément le processeur et assurément pour une synchronisation avec iCloud ou alors tu as importé une ancienne photothèque ? Eh oui, les processus VTencoderXPC service et VTdecoderXPC service sont liés avec l'application Photos.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je me suis posé la question mais je pensais que le système savait gérer... Effectivement dans la mesure où j'ai tout ré installé la synchronisation est lourde puisque je dispose de 35000 photos dans le cloud... Donc si je suis patient cela devrait s'arranger ? Merci en tout cas... Si je devais avoir encore longtemps ces ralentissements je viendrais poster dans le fil de cette discussion... Belle journée à tous les deux...
 
Bon cela dit même en fermant Photos, les blocages restent présent. J'ai envie de ré installer le système, sans Norton cette fois ?
 
Je me suis posé la question mais je pensais que le système savait gérer... Effectivement dans la mesure où j'ai tout ré installé la synchronisation est lourde puisque je dispose de 35000 photos dans le cloud... Donc si je suis patient cela devrait s'arranger ?
on cela dit même en fermant Photos, les blocages restent présent.
Vu ta quantité astronomique de photos, même si tu fermes l'application Photos la synchronisation vers iCloud continuera jusqu'au bout. A ne pas faire puisqu'il y a bien un transfert, mais si tu désactives ton compte iCloud depuis Préférences Système/iCloud, nul doute que les processus s'arrêteront, mais je me répète, ne le fais pas.
 
  • J’aime
Réactions: gefaix