10.14 Mojave saut de Yosemite à Mojave

Broc

Membre enregistré
9 Juillet 2021
4
0
23
Bonjour,
Mon mac mini 2014 est toujours en Yosemite 10.10.5.

Puis-je le mettre à jour en installant Mojave 10.14 directement (àpd lien proposé dans Comment télécharger les anciens macOS) ou bien est-il indispensable de passer par El Capitan ?

Dois-je m'attendre à des problèmes d'instabilité, de ralentissement important, ou d'autres…?

À lire le dernier message de Sly54 dans Comment passer de Yosemite à Catalina, dois-je comprendre que Mojave sera abandonné par Apple dès cet automne ?

Merci.
 
Il n’est pas indispensable de passer par El Capitan.

Par contre, je recommande d’en passer par High Sierra avant. M’enfin, c’est un avis personnel, chacun fait comme il veut.

Plus d’informations ici :


Sinon, concernant le support de Mojave, il devrait « normalement » s’interrompre cet automne avec la sortie de Monterey. Toutefois, cela n’affectera pas le fonctionnement du système avant quelques années.
 
Bonjour,
Apple recommande de passer par El Capitan si tu n'as pas au moins Sierra : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Mauvaise interprétation et lien pas en rapport direct avec la question. Il s’agit là des programmes d’installation amorçable (aka « clé bootable ») et des conditions à leur création.

Apple est très claire dans page que j’ai donné :
  • macOS Mojave 10.14 peut remplacer High Sierra, Sierra, El Capitan, Yosemite, Mavericks et Mountain Lion.
 
Apple est très claire dans page que j’ai donné
Je ne la trouve pas claire justement, mais si tu as raison ce sera plus simple pour notre ami.
(Encore que pour un saut pareil, je recommande toujours d'avoir une clé bootable en backup, mais c'est une autre histoire).
 
Les principaux points qui peuvent poser problèmes dans une mise à niveau « par dessus » sont les bibliothèques de Mail et Photos. Quand on laisse trop de versions d’écart ça coince parfois.

Avec Mojave se pose également la question de l’APFS. Si SSD, le disque sera reconfiguré dès High Sierra. C’est déjà ça de gagné, c’est pour cela que je préconise l’étape 10.13 High Sierra.

À mon sens, El Capitan n’apporte rien de significatif dans la migration depuis Yosemite. Si c’était Mountain Lion ou Maverick, j’aurais recommandé le passage par El Capitan avant High Sierra et/ou Mojave.
 
Merci Moonwalker et ericse,

J'ai un backup Time Machine sur un disque externe. Ne suffira-t-il pas en cas de nécessité de revenir à Yosemite ? À ma connaissance, Yosemite n'est plus téléchargeable. Je pourrais reformater mon disque en 2 partitions mais, est-ce que cela à vraiment du sens ?

C'est un HDD et je n'utilise ni Mail, ni Photos mais Thunderbird et ViewNX (Nikon Software).
Du coup, le passage par High Sierra reste-t-il pertinent ?
 
À lire le dernier message de Sly54 dans Comment passer de Yosemite à Catalina, dois-je comprendre que Mojave sera abandonné par Apple dès cet automne ?
"abandonné" est un peu fort. Il vaut mieux parler "d'abandon des mises à jour de sécurité et de Safari".



Du coup, le passage par High Sierra reste-t-il pertinent ?

Pour la sécurité, oui. ;)
Je dirais que le passage à Mojave est encore plus pertinent pour la sécurité.
Mais comme tu (@Broc ) as un disque dur mécanique, High Sierra sera plus réactif que ne le sera Mojave.

Si tu veux faire durer ta machine quelques années de plus --> SSD sous Catalina.
 
Merci Moonwalker et ericse,

J'ai un backup Time Machine sur un disque externe. Ne suffira-t-il pas en cas de nécessité de revenir à Yosemite ? À ma connaissance, Yosemite n'est plus téléchargeable. Je pourrais reformater mon disque en 2 partitions mais, est-ce que cela à vraiment du sens ?

C'est un HDD et je n'utilise ni Mail, ni Photos mais Thunderbird et ViewNX (Nikon Software).
Du coup, le passage par High Sierra reste-t-il pertinent ?

Yosemite est toujours disponible : voir le lien de mon post #2

L’APFS est un problème pour les disques durs « rotatifs ». Le système de fichier optimisé pour les SSD ralentis considérablement le DD « rotatifs » au fur et à mesure des opérations de lecture/écriture.


Si tu veux revenir à Yosemite depuis une sauvegarde Time Machine, il faudra bien effacer le DD interne.

À mon sens, tu serais mieux en High Sierra, qui pour le coup restera en HFS. Il est encore actuellement parfaitement fonctionnel. Tu devrais en faire ton OS « de repli » au cas où tu ne serais pas satisfait de Mojave. Yosemite c’est vraiment trop vieux.
 
Pour la sécurité, oui. ;)
ok, je ferai un arrêt High Sierra :p

Si tu veux faire durer ta machine quelques années de plus --> SSD sous Catalina.
C'est une bonne perspective :)

À mon sens, tu serais mieux en High Sierra, qui pour le coup restera en HFS. Il est encore actuellement parfaitement fonctionnel. Tu devrais en faire ton OS « de repli » au cas où tu ne serais pas satisfait de Mojave. Yosemite c’est vraiment trop vieux.
Merci pour le rappel du lien ; Yosemite téléchargé
Le problème DDR était la raison pour laquelle j'avais laissé passer la fin du suivi de Yosémite. Déjà ainsi, le DDR est lent, je trouve :siffle:.
En effet, après vos interventions, je pense installer High Sierra pour une durée indéterminée et éventuellement plus tard je monte à Mojave ou Catalina avec un SDD.

Merci à tous :up:
 
En effet, après vos interventions, je pense installer High Sierra pour une durée indéterminée et éventuellement plus tard je monte à Mojave ou Catalina avec un SDD.
Conseil du jour : télécharge déjà Mojave et Catalina, évidemment sans les installer.
Pas sûr que tu puisses les téélcharger dans quelques années…
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker