Safari ne démarre plus

nemo62

Membre actif
28 Juillet 2008
120
0
62
Bonjour,

J'ai un soucis avec Safari qui ne démarre plus : seule une fenêtre apparaît disant que Safari a quitté de manière imprévue.

Pour reprendre tout depuis le début, je possède un iMac sous 10.7.4. Depuis une quinzaine de jours les démarrages étaient de plus en plus long, jusqu'à mardi où l'iMac n'a plus démarré du tout !!! Seule s'affichait la page blanche avec la pomme et la roue qui tourne, qui tourne, qui tourne...

Après avoir effectué quelques manœuvres infructueuses (zapper la PRAM, démarrage en mode sécurité, etc...), j'ai contacté le SAV d'Apple. C'est finalement après avoir réinstallé le système OS (avec archivage conservé) que l'iMac a redémarré. Tout fonctionne très bien, sauf Safari qui ne veut pas se lancer.

J'ai suivi les conseils de ces deux posts (http://forums.macg.co/internet-et-r...-demarrage-os-10-8-mountain-lion-1159022.html et http://forums.macg.co/internet-et-reseau/safari-ne-demarre-plus-1181982.html) sans succès. J'ai essayé de mettre Safari à la corbeille, mais le système me dit qu'il en a besoin !!!

Pour info, j'ai la version 5.1.6 de Safari, et la mise à jour de logiciel ne me permet pas d'installer la version 6.

Que faire de plus ?

Cordialement.

PS : en attendant j'utilise Firefox que j'avais préalablement téléchargé...
 
Bonjour à tous deux,

Téléchargement et installation du combo 10.7.4 sans soucis.

Par contre Safari reste en version 5.1.6 et ne se lance toujours pas...

Je me demande s'il n'existerait pas une petite application pour désinstaller des applis Apple : cela me permettrait de désinstaller puis réinstaller Safari. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : j'ai trouvé CleanMyMac : je tente le coup avec cette appli...
 
Dernière édition:
As-tu réessayé d'installer la mise à jour de Safari 5.1.7 que tu as téléchargée hier ?
Alors j'ai réussi à désinstaller Safari avec CleanMyMac.

Par contre réinstallation impossible !!!

MAJ Safari impossible : il continue de me dire que j'ai une version plus récente sur l'iMac alors qu'il n'y en a plus du tout !!!
J'ai réinstallé le combo 10.7.4 mais Safari toujours inexistant.
J'ai donc téléchargé et installé Safari 5.1.7 sur un clone, et j'ai fait un cliqué-glissé de cette version sur l'iMac. Ce nouveau Safari ne se lance pas non plus, avec le même message à l'ouverture (Safari a quitté de manière imprévue...).

Dois-je repartir de zéro avec une clean install ? (et les quelques journées qui vont avec !!!)

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

Vas dans Bibliotheque/Preferences du disque système et déplaces le fichier com.apple.safari.plist sur ton bureau ( couper / coller)
puis relances safari et dis nous
Bonjour ninours,

Cette manœuvre a déjà été tenté auparavant sans succès.

Je viens de réessayer, mais ayant désinstallé Safari (qui ne se lance toujours pas), je n'ai plus du tout de fichier com/apple/safari.plist
 
Vas dans System Preferences > General > déchoches restore windows when quitting
je l'ai en anglais , mais tu dois avoir ca en Fr

as tu essayé de suffrimer safari en sudo?

dans le teminal : sudo rm /User/ton nopm/Applcation/Safari
un truc du genre

tu as aussi peu etre un probleme de plugin
j'irais volontier déplacer tous les plugins qui se trouvent dans "Ton nom/bibliotheque/Internet Plug-Ins/" sur ton bureau

ou alors dans le terminal tu desactives les plugin safari en tapant ceci
defaults write com.apple.Safari WebKitPluginsEnabled 1
 
Dernière édition:
Vas dans System Preferences > General > déchoches restore windows when quitting
je l'ai en anglais , mais tu dois avoir ca en Fr

as tu essayé de suffrimer safari en sudo?

dans le teminal : sudo rm /User/ton nopm/Applcation/Safari
un truc du genre

tu as aussi peu etre un probleme de plugin
j'irais volontier déplacer tous les plugins qui se trouvent dans "Ton nom/bibliotheque/Internet Plug-Ins/" sur ton bureau

ou alors dans le terminal tu desactives les plugin safari en tapant ceci
defaults write com.apple.Safari WebKitPluginsEnabled 1
Je suis au travail. Je teste tout cela ce soir. Merci.
 
