Sauvegarde bibliothèque Photos sur DD externe

Jul57420

Membre confirmé
1 Mai 2012
58
0
Bonjour,



J'ai un soucis, j'ai pris l'habitude de faire une sauvegarde ( en plus de time machine ) de ma photohèque de l'appli PHOTOS sur mon disque dur externe.
D'habitude aucun soucis, mais depuis hier impossible car un message d'erreur se lance
Capture d’écran 2018-07-19 à 17.33.10.png

J'ai essayé de "réparer" la photothèque mais rien n'y fait...

si quelqu'un peut m'aider ??
 
Il peut y avoir un problème matériel:
soit le disque interne soit le disque externe à un probleme avec des secteurs illisibles (pour le disque interne) ou ininscriptibles pour le disque externe.

ou ça peut être un problème logiciel (catalogue de fichiers corrompu), là encore ça peut être sur le disque interne, ou sur le disque externe (selon que le problème concerne la lecture ou l'écriture, ce que le message d'erreur ne précise pas).


Pour vérifier un éventuel problème logiciel (le plus simple), lancer Utilitaire Disques et faire un SOS sur chacun des disques.
 
Merci de votre réponse, j'ai effectué un SOS via utilitaire de disque sur mon DD externe, mais le problème persiste.
La copie se lance et au bout de 30 min le message d'erreur revient... que faire ?
 
Il faut aussi faire un SOS sur le disque interne!
Le message d'erreur n'indique pas si c'est un problème d'écriture (sur le disque externe) ou de lecture (du disque interne)
 
Alors je crains que ce soit un problème matériel sur l'un des disques (soit l'interne, soit l'externe)
 
J'ai essayé de faire un clone de mon DD interne sur un DD externe via Cabon Copy Cloner, et voici le message d'erreur qu'il me met...
Capture d’écran 2018-07-22 à 17.12.05.png
 
Ça confirme un problème de disque en train de mourrir. Au moins, cette fois on sait que c'est le disque interne.

Il faudrait sauvegarder tout ce qui peut l'être et envisager de changer le disque interne (c'est peut-être l'occasion de le remplacer par un SSD)
 
ah oui carrément ? mon dd interne est HS, ou il risque de planter a tout moment ?
ce qui m'embete c'est que du coup je ne peux pas faire de clone de mon mac, une sauvegarde time machine suffit t'elle ?
 
Ça confirme définitivement que le disque est en mauvais état.
Le problème c'est que certains fichiers semblent avoir des portions enregistrées sur des secteurs désormais illisibles.
Donc que ce soit par CarbonCopyCloner ou par TimeMachine, ces fichiers ne pourront pas être copiés pour les sauvegarder.

En principe CCC donne le détail des fichiers n'ayant pu être copiés. Ça permettrait de savoir si ce sont des fichiers importants ou des fichiers pouvant être facilement remplacés ou reconstitués (des fichiers du système par exemple, qui seront restaurés en réinstallant le système)
 
A la réflexion, si une sauvegarde TimeMachine existe, ça vaut le coup de l'actualiser. Avec un peu de chance, les fichiers illisibles sont des fichiers qui avaient déjà été sauvegardés par TimeMachine avant que le secteur ne soit endommagé.
Si c'est bien le cas, TimeMachine actualisera la sauvegarde en enregistrant les fichiers récents et ça permettra d'avoir une sauvegarde complète (avant de changer le disque).
 
Oui une sauvegarde time machine existe, la question est de savoir jusqu'a quand remonter pour récupérer ces fichiers ?

J'ai sauvegarder tout ce qui peut l'être, je pensais faire un formatage du disque dur pour voir non ?
 
Si une sauvegarde TimeMachine existe, relance la sauvegarde TimeMachine pour l'actualiser.

Si ça se passe bien c'est que les fichiers illisibles n'ont pas besoin d'être lus à nouveau car ils existent déjà dans la sauvegarde.
Dans ce cas, il sera possible de restaurer la totalité des fichiers sur le disque neuf à partir de la sauvegarde TimeMachine.