Safari 13 : Impossible d'activer les extensions installées.

lucienwka

Membre confirmé
23 Août 2012
34
2
Bonjour,

Je suis sous Catalina 10.15.4 et j'utilise Safari 13.1. Depuis environ 2 semaines, j'ai vu un grand nombre de pubs revenir lors de mes navigations. En allant faire un tour dans mes extensions, j'ai vu qu'elles étaient désactivées. En voulant les réactiver (en cochant le "tick"), impossible, rien ne se passe, la case reste grisée...

Capture d’écran 2020-04-29 à 21.04.31.png

J'utilisais uBlock depuis un moment. Même quand j'ai eu mon nouveau MacBook Pro avec Catalina installé et Safari 13, l'extension fonctionnait très bien. Hors maintenant, impossible d'activer n'importe quelle extension. J'ai tenté d'en installer d'autres, rien n'y fait...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci ? J'ai vu des sujets presque similaires concernant uBlock et Safari 13 sur le forum, mais les utilisateurs avaient la possibilité d'installer d'autres extensions.

Je précise que j'ai déjà tenté la désinstallation de l'extension et la suppression de tous les fichiers liés dans la bibliothèque ;)

Merci pour votre aide :)
 
C'est à cause de Safari 13 et Catalina

Avec Safari 13, disponible sur macOS Catalina mais aussi macOS Mojave et macOS High Sierra, les anciennes extensions web disparaissent. Elle sont remplacée par des extensions d'application, qui accompagnent les applications distribuées dans le Mac App Store.

Vous cherchez une extension d'application pour remplacer une extension web ? Vous n'arrivez pas à paramétrer une extension web ? Posez vos questions ici !
 
C'est ce que j'ai cru comprendre.
Mais je passe par l'App Store pour installer les extensions et il semblerait que d'autres personnes parviennent à installer et activer des extensions sur Safari 13 et Catalina non ? Sinon cela signifierait que l'on ne peut plus avoir d'extensions sur Safari ? :(
 
Si tu va dans le menu "Safari" puis "Extensions Safari" cela t'affiche bien l'App Store ?
Il suffit ensuite d'installer des extensions comme Wipr (c'est considéré comme une application) et on peux les activer dans Safari.
 
Le souci c'est que c'est exactement ce que je fais ;)

Je clique sur "Safari" puis "Extensions Safari", cela m'ouvre bien l'App Store. Lorsque j'installe une extension depuis cet espace, elle s'installe bien en tant qu'application. Lorsque je lance l'application / extension installée, Safari s'ouvre, l'extension apparait bien dans les préférences Safari, mais impossible de l'activer... Et ce avec n'importe quelle extension :(

Il y a-t-il un moyen de réinitialiser totalement Safari pour voir si cela règlerait le problème ?
 
Sans doute, mais je ne pourrais pas t'aider là-dessus (jamais fait)

Donc tu as bien quelque chose comme ceci mais c'est décoché (ex: ton screeshot avec AdGuard) et impossible de le recocher ? Assez étrange...
Capture d’écran 2020-04-29 à 22.19.17.png

Pour uBlock, c'est normal. Il n'est pas dans l'app store mais AdGuard lui devrait marcher...
 
D'autres aurait eu le même souci :

As-tu essayé sur une autre session? As-tu désinstaller qqc avant d'avoir ton problème ?
 
Merci pour ta réponse !

Je viens de tester en créant une nouvelle session, et effectivement, cela fonctionne depuis la nouvelle session. Possibilité d'activer les extensions sans soucis. Mais ce n'est toujours pas possible dans ma session principale.

J'ai comparé les 2 dossiers "Safari" de la bibliothèque, et il ne semble pas y avoir de différence.

Je ne me souviens pas avoir désinstallé quelque chose récemment ou avoir effectué un manipulation particulière :(

Par contre, de mon côté j'ai bien uBlock sur l'AppStore ;)

Capture d’écran 2020-04-30 à 08.58.42.PNG
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est l'habitude de parler de uBlock Origin qui lui bloque bien tout (et n'est pas dans le store) :banghead:

Apparement ce ne serait pas un problème si rare...

Une solution qui a marché pour certains:
  1. Aller dans le menu "développement" de Safari
  2. Faire "Vider les caches"
  3. Arrêter complètement Safari et le relancer
 
Hallucinant, mais merci !

Vider les caches n'a pas fonctionné, mais déplacer la fenêtre des préférences à un autre endroit de l'écran (comme mentionné dans le sujet cité) et retenter d'activer une extension a fonctionné... C'est a n'y rien comprendre, mais ça fonctionne ! Merci beaucoup pour ton aide !
 
Par contre, de mon côté j'ai bien uBlock sur l'AppStore ;)
Il ne faut pas installer cette merde !

Je l'avais mentionné dans de nombreuses réponses, alors petit rappel. En 2014 première sortie de uBlock créé par Raymond Hill et Chris Aljoudi, il y eut de petites divergences, car Raymond Hill ne voulait pas de dons sous quelque forme que ce soit et que cela devait rester gratuit. Les deux acolytes se sont séparés avec chacun une version, Raymond Hill renommera sa version en uBlock Origin et Chris Aljoudi ne fait pas de changement.

Le souci sous Safari et c'est Apple qui entre dans la danse, pour toutes les extensions, il faut en passer par App Store et inévitablement par le tiroir-caisse. Donc, Raymond Hill ne voulant pas passer par Apple la tout bonnement diffusé sur Github, mais sa version ne peut pas s'installer sur Safari depuis la version 12.

Alors, pour la version simple de uBlock, celle-ci continue à être diffusée, mais a été rachetée par Adblock !!! Le gros problème est que Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, donc par extension uBlock est dans le même sac d'extensions qu'il ne faut surtout pas installer !!! C'est poubelle !!!

Dans tous les autres navigateurs, on trouve uBlock Origin sans aucun problème et c'est bien le meilleur bloqueur de PUBS. Sous Safari, maintenant mieux vaut installer Wipr ou AdGuard, ils sont payants, le premier n'est franchement pas cher et très efficace.