Bonjour,
Si tu as sauvegardé l'installeur de Lion :
Utilise Pacifist, ouvre le paquet, et tu trouveras Safari.pkg dans Contenu de l'installation MacOS X Lion => Contenu de EssentialSystemSoftware
 
Vas dans System Preferences > General > déchoches restore windows when quitting
je l'ai en anglais , mais tu dois avoir ca en Fr
Aucun effet

as tu essayé de suffrimer safari en sudo?

dans le teminal : sudo rm /User/ton nopm/Applcation/Safari
un truc du genre
J'ai pu supprimer Safari avec CleanMyMac. Mais la réinstallation fut infructueuse

tu as aussi peu etre un probleme de plugin
j'irais volontier déplacer tous les plugins qui se trouvent dans "Ton nom/bibliotheque/Internet Plug-Ins/" sur ton bureau

ou alors dans le terminal tu desactives les plugin safari en tapant ceci
defaults write com.apple.Safari WebKitPluginsEnabled 1
J'ai contrôlé et en fait je n'ai aucun plug-in pour Safari

---------- Nouveau message ajouté à 22h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h37 ----------

Bonjour,
Si tu as sauvegardé l'installeur de Lion :
Utilise Pacifist, ouvre le paquet, et tu trouveras Safari.pkg dans Contenu de l'installation MacOS X Lion => Contenu de EssentialSystemSoftware
Très bonne idée.

J'ai donc extrait Safari du CD (version 5.1.1) et je l'ai lancé alors qu'il était encore sur le DD virtuel : et bien il ne s'est pas lancé non plus !!!

Je désespère et je pense que je vais devoir tout réinstaller sans archivage.

Mais je continue à prendre vos idées (s'il en reste encore).
 
A tout hasard....

Tu as dis plus haut que tu avais copié le Safari installé sur un clone.

Mais comment fais-tu pour lancer Safari ?
Tu cliques sur l'icône dans le Dock ?

Si oui, cet icône appelle ton "vieux" Safari qui ne marche pas.

Il faut donc supprimer ton icône du Dock, et lancer Safari depuis l'endroit où tu l'as copié (par double-click).



Autre chose : dans un autre sujet, on a parlé de ça :

Macintosh HD/Biblitothèque/Application Support/SIMBL/Plugins

Si tu y trouves : SafariStand.bundle

Poubelle !

Source : http://forums.macg.co/internet-et-r...-demarrage-os-10-8-mountain-lion-1159022.html

(reçu mon MP ??)
 
Dernière édition par un modérateur:
A tout hasard....

Tu as dis plus haut que tu avais copié le Safari installé sur un clone.

Mais comment fais-tu pour lancer Safari ?
Tu cliques sur l'icône dans le Dock ?

Si oui, cet icône appelle ton "vieux" Safari qui ne marche pas.

Il faut donc supprimer ton icône du Dock, et lancer Safari depuis l'endroit où tu l'as copié (par double-click).
Non en supprimant Safari, j'ai également supprimé le raccourci du dock.

Quand je lance le nouveau, je le lance directement depuis Application


Autre chose : dans un autre sujet, on a parlé de ça :

Macintosh HD/Biblitothèque/Application Support/SIMBL/Plugins

Si tu y trouves : SafariStand.bundle

Poubelle !

Source : http://forums.macg.co/internet-et-r...-demarrage-os-10-8-mountain-lion-1159022.html

(reçu mon MP ??)
Oui j'ai regardé et je n'avais pas de SIMBL.

PS : non pas fait attention à ton MP ; j'y vais de suite...

PPS : je teste depuis le MP... Ca marche !!! Merci à tous de m'avoir aider, et plus particulièrement à Renaud 31. On peut fermer...
 
Dernière édition:
Dis donc dis donc, le lien vers Safari 5.1.7 que je t'avais passé envoie un .exe (version Windows) :siffle:

Ca ne risquait pas de marcher...

Et pourtant c'est bien présenté comme étant pour Mac : http://support.apple.com/kb/DL1531?viewlocale=fr_FR

En revanche on peut le trouver ici : http://safari.en.softonic.com/mac

Heureusement que le lien vers Safari 6 était toujours actif.

Tu peux marquer le sujet comme résolu avec les "outils de la discussion", en haut.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dis donc dis donc, le lien vers Safari 5.1.7 que je t'avais passé envoie un .exe (version Windows) :siffle:

Ca ne risquait pas de marcher...

Et pourtant c'est bien présenté comme étant pour Mac : http://support.apple.com/kb/DL1531?viewlocale=fr_FR
Oui je sais mais j'avais réussi à le télécharger ailleurs...

En revanche on peut le trouver ici : http://safari.en.softonic.com/mac

Heureusement que le lien vers Safari 6 était toujours actif.
Par contre je n'en avais pas trouvé pour Safari 6

Tu peux marquer le sujet comme résolu avec les "outils de la discussion", en haut.
OK