Sauvegarde données sur DDE

liliroseOOS

Membre confirmé
7 Avril 2012
40
0
Bonjour,

Je me permets de poster car je rencontre un souci avec mon macbook pro mid-2014 qui était sous Catalina. Lors d'un redémarrage il est resté bloqué sur la roue qui tournait et n'arrêtait pas de se relancer non stop. Il me l'a déjà fait 2 fois, il y a quelques années et quelques mois. A chaque fois, en réinstallant macos (en démarrant avec cmd R) j'avais réussi à ce qu'il reparte mais là j'ai un souci, quand j'ai voulu faire ça j'ai eu un message d'erreur comme quoi la réinstallation avait échouée.

J'ai voulu suivre le procédé qu'une personne m'avait gentiment expliqué il y a qq années pour sauvegarder mes données via un DDE en rentrant dans le terminal : cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/nom du DDE Cette façon de faire a toujours bien fonctionné pour moi mais là j'ai un retour d'erreur :
usage: cp [-R [-H | -P]] [-fi | -n] [-apvXc] source_file target_file
cp [-R [-H | -P]] [-fi | -n] [-apvXc] source_file ... target_directory

Je n'y connais rien du tout, j'avais juste suivi les instructions d'un membre à l'époque qui avait pris le temps de tout m'expliquer, aussi là comme ça ne fonctionne pas je suis un peu perdue ...
Est-ce que mon mac est mort cette fois et mes données perdues ou est-ce qu'il y a encore quelque chose à faire ?
Je vous remercie par avance si qqun a une idée, merci pour toute aide :)
 
Remoi, en réessayant avec d'autres commandes, j'ai réussi à lancer un clonage comme un membre m'avait aidé à faire il a qq années, par contre même si cela fonctionne et que mes données sont sauvées, je ne suis pas sure de savoir quoi faire pour la réinstallation de macOs qui échoue à chaque fois. Je ne sais pas si je peux demander de l'aide ici ou si je dois faire un nouveau message, j'ai voulu effacer mon premier message mais je ne peux pas. Si jamais quelqu'un a une idée, j'ai vu différents messages ayant un problème pour réinstaller macos catalina mais comme ce n'est pas exactement pareil et que je n'y connais rien je ne voudrais pas faire une bêtise ...je vous remercie par avance bonne journée
 
Comment as tu pu "lancer un clonage" avec ton Mac en Panne?
Il faut faire des sauvegardes régulières, Time Machine et un clone c'est pour moi l'idéal.
J'ai pu lancer le clonage via le terminal en démarrant avec cmd R. Oui je sais que je devrais faire des sauvegardes régulières pour ne pas me retrouver dans cette situation ! mais j'avoue que je n'y pense pas et je n'ai jamais utilisé Time Machine. Merci de votre retour
 
J'ai pu lancer le clonage via le terminal en démarrant avec cmd R. Oui je sais que je devrais faire des sauvegardes régulières pour ne pas me retrouver dans cette situation ! mais j'avoue que je n'y pense pas et je n'ai jamais utilisé Time Machine. Merci de votre retour
Ça fait maintenant trois fois que ton Mac a crashé, au point de devoir démarrer sur la Recovery pour lancer des copies à base de cp au Terminal pour récupérer tes données ?

Mais malgré ça tu n'as toujours pas eu le déclic d'acheter un disque dur externe en USB (quelques dizaines d'euros) et de configurer Time Machine (5 minutes maximum, en comptant le temps d'aller chercher les ciseaux pour déballer le carton du disque dur externe) ?

Qu'attends-tu ? Le prochain plantage ? Celui où le SSD sera complètement détruit, quand toute donnée sera irrémédiablement perdue et irrécupérable à jamais ?
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et edenpulse
Suis les liens dans ma signature pour lancer les Diagnostics Apple, peut-être que ça donnera un indice sur le problème
Merci pour cette piste, malheureusement j'ai essayé ce matin et là c'est toujours sur la roue qui tourne après avoir entré le mdp pour la connexion wifi donc je pense que ça bugue ....
 
Ça fait maintenant trois fois que ton Mac a crashé, au point de devoir démarrer sur la Recovery pour lancer des copies à base de cp au Terminal pour récupérer tes données ?

Mais malgré ça tu n'as toujours pas eu le déclic d'acheter un disque dur externe en USB (quelques dizaines d'euros) et de configurer Time Machine (5 minutes maximum, en comptant le temps d'aller chercher les ciseaux pour déballer le carton du disque dur externe) ?

Qu'attends-tu ? Le prochain plantage ? Celui où le SSD sera complètement détruit, quand toute donnée sera irrémédiablement perdue et irrécupérable à jamais ?
oui ok merci j'ai bien compris que j'ai été/suis idiote sur ce point, je le reconnais volontiers et vous ai remercié de m'avoir indiqué d'utiliser Time Machine pour éviter de passer par le terminal et j'essayais de demander de l'aide pour l'échec de réinstallation de macOs mais je vais peut-être faire un nouveau message sur le forum juste pour cela pour éviter que la discussion ne reste sur mes erreurs dans la sauvegarde de mes données. Bonne journée à vous
 
ok merci Sly54 voyant que diagnostic apple ne fonctionne pas j'ai voulu refaire un SOS disque via cmd R mais ça semble buguer également car il reste sur la même phrase et je ne peux pas appuyer sur ok pour fermer, ça reste grisé. voilà ce qu'il me dit je ne sais pas si ça peut aider : "checking the space manager.
error: (oid 0x547ba) cib: dev_read(346042, 1): Input/output error
error: failed to read spaceman cib 0x547ba
Space manager is invalid.
The volume dev/rdisk2s1 could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0."

Je n'avais pas ça avant je ne sais pas si ça peut expliquer ce qui a causé la panne de mon mac ou si c'est suite à l'erreur lors de la tentative pour réinstaller macOS. Je vais aller chercher dans le forum pour voir des posts mentionnant cette erreur et voir si je peux faire qqchose par moi-même, si jamais qqun a un conseil sur quoi faire je suis toujours preneuse !!

Merci
 
Plus tu tripotes le disque, moins les données seront récupérables hein...
La priorité c'est sauvegarder tes données, pas réinstaller macOS pour le moment.
Non?
 
error: (oid 0x547ba) cib: dev_read(346042, 1): Input/output error
En général une erreur d'entrée/sortie ça sent la panne matérielle (ponctuelle si on a de la chance).
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse