Safari : navigation polluée par des certificats ineptes et autres dysfonctionnements

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour à tous,

(config : Safari 9.1.3 sous Mac OS X 10.9.5)

Depuis quelques semaines ma navigation avec Safari est complètement polluée à l'ouverture d'une page sur de nombreux sites par un certificat sans lien avec la page ouverte et qui me re-dirige vers une adresse publicitaire ou une page blanche.

Exemple, lors de ma connexion actuelle au forum macg.co.


Apparition d'un certificat, puis si je clique sur "Afficher le certificat" :



Si je clique sur "continuer" je suis redirigé vers le site en question.
Parfois il s'agit d'une page blanche.

Si je vais volontairement sur certains sites (ici : l'internaute.com) la page s'ouvre pour ces sites-là sous forme d'une liste de liens hyper-textes :


En naviguant à l'instant sur le forum, nouveau surgissement d'un certificat de la page d'accueil d'une chaîne hôtelière.

Bref, ça n'arrête pas. Seuls certains sites comme Google ou Apple ne m'affichent pas ces maudits certificats.

J'ai d'abord pensé à un malware et j'ai lancé Malwarebytes qui n'a rien trouvé.
Un nouveau malware vient d'être ajouté à la base de données de Malwarebytes : PUP.tenorshare. Je l'avais attrapé mais il n'est pas en cause, rien n'est résolu après éradication et redémarrage.

Ca le fait avec ou sans Adblock.

Ce que j'ai aussi tenté : réparations par utilitaire de disques, Maintenance, Onyx, DiskWarrior, rien n'y fait.

Quelqu'un a t-il une idée sur la nature de cette pollution et sur la façon de l'éradiquer ?

Merci pour votre aide
 
Il faut arrêter avec Mavericks.

Ce système est mort. Il n’a plus de mise à jour de sécurité. Safari 9 c’est fini. Ce que vous voyez-là en est la conséquence.

Il faut passer à El Capitan ou mieux. Vu le matériel en signature, ces machines devraient toutes être aujourd'hui upgradées à High Sierra.
 
Moonwalker, merci pour tes réponses.

Je conserve Mavericks sur mon iMac Mi-2012 à la maison pour des raisons d'ergonomie et de logiciels. J'avais créé une installation propre de High Sierra sur une partition mais j'avais une multitude de problèmes même avec des applications Apple (jusqu'à des affichages bizarres dans le Finder avec mes icones qu'on ne voyait qu'à moitié au bord de l'écran à droite). Plus les problèmes d'obsolescence de logiciels, j'ai effacé cette partition.

En itinérant, je suis en double boot sur mon MBP 2015 Mavericks / High Sierra 10.13.4 et là aucun problème.

Finalement j'ai installé Firefox sur l'iMac sous Mavericks et tout roule, plus de certificats surgissants, de re-directions ou d'affichage de pages sous forme de menu.
 
J’ai réinstallé Mavericks sur un DD externe histoire de voir. C’est vraiment le souk. Et c’est propre à Mavericks parce qu’avant j’ai essayé Mountain Lion et Safari 6 semble mieux fonctionner que Safari 9.

Pour le cdn.districtm.io, il m’a suffit de me loger sur MacG pour qu’il disparaisse. C’est un machin de pubs.

Concernant les logiciels, je comprends d’autant plus que j’ai perdu ceux de mon scanner avec l’arrivée d’El Capitan. J’ai VueScan mais il ne remplace pas toutes les fonctions. C’est encore avec Mavericks qu’il fonctionnait le mieux.
 
J’ai réinstallé Mavericks sur un DD externe histoire de voir. C’est vraiment le souk. Et c’est propre à Mavericks parce qu’avant j’ai essayé Mountain Lion et Safari 6 semble mieux fonctionner que Safari 9.

Pour le cdn.districtm.io, il m’a suffit de me loger sur MacG pour qu’il disparaisse. C’est un machin de pubs.

Concernant les logiciels, je comprends d’autant plus que j’ai perdu ceux de mon scanner avec l’arrivée d’El Capitan. J’ai VueScan mais il ne remplace pas toutes les fonctions. C’est encore avec Mavericks qu’il fonctionnait le mieux.

J'ignore si High Sierra a provoqué davantage d'obsolescence pour les logiciels de tierce partie que les précédents OS mais j'ai constaté que c'était le cas pour Parallels Desktop pour lequel il faut repasser à la caisse (près de 50 €, soit les 2/3 du prix de la licence pour une MÀJ !). Donc je l'utilise sous Mavericks,tant que ça marche, pour moi c'est le principal.
J'utilise Logic pro X sous Mavericks mais je ne serais pas surpris qu'un de ces jours une MÀJ de ce logiciel interdise son usage sous Mavericks... donc je ne les fais pas tant que le logiciel fonctionne sans faille. Je suis réticent pour changer d'OS tant que tout fonctionne correctement et les nouvelles fonctionnalités comme Siri ou autres ne m'intéressent pas. Ce n'est pas que je sois fermé à la nouveauté mais je n'utilise dans un OS que les fonctions qui me sont nécessaires pour exécuter mes tâche au plus simple. Je ne dois pas être le seul. Pour l'instant je ne lance ma partition High Sierra que pour FileMaker Pro 16 car quand je l'ai acheté la version 15 n'était déjà plus téléchargeable sur le site de FMP donc impossible à acquérir sans upgrader Mavericks.

J'ai trouvé une solution de rechange pour mon problème de navigation avec Safari 9 sur mon iMac alors qu'il fonctionne très bien sous le Mavericks de mon MBP.
Safari 9 participe sans doute au problème mais je suis tenté de penser que High Sierra n'aime pas beaucoup le hardware d'un iMac âgé de seulement 6 ans.
 
Logic Pro X c’est Apple. Les mises à jour sont gratuites.

C’est surtout El Capitan qui a fait un gros massacre de périphériques, aidé par certains constructeurs, notamment Canon.

High Sierra tourne sur mon iMac de 2010. Ce sera sont dernier macOS mais il y tourne aussi bien que Sierra, El Capitan ou Yosemite avant lui.