Sauvegarde des courriels

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour,

Est-il possible de sauvegarder des courriels en local ? Comment faire avec "Mail" ?
Est-il aussi possible d'enregistrer aussi tous les courriels envoyés et reçu en format pdf, quelque part sur mon ordi ?
 
Bonjour,

As tu regardé le menu Fichier de mail, en particulier Enregistrer sous et Exporter au format PDF…
Si ça ne convient pas, explique nous pourquoi ;)-
 
Bonjour,

Est-il possible de sauvegarder des courriels en local? Comment faire avec "Mail"?
Bonjour,

oui c'est possible : si le compte est configuré en POP, c'est déjà le cas.

Si le compte est configuré en IMAP, il suffit de créer des boites aux lettres "Sur mon Mac" et non pas sur le compte lui-même.
Ensuite sélectionner les mails à sauvegarder, et faire clic droit, "Déplacer dans", ou "Copier dans", au choix, à destination des BAL créées "Sur mon Mac".
 
Quant à l'enregistrement au format PDF : il suffit d'imprimer le message.
Dans la fenêtre qui s'ouvre pour choisir l'imprimante tu as un menu (en bas à gauche) qui te permet d'enregistrer l'impression au format PDF.

Si tu le fais souvent, ça va finir par te lasser. Dans ce cas, il te suffira de créer une imprimante "virtuelle" qui effectue cet enregistrement automatiquement, au lieu d'envoyer les données à une véritable imprimante. J'ai utilisé diverses méthodes au cours du temps et VipRiser était vraiment pas mal du tout (elle fonctionne sous Sierra mais je ne l'ai pas testée au-delà de Yosemite).
 
Et bien j'ai 4000 courriels entrant et 4000 courriels sortant par trimestre... ceci sur 3 comptes IMAP. Comme c'est une sauvegarde que je souhaite faire, je tiens à garder les comptes paramètres comme ils le sont, mais à uniquement avoir une sauvegarde sur mon mac en local.

Pour exporter au format pdf, est-ce qu'il y a une fonction qq part qui permet de sauvegarder le tout automatiquement? Je me vois mal enregistrer chaque courriel l'un après l'autre...

Sly54, tu sais maintenant pourquoi la solution d'un courriel l'un après l'autre ne me convient pas trop...
 
Sly54, tu sais maintenant pourquoi la solution d'un courriel l'un après l'autre ne me convient pas trop...
Oui, maintenant je sais :D
Peut être regarder avec Automator (que je ne maitrise pas) s'il est possible de faire un script enregistrant automatiquement les fichiers en pdf ?
 
magicPDF, il n'y a rien du tout sur ton lien... :-( Archiver des courriels avec Alexa n'est pas du tout ce que je veux faire. Je veux COPIER ET ENREGISTRER, "IMPRIMER EN FORMAT PDF" des courriels. Je ne veux pas les archiver (archiver = déplacer les courriers dans une nouvelle boîte), mais en avoir une copie ailleurs sur mon mac ou sur un disque externe.
 
Dernière édition:
Moi je travaille en POP sur mon Mac et je fais des sauvegardes TM et clone. J'ai donc tous mes mails conservés sur mon Mac (40000) et des sauvegardes au cas ou.
 
Moi je travaille en POP sur mon Mac et je fais des sauvegardes TM et clone. J'ai donc tous mes mails conservés sur mon Mac (40000) et des sauvegardes au cas ou.
Oui, les sauvegardes TM j'en fais aussi, mais elles ne permettent pas de rechercher un mail particulier, de le relire et de l'utiliser... voire de le réimporter dans l'application Mail si celle-ci bug ou perd le message...
Tu fais comment pour exporter et imprimer en pdf 40'000 courriels en une fois?
 
