Sauvegarde bibliothèque iPhoto

YSG

Membre actif
12 Janvier 2006
366
2
Bonsoir,

j'ai un Mac Mini doté d'un SSD 128 Go pour mes applications, système et un HD de 500 Go pour les différentes bibliothèques.

Pour le SSD j'effectue un clone avec SuperDuper. Pour les différents dossiers de mon HD j'effectue une sauvegarde avec SyncTwoFolders. Tout ceci sur un DDE externe.

Malheureusement j'ai du exclure de SyncTwoFolders iPhotoLibrary car il me copie systématiquement et intégralement cette bibliothèque alors que je n'ajoute parfois qu'une trentaine de photos. A chaque fois c'est très long.

Avez-vous une solution pour la sauvegarde de ma bibliothèque iPhoto?

Merci.
 
Malheureusement j'ai du exclure de SyncTwoFolders iPhotoLibrary car il me copie systématiquement et intégralement cette bibliothèque alors que je n'ajoute parfois qu'une trentaine de photos. A chaque fois c'est très long.

Avez-vous une solution pour la sauvegarde de ma bibliothèque iPhoto?

Bonjour,

Actuellement, c'est à mon avis la seule solution, et la plus simple au vu de l'option choisie. Une Time Machine serait encore plus simple.

Sinon il y a la solution, de l'exportation des nouvelles photos prises directement vers le DD Externe dans un fichier images spécifique.

(Là vous êtes dans le fil Bureautique, vous parlez de sauvegarde Photos ... un modo va certainement déplacer le post)

En effet ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir et merci de votre réponse.

Je n'utilise jamais Time Machine car la sauvegarde chronologique gonfle trop les sauvegardes.

L'autre solution ne me convient pas trop non plus car je veux sauvegarder ma bibliothèque telle quelle et ne pas devoir en cas de problème tout réinstaller et re-paramétrer.

YSG
 
Je n'utilise jamais Time Machine car la sauvegarde chronologique gonfle trop les sauvegardes.

Bonjour,

Je démonte tous les 3 mois ma TM par effacement, ensuite elle repart de zéro. Et cela même avec un DDE de 2 To ... :zen:

En plus j'ai deux autres DDE, hier j'y ai remis ma Photothèque Aperture de 26 Go (iPhoto c'est kif kif) cela ne m'a pris que 24 minutes par DDE, c'est mieux d'avoir sa Photothèque sur plusieurs supports en cas de pépin.

Pour les photos originales qui sont toutes dans un fichier Images c'est pareil, en matière de sauvegarde on se doit d'être prévoyant. On peut très bien faire ses transferts durant les heures creuses. Même si au début il est indiqué 2 heures pour 58 Go, cela ne prend en finalité que 35 mn, parfois je ne copie vers les DDE que les nouveaux originaux, ce qui prend très peu de temps.

Sinon je n'ai pas d'autre solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

et meilleurs voeux !! :)

j'utilise SyncTwoFolders depuis quelques mois sans soucis entre mon MBP et mon MP.

Aujourd'hui, je suis confronté à un soucis car j'ai l'habitude de synchroniser mes données en mode "réciproque" (bien pratique pour mettre à jour les fichiers entre les deux machines) mais je ne peux pas le faire avec ma library d'aperture, elle est grisée. Une idée ?
Sachant que j'ai de nouvelles photos à la fois sur le MBP et sur le MP qui ne sont pas synchros...
:coucou:
Merci de m'aider si vous avez des idées.
 
Bonsoir,

je ne connais pas l'appli de synchronisation en question, donc une idée "à tout hasard" :

Même version d'Aperture sur les 2 machines ?
 
Affirmatif :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 21h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h44 ----------

Cela dit, si c'est possible avec d'autres appli de ce type, je suis preneur ;)
 
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/synchronisation.html

"Attention tout de même: les bibliothèques des applications comme iPhoto ou iTunes (Aperture) ne supporteront la synchronisation que dans un seul sens!"

Je ne sais pas si ceci peut aider, c'est une intervention de l'auteur de SyncTwoFolders himself, en 2008 :

"Mieux vaut tard que jamais, je suis l'auteur de SyncTwoFolders.

Oui c'était bon à l'époque, mais maintenant iPhoto gère un gros fichier (package) et plus un dossier avec tout plein de fichiers dedans. Je n'utilise pas iPhoto, mais certaines personnes m'avaient demandé de modifier SyncTwoFolders pour qu'il gère les packages iPhoto. Ce que j'ai fait, il faut pour cela décocher dans les préférences "Traiter ces dossiers comme des fichiers : Paquet". Ceci aura pour effet de traiter un package comme un dossier classique. SyncTwoFolders utilise AppleScript, donc le Finder, pour copier les fichiers. Mais depuis Leopard, AppleScript ne veut plus copier un fichier à l'intérieur d'un package comme il le faisait avec les versions antérieures de Mac OS X. J'ai donc rajouter l'option, qu'il faut cocher également, "Tenter de copier avec realBasic si erreur".
Je n'ai pas testé plus que ça vu que comme dit plus haut je n'utilise pas iPhoto. Mais ça semblait fonctionner pour ceux qui me l'avait demandé. Faîtes vos tests.

Quand vous faîtes Source sur Cible, votre dossier Source n'est pas modifié, pas de risque de l'endommager."
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud31. J'ai déjà lu cette page car c'est elle qui m'a fait découvrir SyncTwoFolders. Cela dit, j'ai synchronisé iTunes en mode "réciproque" il y a quelques jours et ça a plutôt bien marché !
Si quelqu'un a une autre piste, merci !
 
L'idéal à mon avis, serait d'avoir la iPhoto Library ou Bibliothèque sur un serveur avec deux DD en Raid1, auquel chaque machine pourra accéder, une seule à la fois s'entend :) et il vaudrait mieux, que iPhoto ait les photos en mode référencées, et avoir une sauvegarde supplémentaire sur un DDE.
 
Dernière édition par un modérateur: