macOS Ventura Problème avec partionnement d'un DDE

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai voulu partitionner un DDE en 4 volumes, mais je m'y suis repris en plusieurs fois.
Au final j'ai bien mes 4 volumes de 250 Go chacun mais j'ai 3 volumes supplémentaires :
Dossiers, Applications, Documents dont je n'ai que faire.
J'ai alors effacé ce DDE en pensant que ces 3 volumes allaient du même coup être effacés.
Mais ils sont toujours là, d'où ma question :
comment procéder pour supprimer ces 3 volumes?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS : si quelqu'un décide de déplacer mon sujet, qu'il me dise au moins où!
 
Bonsoir,
Disque SSD ou à plateaux? Quel formatage utilisé?
Si SSD => APFS/partition GUID
Si DD => HFS+/GUID
!! il faut bien surligner la RACINE du disque
 
J'ai voulu partitionner un DDE en 4 volumes, mais je m'y suis repris en plusieurs fois.
Au final j'ai bien mes 4 volumes de 250 Go chacun mais j'ai 3 volumes supplémentaires :
Dossiers, Applications, Documents dont je n'ai que faire.
J'ai alors effacé ce DDE en pensant que ces 3 volumes allaient du même coup être effacés.
Mais ils sont toujours là, d'où ma question :
comment procéder pour supprimer ces 3 volumes?
Poste une capture d'écran de l'Utilitaire de disque après avoir sélectionné "Tous les appareils" dans le menu Présentation
 
Bonjour,
guytoon48 : Il s'agit d'un DDE (à plateaux, autrement j'aurais dit SSD)de 1To, Format APFS, Partition GUID.
sly54 : trouver l'info par soi-même n'est pas toujours évident...et puis ça doit être simple de dire OÙ le sujet à été déplacé.
Bicus : capture d'écran de l'utilitaire à la suite.

Utilitaire disque- affichage de tous les appareils.png Uitlitaire avec affichage de tous les appareils.png

C'est le tout premier disque externe ST1000DM 010-2EP102...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Bonjour,

Le disque ST1000M 010 contient un conteneur et un volume unique nommé Sauvegarde. Il n'y a rien d'autre sur ce disque externe.

Par contre sur le disque interne il y a 5 volumes en trop à mon avis soit dans l'ordre:
1 Applications ; 2 Documents ; 3 Dossiers ; 4 Macintosh HD - data ; 5 Update.
 
J'ai voulu partitionner un DDE en 4 volumes, mais je m'y suis repris en plusieurs fois.
Au final j'ai bien mes 4 volumes de 250 Go chacun mais j'ai 3 volumes supplémentaires :
Dossiers, Applications, Documents dont je n'ai que faire.
Ton disque dur interne est celui-ci...

Uitlitaire avec affichage de tous les appareils.png

...donc pas touche aux volumes et conteneurs. Ton disque dur externe est celui-là...

Uitlitaire avec affichage de tous les appareils-2.png

...ou est ton problème ?
 
sly54 : trouver l'info par soi-même n'est pas toujours évident...et puis ça doit être simple de dire OÙ le sujet à été déplacé.
C'est pour ça que j'ai pris le temps de te montrer comment tu peux trouver l'info par toi même.
Si on déplace 10 messages dans la journée, c'est très contraignant d'indiquer à chaque fois où le message est transféré alors qu'il suffit de remonter tout en haut du fil pour trouver l'info.

Allez, j'arrête là mon hors sujet.
 
Ton disque dur interne est celui-ci...

Voir la pièce jointe 288909

...donc pas touche aux volumes et conteneurs. Ton disque dur externe est celui-là...

Voir la pièce jointe 288911

...ou est ton problème ?
Bonjour Locke,
Mon problème, c'est qu'il ne va pas être possible de me débarrasser des volumes Dossiers, Applications, Documents.
En effet, ces 3 volumes se trouvaient sur mon DDE et son formatage les aurait supprimés.
Mais ils se trouvent aussi sur le SSD interne de 1 To avec en plus Macintosh HD, Macintosh HD-Data, et Update.
Et ça, je ne l'avais pas vu. Et il n'est pas question que je tente de les supprimer, ce qui ne doit sans doute pas être possible.
Donc je vais repartitionner mon DDE puis dans les réglages du Finder je vais décocher l'élément "Disques durs".
Comme ça ces 3 volumes n'apparaîtront plus au Bureau.
À moins qu'il soit possible de les empêcher de monter au Bureau au démarrage de ma machine?
Merci à chacun de me venir en aide.
 
Bonjour à toutes et à tous,
Après la remise à zéro de Ventura sur mon iMac sont apparus des volumes inutiles au Bureau au démarrage de ma machine.
Il me faudrait donc un logiciel (free ou payant) qui éjecterait automatiquement ces volumes inutiles dont j'aurai dressé la liste auparavant.
Il me semble avoir vu récemment un tel logiciel dans la colonne de droite de la page d'accueil Mac.co.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
 
Ça ressemble aux volumes preboot etc.
Et la solution doit sûrement être une modification dans fstab
 
Je pense que la première étape est d'identifier ces volumes, car en l'état ni leur affichage sur le bureau ni leur nombre ne sont normaux.
Ensuite, vérifier les options d'affichage/présentation du Finder.
 
@jlchm
Déjà mentionné par 2 fois par flotow, fais une ou des copies écran, car tout le monde tourne en rond et j'ai l'impression que tu décris assez mal ce potentiel problème !