Safari : virus : recherche Google qui bascule sur Yahoo

Xavman

Membre enregistré
23 Octobre 2018
2
0
61
Bonjour à tous

Un virus référencé sur le net sur PC et qui vient de m'arriver sur Safari (Mojave) : lorsque je fais une recherche dans la barre d'url réglée sur Google, ça redirige la recherche sur Yahoo.
Je ne sais pas comment virer la cochonnerie qui oblige Safari à faire ça (je suis sur Google naturellement dans les prefs)
Merci pour votre aide
xav
 
Un virus référencé sur le net sur PC et qui vient de m'arriver sur Safari (Mojave)
Négatif, dans macOS ce sera un adware/malware, mais pas de virus, on laisse ça aux PC.

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et s'il trouve quelque chose il fera le ménage, dans ton cas assurément.

Ne visite pas n'importe quels sites, ne fais pas de clics compulsifs, télécharge toujours un logiciel sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs. Par précaution, installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs, ça bloquera les PUBS intempestives.
 
  • J’aime
Réactions: skandiraad
Bonsoir, je suis dans le même problème. Depuis l'installation de la nouvelle version MacOS, dès lors que je fais une recherche sur google via Safari, cela me redirige automatiquement sur Yahoo! alors que mes préférences sont biens sur Google. Merci de m'aider au plus vite, je trouve ça INSUPPORTABLE !
 
Je viens d'effectuer un Scan comme vous l'avez indiqué plus haut et il m'indique ça (photo). Est-ce normal ?Capture d’écran 2018-10-23 à 21.14.21.png
 
Je n'ai aucune idée d'où peuvent provenir ces trucs mais merci beaucoup, cela m'a sûrement évité d'avoir des soucis plus tard. Notamment celui de Yahoo! qui est résolu. Encore merci et bonne soirée à vous !
 
Je n'ai aucune idée d'où peuvent provenir ces trucs mais merci beaucoup, cela m'a sûrement évité d'avoir des soucis plus tard. Notamment celui de Yahoo! qui est résolu. Encore merci et bonne soirée à vous !
Ça ne s'installe pas par hasard, des clics compulsifs sur des sites de téléchargements (pas légaux), de streaming vidéos, etc, on peut en faire et fais télécharger un petit fichier .dmg ou .pkg, on est curieux(se), on fait un double clic, on pense qu'il ne s'installe rien, mais bingo le malware/adware est installé à l'insu du plein gré de l'utilisateur. On pense que tout va bien, on vire le petit fichier et cinq minutes après ou un peu plus tard on vient rédiger un message dans les forums "j'ai un virus" !

Il faut aussi se méfier des fausses pages qui annoncent une mise à jour de Flash Player, d'une annonce que votre Mac est infecté, bref, parfois il peut y en avoir pas mal, et là c'est la panique. Petit exemple dans cette page ou sont recensé plusieurs exemples... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html ...aie, aie, aie, c'est la panique ! Que faut-il faire ? Surtout rien, il suffit de fermer l'onglet et dans les cas difficiles de quitter de force le navigateur quel qu'il soit.

Je n'ai pas résumé, mais c'est tout simplement comme ça que s'installe ces belles saloperies cochonneries. Par précaution, on installe Malwarebytes et on l'exécute en cas de problème. Pour éviter les PUBS intempestives on installe uBlock Origin dans tous ses navigateurs et là on peut respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org

Alors, petit rappel : ne pas céder aux chants des sirènes des sites de téléchargements illégaux, de streaming vidéo, etc. Toujours télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs.
 
Se méfier également des prétendus antivirus ou antimalwares vendus sur le Mac AppStore. Régulièrement Apple laisse passer des faux anti malwares ou antivirus qui sont en fait des vrais malwares.
(Je pense notamment à AdwareMedic que l'on voit régulièrement réapparaître sur le store, qu'Apple supprime quand on leur signale, et qui revient quelques jours ou semaines plus tard signés d'un nouveau développeur)
 
Se méfier également des prétendus antivirus ou antimalwares vendus sur le Mac AppStore. Régulièrement Apple laisse passer des faux anti malwares ou antivirus qui sont en fait des vrais malwares.
(Je pense notamment à AdwareMedic que l'on voit régulièrement réapparaître sur le store, qu'Apple supprime quand on leur signale, et qui revient quelques jours ou semaines plus tard signés d'un nouveau développeur)

Yep ! Sur le Mac AppStore c’est comme ailleurs, éviter les anti-virus et les désinstalleurs. Quand on y réfléchi, il n’y a pas tellement de logiciels indispensables, voire utiles, sur le MAS. Ce sont souvent les mêmes depuis des années, les autres sont des attrapes nigauds.

Je dirais aussi de se méfier des trucs chinois. C’est injuste pour ceux qui font du bon travail, mais outres que la plupart ne sont que des forks ou carrément des plagias d’autres logiciels, leur plus-value est quasi nulle.
 
Négatif, dans macOS ce sera un adware/malware, mais pas de virus, on laisse ça aux PC.

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et s'il trouve quelque chose il fera le ménage, dans ton cas assurément.

Ne visite pas n'importe quels sites, ne fais pas de clics compulsifs, télécharge toujours un logiciel sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs. Par précaution, installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs, ça bloquera les PUBS intempestives.


Merci Locke;
Super Malware.
Et la version gratuite est disponible pendant 14 jours après le chargement !
De quoi vérifier que tout se passse bien après la première purge.
 

Fichiers joints

  • Compte-rendu.png
    Compte-rendu.png
    140,1 KB · Affichages: 648
Et la version gratuite est disponible pendant 14 jours après le chargement !
Je précise ceci dans d'autres messages...
Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.