Sauvegarde disque externe vers disque dur externe

or.l

Membre confirmé
9 Février 2012
27
0
Bonjour,
Pour alléger la mémoire de mon iMac, une partie de mes fichiers sont enregistrés directement sur un disque dur externe et pas dans l'iMac.
Je souhaiterais savoir si il est possible et dans ce cas comment faire; pour sauvegarder des fichiers présents dans mon disque dur externe vers un autre disque dur externe (histoire d'avoir une bouée sauvetage en cas de problème)?
Tout en évitant le traditionnel copier coller, un truc qui pourrait ressembler à une sauvegarde automatique.

Merci de votre aide
 
Salut

Time Machine sait faire cela. Sinon voir Carbon Copy Cloner.

@+

En fait avec time machine je sauvegarde l'intégralité de mon disque dur (interne) vers un disque externe.
Mais les documents que j'ai sur un autre disque dur externe ne sont pas sur le disque dur de mon mac.

Est-ce possible d'avoir un double usage de Time Machine :
1 qui ferait la sauvegarde général de mon mac vers un disque dur externe (ce qui est le cas actuellement)
1 second qui sauvegarderait un répertoire fichiers contenu dans un disque externe vers un autre disque externe ?

J'ai vu sur le net Carbon Copy Cloner, mais je suis toujours frileux avant d'installer un logiciel sur le mac.
 
il faut essayer. avec les disques internes (mac pro) le time machine sauvegarde l'intégralité des données de tous les disques. avec un disque externe (branché en permanence ou pas) il faut voir, si ça marche ou pas.
 
Carbon copy cloner est la solution : il te permet de copier ce que tu veux vers ce que tu veux à la fréquence que tu veux :)
Et son installation est ridiculement facile. Une seule précaution à prendre : le télécharger sur le site de l'éditeur (je t'ai mis le lien) et pas sur un truc genre softonic si tu ne veux pas te chopper des adwares.
En plus tu as une période d'essai d'un mois gratuite, suffisante pour voir si ça correspond à tes besoins.

Plus manuel mais gratuit : sync2folder.
 
Il faut regarder dans les préférences de TM -> Options et là retirer le DDE que tu veux sauver (hé oui seuls les absents sont sauvés.:D)
Le DDI et le DDE seront tous les 2 sauvegardés sur le DDE TM.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le DDI et le DDE seront tous les 2 sauvegardés sur le DDE TM.
Les deux seront sauvegardés, mais en bloc. Je n'ai pas l'impression que ce soit ce que recherche or.l... :
Est-ce possible d'avoir un double usage de Time Machine :
1 qui ferait la sauvegarde général de mon mac vers un disque dur externe (ce qui est le cas actuellement)
1 second qui sauvegarderait un répertoire fichiers contenu dans un disque externe vers un autre disque externe ?
 
La sauvegarde ne se fait pas "en bloc" mais en même temps.
On trouve les 2 volumes distinctement sous la date dans la sauvegarde TM.
 
La demande est, me semble-t-il, comment sauvegarder un DDE sur un autre DDE de façon automatique. Et je maintiens TM fait très bien cela et gratuitement.:D
 
Et moi je pense que le désir d'or.l est d'avoir deux sauvegardes, une de son DD interne sur un DD externe, et une de ses données sur DD externe sur un autre (donc un troisième) DD externe. Voir le post 3 du fil, repris en citation dans mon deuxième post (le 7).
D'où ma question : TM sait-il faire ?
 
A lui de nous dire si une sauvegarde unique de TM qui prendrait en compte à la fois ce qui est sur le DDI et sur le DDE lui conviendrait ou pas.
Sinon il lui reste CCC (payant).
 
il veut sauvegarder et le mac et le HDE où il garde ses documents, sur un troisième HDE. enfin ce que j'ai compris moi.

sauf que je vois pas comment faire avec Time Machine pour ma part. l'Utilitaire AirPort il voit pas les disques externes en USB sur le Mac. je l'ai branché un sur le Time Capsule, là il le voit, mais je vois pas comme faire maintenant la sauvegarde et de celui ci mais aussi celle du Mac.

en interne y a rien de particulier à faire, ça se fait tout seul. Time Machine reconnait le tout (plusieurs disques internes). j'avais le mac pro, et pas de problème. là j'ai l'impression qu'on peut relier plusieurs disque externes, pour faire des sauvegardes (les multiplier), mais à partir du mac seulement.
 
Dernière édition:
Est-ce possible d'avoir un double usage de Time Machine :
1 qui ferait la sauvegarde général de mon mac vers un disque dur externe (ce qui est le cas actuellement)
1 second qui sauvegarderait un répertoire fichiers contenu dans un disque externe vers un autre disque externe ?
Non.
 
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire le tour de la logithèque, alors que TM ferai très bien l'affaire et en plus gratuitement.
 
TM est bien gentil mais encore faut-il qu'il réponde aux besoins. Et il faut lui faire confiance (ce qui est beaucoup me demander, personnellement).

Pour un simple dépôt de fichiers dans un volume donné, utiliser rsync (pas besoin de beaucoup chercher puisqu'il est installé avec le système) et l'ordonnancer (avec ce qu'on voudra mais cron reste toujours une option jouable) permettra assez aisément de dupliquer le dépôt dans un autre volume.

Cas simple : mon dépôt source "myFiles" est sur le volume "alpha" et mon dépôt destination est sur le volume "omega" :
Bloc de code:
rsync -a /Volumes/alpha/myFiles /Volumes/omega/myFiles
et on aura une bonne copie, avec tout ce qu'il faut. On peut finasser sur les options mais "-a" est un composé d'options pratiques qui correspondent au besoin usuel.

On peut mettre ça dans un script, avec un petit test (vérifier que tel fichier (sur la destination) est bien là, signe que le volume destination est bien monté) pour éviter de lancer inutilement la copie et zou!
 
Concernant ton exemple de commande utilisant rsync, bompi :

Bloc de code:
rsync -a /Volumes/alpha/myFiles /Volumes/omega/myFiles

j'ai constaté que rsync copie dans la destination désignée non seulement le contenu du dossier pointé comme source, mais également ce dossier parent lui-même. Si donc je pointe un dossier myFiles comme source, un dossier-miroir myFiles sera automatiquement copié dans la destination. Donc si je mentionne : /Volumes/omega/myFiles comme destination et qu'un dossier d'accueil vide myFiles préexiste bien déjà dans le volume omega, alors je me retrouverai avec un dossier myFiles copié dans ce dossier myFiles de destination ; par contre, si aucun dossier d'accueil myFiles ne préexiste dans le volume omega, alors le commande ne sera pas honorée, faute d'une existence du dossier myFiles mentionné comme destination.

Pour éviter soit la création d'une arborescence : myFiles/myFiles, soit l'échec de la commande, il faudrait simplement écrire :

Bloc de code:
rsync -a /Volumes/alpha/myFiles /Volumes/omega
et un dossier-miroir myFiles serait créé dans la destination omega.
 
On peut aussi mettre une barre oblique à la fin du premier chemin pour garder une commande symétrique (c'est ce que je fais et ai oublié dans mon exemple à l'aveugle ci-dessus).
Bloc de code:
rsync -a /Volumes/alpha/myFiles/ /Volumes/omega/myFiles