Sauvegarde BD & Tailles relatives

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 145
263
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour !

J'ai encore des questions à vous poser... Je sais pas quand est-ce que j'aurais les capacités de rendre la pareille ici bas, mais je fait ce que je peut un peut plus haut... :rateau:

Chapitre 1 : Où l'exemple des autres sert d'expérience et pouce à la protection :

Je suis l'administrateur de plusieurs sites fabriqués à l'aide de Joomla! ceci impliquant inévitablement l'utilisation d'une base de donnée.

Quelles sont les solutions de sauvegarde qui me permettraient de ne pas autant ramer comme nos modérateurs ont due le faire récemment, en cas de crash de la base de donnée, et pour sauvegarder celle-ci.

J'ai dans l'imagination un logiciel qui, à heure paramétrée, irais se connecter sur la base de donnée avec tous les droits nécessaires à la lecture complète, puis ferait une copie de celle-ci sur mon disque dur, en local, à la maison, loin de doute attaque. Aussi gérerais-t'il ces sauvegardes dans le temps (Je conserve toutes celles du mois en cours, pour le mois dernier, je ne garde que 1 sauvegarde par semaines et pour l'année passée, je ne garde qu'une sauvegarde par mois)

Chapitre 2 : Où la relativité est remise en cause

Toujours sur mes sites Joomla!, j'ai un souci avec un thème qui passe très mal sur les petits écrans.
J'ai donc fait relativiser les cadres ect. par rapport à la fenêtre ( % ). Question forme, ça va mieux.
Question texte je suis bloqué :
Si je met petit, ça passe bien sur les petits écrans, mais picoscropique que les grands écrans.
Et inversement.

J'ai commencé par penser faire une fonction java qui va demander à l'ordinateur sa résolution, et en fonction de la réponse, utiliser la feuille de style la plus appropriée. Mais un peut lourd à mon goût comme technique.

Si non, j'ai entendu dire que il était possible d'avoir aussi les polices en relatifs, et non en taille fixe (au même titre que le % ). Et ça m'intéresserais beaucoup plus...

Sauf que.... comment je lui dit ça moi ?
Quelle unité de valeur je doit mettre à la taille de mes polices ?

Merci, encore une fois. :zen:

Quelles sont les solutions de sauvegarde qui me permettraient de ne pas autant ramer comme nos modérateurs ont due le faire récemment, en cas de crash de la base de donnée, et pour sauvegarder celle-ci.
A mon avis le plus simple est d'utiliser les fonctions d'exportation des données dans des fichiers texte, réalisé par un petit script qui va balayer d'un coup toutes tes tables. Avec MySQL cela se fait très facilement.
Pour la restauration, opération inverse avec les fonctions d'importation.
J'ai dans l'imagination un logiciel qui, à heure paramétrée, irais se connecter sur la base de donnée avec tous les droits nécessaires à la lecture complète, puis ferait une copie de celle-ci sur mon disque dur, en local, à la maison, loin de doute attaque.
cron pour lancer ton script d'exportation, voir un événement iCal
Aussi gérerais-t'il ces sauvegardes dans le temps (Je conserve toutes celles du mois en cours, pour le mois dernier, je ne garde que 1 sauvegarde par semaines et pour l'année passée, je ne garde qu'une sauvegarde par mois)
Un Time Machine bien paramétré

Ta base de données, c'est un hébergement mutualisé ou une machine dédiée sur laquelle tu as tous les accès ? Et c'est quel genre de base ? Parce que par exemple un mysql sur une machine dédiée, il suffit de sauvegarder la dossier DATA... Ce qui peut se faire assez simplement en scriptant un accès ftp (script déclanché par un cron). Ça marche dans les deux sens sous réserve de mettre les droits appropriés.

Non, globalement, ce sont des serveurs mutualisés (OVH et truc plus régionaux de chez moi d'en bas)
Quel genre de base ? MySQL sans doute, non ? (Accessible avec phpMyAdmin en tout cas)

Pour le reste, je vous répondrais un autre jour. Là, c'est l'heure du gros dodo.

En tout cas, merci pour vos réponses.
Vraiment merci beaucoup.

à demain soir sûrement.

Bref, si t'es chez ovh, effectivement tu n'as à ma connaissance aucune chance d'avoir accès aux fichiers de la base. Pour info c'est bien du mysql oui. ;)
Donc la seule solution est de passer par un export de la base.

Désolé pour tout ce retard... le temps estudiantin est durs, et pas agréable. :(
Donc la seule solution est de passer par un export de la base.
Et je peut faire ça avec un automatisme ou je dois faire ça de manu ?

Fiable ?

Vraiment désolé pour ce retard. :( :(

perdu-cherche-carte.gif

=> Du logiciel sur Mac ou de ce que je peux trouver sur les interfaces d'administration des bases My SQL ?

=> Comment je doit penser la chose ? L'automatisme va être sur mon ordinateur et je vais devoir le faire lancer par mon ordi.... ou sur le site, et faire rapatrier sur mon ordi ?

Je suis pas encore assez bon pour faire ça tout seul.... :(

Télécharge phpmyadmin, regarde les sources qui t'intéressent... ;) C'est du php, c'est opensource... Et pas hyper complexe non plus.

Le principe c'est que en gros, sur ton ordi tu vas programmer un script à l'aide d'un cron qui va appeler une page web spécifique au bout d'un temps spécifié. Cette page va afficher tout le contenu de ta base (en réutilisant l'extraction de phpmyadmin ou en faisant un truc toi même), et tu n'as plus qu'à l'enregistrer.

Avec une recherche sur "cron" sur le net, et une recherche sur la commande shell "curl" tu devrais déjà avoir des bonnes bases pour faire ça... ;)

Mr. Cron, je le connais... je pars faire connaissance de Mlle Curl....

Merci ;)