Mes 40000 mails conservés (sur peut être 5 ou 10 fois plus reçus-envoyés mais éliminés) c'est près de 15 ans de travail, je recherche un message ancien avec la fonction recherche de mail, si j'ai besoin de l'imprimer je le fais soit directement soit par copier coller. Mes besoins s'arrêtent à cela, je dois juste ne pas les perdre et pouvoir les retrouver pas trop difficilement.
 
magicPDF, il n'y a rien du tout sur ton lien... :-( Archiver des courriels avec Alexa n'est pas du tout ce que je veux faire. Je veux COPIER ET ENREGISTRER, "IMPRIMER EN FORMAT PDF" des courriels. Je ne veux pas les archiver (archiver = déplacer les courriers dans une nouvelle boîte), mais en avoir une copie ailleurs sur mon mac ou sur un disque externe.
Pourquoi la fonction "Archiver" de mail ne te convient pas ?
Cela te permet de les mettre à l'abri d'une mauvaise manipulation. Tu peux si cela t'amuses assurer le coup en dupliquant ton archive. Tout est en local et très facilement accessible, lisible et ré-utilisable en mail.
Pour conserver en fichier PDF, là aussi tu peux transformer tes mail en pdf et les garder au chaud sur iBooks -> imprimer > ajouter le document PDF à iBooks. Comme ça en plus tu peux facilement les lire et les synchroniser avec une iDevice.
Et comme tu peux faire tout ça en faisant des sélections multiples, cela te permettra peut-être de ne pas prendre trop de temps.
 
Pourquoi la fonction "Archiver" de mail ne te convient pas ?
Cela te permet de les mettre à l'abri d'une mauvaise manipulation. Tu peux si cela t'amuses assurer le coup en dupliquant ton archive. Tout est en local et très facilement accessible, lisible et ré-utilisable en mail.
Pour conserver en fichier PDF, là aussi tu peux transformer tes mail en pdf et les garder au chaud sur iBooks -> imprimer > ajouter le document PDF à iBooks. Comme ça en plus tu peux facilement les lire et les synchroniser avec une iDevice.
Et comme tu peux faire tout ça en faisant des sélections multiples, cela te permettra peut-être de ne pas prendre trop de temps.


Mail ne propose aucune fonction archiver... et cela ne créée pas une COPIE des documents en LOCAL dans un format lisible en tout temps...
 
archives-mail.jpeg
Et je crois bien que les pdf (possibilité de sélection multiple) est un format assez passe partout et sur toute machine.
Mais il est vrai que j'oublie souvent que je vis dans un monde parallèle, et parfois ma bienveillance tombe à l'eau.
 
Bonjour,

Mes comptes sont configurés en pop, aussi ma manipulation peut fort bien ne pas être adéquate.
Pour imprimer tous les mails reçus dans un compte , je me positionne sur sa boîte de réception, je sélectionne un mail, puis j'appui sur Pomme-A pour tous les sélectionner.
Ensuite je vais dans le menu fichier, je cliques sur 'exporter en pdf', je choisis un répertoire dans la fenêtre de dialogue suivante et tous mes mails sont gentiment rangés, 1 par fichier pdf, dans le répertoire choisi.
Mais je n'ai jamais testé avec des comptes en imap, peut-être en les mettant auparavant dans un répertoire 'sur mon mac' ....
De toute façon, je déconseillerais de lancer cette manip pour 40 000 fichiers d'un seul coup.
Mes 2 cents ...
 
Bonjour,

As tu regardé le menu Fichier de mail, en particulier Enregistrer sous et Exporter au format PDF…
Si ça ne convient pas, explique nous pourquoi ;)-

J'ai tenté hier soir une nouvelle fois: sur 1000 messages sélectionnés avant de cliquer sur "Exporter au format pdf", seuls 120 dans un ordre aléatoire ont été exportés au format pdf. :(
 
Après tu as des logiciels comme Email Archiver ou Mail Archiver X qui te permettent de faire des sauvegardes en format .pdf de tes comptes IMAP.