santé de la batterie

Asdranor

Membre confirmé
13 Octobre 2010
13
0
31
voila, j'ai fais l'acquisition d'un macbook pro dernière génération il y a 3 semaines, et j'ai quelques peur en ce qui concerne la batterie. En effet j'ai effectué 11 cycle a ce jour, istat pro ainsi que coconut batery m'indiquent que la santé de la batterie est a 96%. lorsque j'ai installé istat la semaine dernière l'état de ma batterie était de 98%, et je trouve que les pourcentages tombent bien vite. En effet j'ai vu sur le forum que certaines personnes avaient effectué quelque chose comme 100 cycle et que istat indiquait 89% en ce qui concerne la santé de la batterie. Je suis donc inquiet et je me demande si c'est normal en début d'utilisation (en effet d'après ce que j'ai lu une batterie lithium a tendance a perdre un peu de lithium dans les 10 premier cycles de charge et après les choses s'arrangent). Je me demande aussi si je recharge correctemment ma batterie. En effet je ne suis jamais sur secteur, et j'attend qu'il ne reste plus que 10% de batterie, j'éteint mon ordi et je le met à charger et j'effectue un cycle complet. Je voulais savoir ce que vous en pensiez quand a la santé de ma batterie et quand a ma méthode de rechargement.
 
Il y a un sujet spécifique aux batteries.

C'est un phénomène courant apparement sur les MBP. Le mien m'indiquait 5700mA lors de l'achat (début juillet 2010) et après quelques semaines la charge pleine s'est stabilisé autour de 5300-5400mA. Impossible de charger au delà. Ainsi Coconut m'indique une santée de 91 à 96% malgrès des calibrages tous les mois.

Je n'observe pas ce phénomène sur mon MB Alu late 2008 ... dont la batterie a encore une santé de 98% et plus de 400 cysles.

Quand à la recharge, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Si tu peux être sur secteur, branche le, sinon, utilise la batterie. Evite bien sûr de ne bosser que sur secteur, la batterie doit travailler. Et puis bien sûr, calibrage tous les mois comme indiqué dans la procédure apple :

- Charge complète sur secteur puis deux heures sur secteur
- Décharge totale de la batterie puis 5h sans recharge (je lance un encodage vidéo + conversion fichiers RAW par Lightroom le soir ... en 3h, le MBP est vide et au matin, il a eu ses 5h sans recharge)
- Recharge à bloc

;)
 
pour la décharge complète c'est jusqu'a ce que l'ordi s'éteigne ?? Et le fait de la laisser se décharger a fond c'est pas mauvais pour les batteries au lithium ??