Sauvegarde cloud : le plus fiable pour le freelance ?

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
290
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour,

Enfin raccordé à la fibre !
Les solutions de sauvegardes au bureau, c'est bien ; mais en cas d'incendie, de vol ou de panne (le moins pire) c'est la perte tragique de semaines, mois ou années de travail.

iCloud, pour la sauvegarde d'un HD externe ? Pas certain que cela soit idéal
OVH, IONOS, AMEN...

Vos retours d'expériences seraient bienvenus, et permettraient de définir un choix PRO adapté (2To au minimum)
Il y a des comparatifs, indice de confiance (?) je préfère vos avis.

Merci.
Rod
 
Bonjour,

iCloud, pour la sauvegarde d'un HD externe ? Pas certain que cela soit idéal
iCould n'est pas une sauvegarde, c'est une synchronisation (tu supprimes un document hyper important de ton ordi, document qui était sur iCloud -> il y est donc supprimé également).

Donc je dirais de mixer des sauvegardes sur disques physiques (Time Machine et clone, deux disques différents) et une sauvegarde délocalisée (service Web ou bien un disque rangé ailleurs).
 
Bonjour,


iCould n'est pas une sauvegarde, c'est une synchronisation (tu supprimes un document hyper important de ton ordi, document qui était sur iCloud -> il y est donc supprimé également).

Donc je dirais de mixer des sauvegardes sur disques physiques (Time Machine et clone, deux disques différents) et une sauvegarde délocalisée (service Web ou bien un disque rangé ailleurs).
Oui merci, j'ai bien compris pour iCloud, et je suis également équipé de la sorte avec plusieurs SSD externe.

Ce qui m'inquiète ce sont les risques inhérent à l'absence.
D'où l'indispensable cloud.
Mais quelle solution Cloud serait la meilleure, la plus conviviale (sauvegarde quotidiène en un clic), la plus fiable (s'il y à un risque, comme l'incendie OVHCloud en 2021), la plus sécurisée (piraterie)...

• Quel Cloud utilisez-vous et êtes vous pleinement satisfaits ?
 
Dernière édition:
Ce qui m'inquiète ce sont les risques inhérent à l'absence.
C'est pour ça que j'ai une sauvegarde 'de voyage' sur un samsung T7 : grosse capacité, faible encombrement, je fais régulièrement une incrémentale dessus après un premier clone, notamment avant de m'absenter : c'est rapide, et le T7 tient dans la poche, le sac, voire le portefeuille.
 
  • J’aime
Réactions: EROS
C'est pour ça que j'ai une sauvegarde 'de voyage' sur un samsung T7
J'ai perdu une sacoche dans un taxi... (retrouvée 24 heures plus tard) alors que je prenais l'avions !
Imagine le niveau de stress.

Je penche pour une sauvegarde loin de moi, de mes âneries potentielles, mais surtout je stress avec les cambriolages qui augmentent en flèche dans mon secteur. Prendre son SSD pour 2 ou 3 heures d'absence lors d'un RDV ne me conviendra pas (oubli possible).
 
De toute façon une bonne stratégie de sauvegarde c'est au moins 3 copies sur 2 lieux différents.
A minima Time Machine + iCloud, mais c'est vraiment un minimum car comme on l'a dit iCloud ne conserve pas d'historique en cas d'effacement accidentel.
 
Quel Cloud utilisez-vous et êtes vous pleinement satisfaits ?
Certains ici utilisent Blackbaze (sauvegarde en ligne) et semblent en être contents. Perso je n'en utilise pas (je multiplie les disques et les endroits où ils sont rangés).
 
A minima Time Machine + iCloud
Est-ce que ce couple sauvegarderait les fichiers quotidien depuis un SSD externe ?
 
Est-ce que ce couple sauvegarderait les fichiers quotidien depuis un SSD externe ?
Time Machine très mal, iCloud pas du tout (sauf cas très particulier de la bibliothèque Photo).
Un disque externe c'est plus compliqué à gérer qu'un interne, il vaut mieux chercher d'autres outils que ceux d'Apple.
 
OK, j'oublie iCloud pour le côté pro.
Je sauvegarde quotidiennement avec ChronoSync Express (très simple et fait le job).

Des pistes concernant un prestataire Cloud optimum ?
 
Ah bon pourquoi ? Je n’utilise que ça depuis sa mise en place et j’en suis très satisfait
Avec un disque externe de travail et sauvegardé sur un autre disque Time Machine?
 
Non j’ai un disque dédié à ™ cela me suffit
Donc je disais que Time Machine fonctionne mal lorsqu'on lui demande de sauvegarder un disque externe en plus de l'interne : si le disque n'est pas branché lorsque TM se déclenche cela le perturbe complètement.
 
Certains ici utilisent Blackbaze (sauvegarde en ligne) et semblent en être contents. Perso je n'en utilise pas (je multiplie les disques et les endroits où ils sont rangés).
Blackblaze semble abordable. J'en fais de même avec les planques lors d'absence prolongée.
Quid de l'incendie ? (Je devient PARANO) il y a un risque plus grand que de gagner à la loterie nationale :p

Il y a des utilisateurs de Data Center en France sur MacG ? Pour la tendance CO2...
 
Quid de l'incendie ? (Je devient PARANO) il y a un risque plus grand que de gagner à la loterie nationale :p
Blackbaze t'en protège. Je m'en protège en ayant des disques de sauvegarde de mes données perso chez moi ET à mon boulot.
 
Blackbaze t'en protège. Je m'en protège en ayant des disques de sauvegarde de mes données perso chez moi ET à mon boulot.
Oui, c'est tout l'enjeu d'externaliser : mon bureau est dans mon habitation... Ceci explique mes craintes
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Donc je disais que Time Machine fonctionne mal lorsqu'on lui demande de sauvegarder un disque externe en plus de l'interne : si le disque n'est pas branché lorsque TM se déclenche cela le perturbe complètement.
Sans doute dans ce cas de figure. Mais il faut arrêter de dire que ™ ne fonctionne pas. Il fait parfaitement son boulot. Retrouver un doc est un jeu d’enfant. Pour ma part je remonte jusqu’en 2015 en 30 secondes.

Qui dit mieux ?
 
Sans doute dans ce cas de figure. Mais il faut arrêter de dire que ™ ne fonctionne pas. Il fait parfaitement son boulot. Retrouver un doc est un jeu d’enfant. Pour ma part je remonte jusqu’en 2015 en 30 secondes.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, j'utilise aussi TM depuis longtemps et j'en suis ravi, j'alerte juste que sauvegarder un disque externe vers TM pose des difficulté particulières. J'ai essayé et j'ai arrêté, mais si tu as des astuces sur cet usage particulier je suis preneur, je m'y suis peut-être mal pris ;)
 
Alors c’est moi qui m’excuse. Le passage de la sauvegarde d’un DD externe m’a totalement échappé.
D’où mon insistance sur iCloud.
Mea-culpa…
 
  • J’aime
Réactions: ericse