Samba ou Netatalk ?

SeraphinLampion

Membre actif
14 Septembre 2004
113
5
Paris
Bonjour à tous,
Au bureau nous utilisons uniquement des mac en OS X (10.3 et 10.4). Nous partageons actuellement les fichiers en utilisant google docs & spreadsheet. Ca marche pas mal mais ce n'est pas aussi confortable qu'un serveur de fichiers. Actuellement nous sommes deux, mais nous allons être trois bientôt: donc je vais installer un serveur de fichiers sur un ordinateur linux, qui servira trois clients.
Mais quel protocole choisir? Je peux choisir AFP et installer netatalk ou choisir smb et installer samba. Les deux marchent. Mais lequel marche le mieux, plante le moins, est le plus facile à configurer, est le plus agréable à utiliser pour les clients du serveur, etc?
J'ai monté une fois un serveur Samba, et je me rappelle qu'il y avait parfois des difficultés lorsque deux personnes voulaient sous MSoffice ouvrir le même fichier, mais c'était il y a plusieurs années. Comme nous n'avons que des macs, je me dis que Netatalk devrait être plus adapté.
Qu'en pensez vous?
 
Pa ssur que le problème d'ouverture et travail sur un doc simultanément soit en relation avec le protocol mais plutôt le software, mais je peux dire une connerie, j'en ai l'habitude :D
 
Bin je fais les questions et les réponse. Ca fait vivre le forum.
Voila ce que j'ai compris
J'ai probablement compris de travers certaines choses, que ceux qui savent corrigent mes âneries.
AFP est un vieux protocole qui date des versions de l'OS apple <10. C'était le protocole par défaut.
Depuis OSX, le système par défaut c'est NFS comme tous les système unix. Ca marche bien mais il n'y a pas de sécurité particulière.
SMB est un protocole plutôt windows, mais qui marche aussi avec les MAC, et qui est assez sécurisé.

Donc si je n'ai que des OSX et un serveur linux, ce qui sera le plus simple sera NFS, pour autant que mon réseau est bien fermé.
 
J'ai fait le réseau NFS. Il a le même défaut que le réseau smb: lorsqu'on supprime un fichier, il est supprimé tout de suite, il ne va pas à la corbeille, et il demande une confirmation.
Yati moyen de faire en sorte que la "placer dans la corbeille" déplace le fichier vers la corbeille?
Ca me parait possible de faire un menu contextuel pour ça? Avec Automator?
 
C'est moins une question d'int&#233;r&#234;t que d'avoir une r&#233;ponse qui fait que les gens postent dans les sujets ;)
 
Ca y est mon réseau marche, mais j'ai peur d'avoir des soucis dès que j'aurai un deuxième utilisateur avec qui je voudrais partager des fichiers.
Déjà je remarque que sur mon mac, le umask est à 22, ce qui veut dire que j'ai les droits de lecture écriture, et que les copains ont le droit de lecture c'est tout.
Mais sur mon bureau, j'ai noté que certains fichiers étaient en lecture écriture pour tout le monde (les fichiers word? Pourquoi comment?)
Ensuite, comment on fait si on veut être deux à travailler sur un répertoire? Je suppose que si on veut créer un répertoire commun à plusieurs personnes, on crée un répertoire avec droit de lecture écriture pour tel groupe sur le réseau. Si je crée lun fichier sur le réseau ça marche, mais si je le copie de chez moi vers le réseau? Est ce que les groupes auquel j'appartiens sur mon mac et les groupes auquel j'appartiens sur le serveur sont repérés par leur nom? Si oui ça va marcher, mais s'ils sont repérés par un numéro, comment je vais faire pour avoir le même numéro sur le serveur et sur mon mac?
Je vais prendre une bière française pendant que nous y réfléchissons (la bière française est moins aigre que la bière belge (j'espère que cette opinion n'est pas considérée comme un troll) , moins de gout mais plus digeste.)
 
Tu sais si tu veux une vraie gestion des groupes, des comptes et tout le toutim centralis&#233; : osx server (ou alors tu peux le faire avec une version client en bidouillant correctement Netinfo Manager et Directory Access sur les postes client afin de trouver le chemin d'authentification, donc sans le workgroup manager). Je ne peux pas r&#233;pondre &#224; ta question de fa&#231;on s&#251;r mais il restera toujours une diff&#233;rence entre nom et GID entre le serveur de fichiers et le poste.