iMac Difficulté création Fusion Drive iMac mi-2011

getdown45

Membre confirmé
4 Août 2011
31
2
47
Chassieu
Bonjour a tous.
Encore un collègue de bureau qui souhaite upgrader son iMac 21.5 mi- 2011 sous High sierra, on à monté dedans
  • de la ram supplémentaire
  • et un ssd de 500 Go à la place du lecteur optique avec un caddie
et nous avons gardé le disque dur d'origine de 500 Go également pour, dans l'idéal, faire un fusion drive d'1 To

IMG_1213.JPG

Seulement voilà....
Le ssd (un Samsung 870 Evo) n'est reconnu que de temps à autre, c'est à dire qu'après l'avoir connecté avec un dock en externe nous l'avons effacé en macOS étendu, après le montage en interne au premier démarrage, il est reconnu par terminal, l'utilitaire de disque et même le finder.
Mais une fois fait tout ça, on redémarre sur une clé bootable (macOS High sierra) pour créer le Fusion drive et là le ssd n'est plus reconnu.
On fait alors un autre redémarrage classique sous l'Os du disque dur de la machine et idem, là le ssd n'est plus reconnu tout à l'inverse du premier démarrage.
Donc impossible d'utiliser l'aide que m'avait fourni @macomaniac sur un autre fil pour la création soit d'un CoreStorage.

Est ce le fait que ce soit un Samsung 870 Evo avec un firmware peut être incompatible avec cet iMac ou éventuellement un problème de vitesse de liaison car nous passons par le SATA du disque otique?

Je ne vois pas

Si quelqu'un connait ce souci ou à des pistes je suis preneur et le remercie d'avance.
 
Je me rends compte que lorsque je fais un reset Pram le ssd est de nouveau détecté. Mais après construction du Core storage, lors du redémarrage lors de l'installation de l'Os j'ai le panneau "sens interdit qui s'affiche"