Mac Pro Samsung SSD 970 EVO

marcellin

Membre confirmé
17 Mars 2006
20
1
Lille
photo-marcellin.fr
Bonjour,
J ai beaucoup lu les différents posts pour upgrade mac pro 2009, pour l'instant high sierra est installé en 5.1 avec un processeur 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon 6go de mémoire (que je vais passé en 32go)
carte ATI Radeon HD 5770 1024 Mo.
Comme je fais beaucoup de photos et je commence régulièrement à faire de la vidéo je pense à upgrader un peu plus .
Je pense acheté un Samsung ssd 970 evo plus mais mon mac sera t il comptable et quelle carte pci express prendre.
Je ne souhaite pas pour l'instant passer en Mojave car ma carte vidéo n'est pas compatible(au cas ou je change de mac pro)
merci pour votre aide
 
Bonjour. En terme de compatibilité je ne peux pas te répondre mais je ne suis pas certain de la pertinence d'un NVme dans un mac de 2009. Surtout que le prix des SSD classiques a bien diminué. Est-ce que dans les faits la différence de performance sera sensible ? De plus tu n'indiques pas avec quel type de disque tu tournes aujourd'hui. HDD ? Lorsque j'ai upgradé mon Mac Pro 2008 avec un SSD (pourtant pas haut de gamme) la différence a été phénoménale...
 
Bonjour. En terme de compatibilité je ne peux pas te répondre mais je ne suis pas certain de la pertinence d'un NVme dans un mac de 2009. Surtout que le prix des SSD classiques a bien diminué. Est-ce que dans les faits la différence de performance sera sensible ? De plus tu n'indiques pas avec quel type de disque tu tournes aujourd'hui. HDD ? Lorsque j'ai upgradé mon Mac Pro 2008 avec un SSD (pourtant pas haut de gamme) la différence a été phénoménale...

J ai un ssd 850 samsung en boot et 3 disques de 2to pour les données
 
OK. Donc tu veux pousser ton vieux MP dans ses retranchements ! Ça semble faisable. Le choix de la carte pcie à l'air un peu délicat. La solution qui revient le plus est celle d'Amfeltec. Ils ne mentionnent pas de compatibilité OSX mais il y a un article de Mac4Ever qui fait référence à un test concluant. N'ayant pas testé personnellement ce type de solution, je ne peux t'en dire plus. Mais ces vieux Mac Pro camion méritent qu'on les maintienne le plus longtemps possible.
 
Bonjour, attention si tu veux passer sur un ssd nvme comme disque de démarrage, il te faudra impérativement passer sous Mojave et son firmware 140.0.0.0.0
Tu pourra trouver dans le lien ci-dessous, les différents modèles de ssd et cartes pcie testés par les membres du forum ;)
https://forums.macrumors.com/threads/blade-ssds-nvme-ahci.2146725/

Si tu ne tu ne souhaites pas passer à Mojave, il faudra prendre (trouver) un ssd AHCI, il te donnera les mêmes débit mais le cout est plus important et il se trouve beaucoup moins facilement. Par exemple tu as le Samsung SM951
 
Pour info, une mise à jour dans la beta 2 de Mojave 10.14.4 du Bootrom, a été réalisée en version 141.0.0.0.

Cela reste une beta. Attendre la mise à jour définitive.
 
Exact, j’ai vu ça hier, je n’ai pas trop vu de retours pour savoir ce qu’elle apportait/modifiait.

Je rectifie mes propos, apparament on pourrait installer la version du firmware 140.0.0.0.0 compatible Nvme bootable sans installer Mojave et rester sur High Sierra 10.13.6. Sous toute réserve que l’installeur se lance malgré que le GPU ne soit pas compatible Mojave.
 
Dernière édition:
Exact, j’ai vu ça hier, je n’ai pas trop vu de retours pour savoir ce qu’elle apportait/modifiait.

Je rectifie mes propos, apparament on pourrait installer la version du firmware 140.0.0.0.0 compatible Nvme bootable sans installer Mojave et rester sur High Sierra 10.13.6. Sous toute réserve que l’installeur se lance malgré que le GPU ne soit pas compatible Mojave.
Merci à tous pour votre aide, dans un premier temps je vais rester sous High Sierra 10.13.6 car j ai lu que le module wifi n’était pas compatible Mojave et je regarde aussi pour passer en double processeurs.