Sauvegarde des paramètres...

filoche

Membre actif
8 Juin 2008
232
2
Strasbourg
Bonjour :)

Cela fait maintenant quelques temps que j'utilise iTunes, mais je n'ai toujours pas trouvé comment faire pour sauvegarder les paramètres d'iTunes lorsque je fait une réinstallation de Mac Os ?! ce que je souhaite sauvegarder, ce sont non seulement mes paramètres, mais aussi mes liste de lecture intelligente etc...

Dans le même ordre d'idée, comment sauvegarder les paramètres de réglage de l'iPhone accessible vià le menu iTunes/préférences/appareil ??

Si qq a une réponse, je suis preneur...

Bonne journée a tous !

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit des fichiers dans ta maison / music / iTunes / iTunes Library, iTunes Library Extras.itdb, iTunes Library Genius.itdb et iTunes Music Library.xml.

Je dis ca parce que, quand j'ai installé Snow Leopard sur un disque dur vierge, j'ai copié tut mon dossier iTunes d'une sauvegarde et j'ai retrouvé l'intégralité de mes réglages / listes intelligente etc.

Tu peux faire un test simple : tu lances iTunes, tu regardes les dates / heures de modification de ces fichiers. tu crées une liste intelligente, et tu regardes les fichiers modifiés.

Merci de ta réponse, mais cela relève de la bidouille ! n'y a-t-il pas une méthode plus "propre" ??

Ca n'a rien d'une bidouille et il n'y a pas plus propre que de sauvegarder les fichiers de paramètres d'iTunes, si tu veux les réinstaller après reformattage de ton Mac!
Cela dit, sauvegarder ces fichiers sans sauvegarder la bibliothèque iTunes elle-même n'a que peu d'intérêt!

Donc sauvegarde TOUT ton dossier iTunes et remet-le en place une fois MacOS X réinstallé, ce sera aussi bien....

et pour ma culture personnelle, tu réinstalles souvent MacOS X? A te lire on dirait que c'est une pratique courante chez toi....

a dire vrai, cela m'arrive de temps en temps...

J'utilise cleenap pour désinstaller, mais il n'empêche que j'ai de temps en temps a force d'installer et de désinstaller des utilitaires quelques petits bugs qui apparaissent et donc, souvent une réinstal règle ça le mieux du monde !

Je sais que chez pour les pur et dur, cette pratique venu tout droit du monde PC semble quelque peut sujet a caution, mais elle a l'avantage a chaque fois de se retrouver a avec un system vierge et totalement propre ! si tu ajoute a cela, la restauration des réglages du system gâce a MobileMe, ben cela ne pose aucuns problème de refaire une instal...

Concernant maintenant iTunes, c'est tout de même pas logique qu'il n'y ai pas un menu qui permette en deux clic de sauvegarder les paramètres et de les restaurer de la même façon ! le copier/coller du dossier iTunes c'est ce que je pratique actuellement, mais dans le cas d'un changement de version entre la copie et la réinstal (ou coller), que ce passe t il ??

v falloir réviser à fond ton approche OSX
A commencer par ca
J'utilise cleenap pour désinstaller,
grosse erreur
( tonnes de fils là dessus)

quant aux bugs
99% se reglent en nettoyant quelques fichiers ( souvent un seul)

quant à l'affaire sauvegarde
il est sous entendu que
1- sous OSX on ne reinstalle rien à gogo
( pas besoin)

2- on fait des sauvegardes externes
qui permettent de recupérer tel ou tel fichier
si besoin imperatif
(il y a même l'outil de sauvegarde automatique TM dans l'OS)

concernant cleanapp, c'est un test sur MacG qui l'a présenté comme le meilleur désinstalleur !! si tu pense le contraire, peux tu me donner une alternative ?

quand au fichier unique a effacer pour régler 99% des bugs, encore faut il le connaitre et le localiser...

Quand a Time Machine, que j'ai bien tenter d'utiliser, il ne permet que de restaurer un system à un instant "T" mais impossible de savoir ce qu'il restaure exactement !! faut faire confiance...

Bref, tout ça se discute !

concernant cleanapp, c'est un test sur MacG qui l'a présenté comme le meilleur désinstalleur !! si tu pense le contraire, peux tu me donner une alternative ?!
demo
(une parmi des dizaines)
http://forums.macg.co/mac-os-x/comm...tiquement-296130.html?highlight=d%E9veloppeur

quand au fichier unique a effacer pour régler 99% des bugs, encore faut il le connaitre et le localiser...
il suffit de s'informer
mieux utiliser de la grosse artillerie pour écraser une mouche

Quand a Time Machine, que j'ai bien tenter d'utiliser, il ne permet que de restaurer un system à un instant "T" mais impossible de savoir ce qu'il restaure exactement !! faut faire confiance.
.
faux
TM permet de remettre ce qu'on veut bien y reprendre

L'alternative à Cleanapp, c'est d'utiliser le désinstallateur fourni avec l'application. Ou alors, utiliser une session dédiée aux tests logiciels. Une fois que tu es sûr que tu veux le garder alors tu l'installes dans ta session de travail. mais c'est contraignant comme approche !

Autrement sauvegarder ses fichiers c'est quand même pas de la bidouille, surtout si tu prends tout ton dossier iTunes. Pareil pour tes images. Pareil pour certains dossiers dans ta bibliothèque (mail, Safari, Adress book etc.).

Mieux tu comprends l'environnement, mieux tu peux gérer les problèmes / fichiers à sauvegarder / réinstallation quand c'est nécessaire etc.