Sata 3 - Changement Superdrive

ciberju

Membre confirmé
23 Janvier 2008
20
0
Bonjour,

J'ai un macbook pro 17" late 2011, avec un ssd de 128go acheté à l'époque intégré au mac.
C'est donc un ssd "Apple".

J'ai voulu remplacer mon superdrive par un disque dur (hgst travelstar 7k1000) tournant en Sata 3.
Lorsque j'effectue la manip, et que je démarre le mac, le disque n'est pas reconnu.
Hors il fonctionne correctement avec un disque en Sata 1.

Après vérification, la vitesse de liaison pour mon main drive et pour mon optical drive est de 6 gb/s (donc sata3).

J'ai donc plusieurs petites questions / avis à poser :

  • J'ai lu qu'il était possible que la vitesse de l'optical drive pouvait être bridée malgré tout.
Est-ce possible que ce soit la raison pour laquelle mon disque n'est pas reconnu ?​

  • La vitesse de liaison négociée de mon main drive est de 3gb/s.
J'en déduis que mon ssd apple est en sata 2. Serait-il intéressant de mettre un ssd (style crucial) en sata 3 dans mon main drive et placer mon ssd apple dans mon optical drive ?
Cela permettrait-il de booster mon mac ?
Dans ce cas-ci, je n'aurai pas de vibration dû au disque normal dans le lecteur optique.
  • Ou vaut-il mieux laisser le ssd dans le main, le hdd (s'il fonctionne, ou garder celui en sata 1) dans l'optical et passer le tout en Fusion Drive ?
Merci d'avance pour vos remarques car je suis un peu perdu dans mes différentes possibilités !
 
Bonjour ayant la même machine que toi mais pas la même configuration , je te conseil de t'acheter deux nouveaux SSD si tu veux profiter au mieux de ton MBP 17" , les SSD d'Apple de ce model à l'époque on était choisit pour leurs fiabilité pas pour leurs performances .
Tu auras une machine performante , rapide , un bon espace de stockage et surtout un MBP silencieux
151013122052794264.jpg

im
 
Au final, j'ai fait le test en inversant les disques, à savoir placer le HDD dans le main drive et le SSD dans l'optical.

Et la ça fonctionne, le ssd reste en sata 2 et le hdd par contre est bien en sata 3.
Donc je pense qu'il y a tout de même un soucis dans le lecteur optique au niveau de la connection sata (bridée ou autre).

Mais après avoir réussi à tout faire fonctionner, je suis déçu des inconvénients d'avoir placé un HDD (chauffe, alourdit et fait du bruit).

Je vais donc suivre ton conseil et placer 2 ssd !
Plus qu'à me décider sur celui à acheter (crucial, samsung, 256go, 512go, ...) :banghead: :)

Merci pour la réponse en tout cas :)