sauvegarde incrementée

Oui, oui. CCC fait des « smart updates » (mise à jour dans le volume de sauvegarde d'uniquement les fichiers ajoutés ou modifiés), mieux configurables de surcroît que TimeMachine.
Il suffit de tester, tu as un mois pour le faire gratuitement…
Bonjour, suis totalement nouveau...je débarque et prend la discussion au milieu sans doute... mais suis très intéressé par les sauvegardes en tout genre...( sur Mac Pro 7,1 OS Catalina )
Un type de sauvegarde en ce moment m'interpelle...est-il possible, dans CCC (ou Super Duper que j'utilise par ex) de définir comme “source“ un dossier d'un HD de l'ordi plutôt qu'un HD entier et comme “destination“ un dossier qui porterait le même nom, sur un HD externe...? et pratiquer une Smart Update ciblée uniquement sur ces deux dossiers? ou plus globalement, peut-on
“smart updater“ deux dossiers portant le même nom, contenus dans deux HD? et par ailleurs, est-ce que la fonction de “fusionner“ dans le Finder (alt/option avant de glisser un dossier sur un autre du même nom) aura le même comportement que la fonction “smart update“ de Super Duper ou CCC? merci d'avance si vous tombez sur cette question à rallonge!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je compte utiliser un logiciel autre que Time machine pour mes sauvegardes.
Utilisateur non pro, je crée ou modifie quelques fichiers chaque jour (voire aucun), et je n'ai pas besoin d'une machine a remonter le temps.
CCC ou SuperDuper le fait très bien (en plus sur un clone bootable).
Mais avec les Mac M1, aujourd’hui, il semblerait que CCC6 ait quelques problèmes (non résolus a ce jour).
J'aurais tendance a préférer SuperDuper. (Certes, la copie de la partition de restauration ne se fait pas, mais c'est a moi d'avoir une clé USB adéquate), dans le cas ou j'ai a reconstruire la machine au fin fond de l’Ardèche.
Que pensez-vous de ma réflexion ?
 
Que pensez-vous de ma réflexion ?
CCC6 a des problèmes pour rendre le clone bootable.
Mais ça m'étonnerait que SD ait réussi à le faire, vu quelle problème vient de Big Sur et des Mac M1.

L'idée d'avoir une clef bootable est bonne.
Enfin, même si tu ne modifies que quelques fichiers par jour, je pense que TM reste toujours complémentaire du clone.
 
Mais ça m'étonnerait que SD ait réussi à le faire, vu quelle problème vient de Big Sur et des Mac M1.
Avec un Mac avec processeur Intel, SuperDuper! fait bien un clone bootable, avec un processeur M1 je n'en sais rien. Ce qui ne change pas avec SuperDuper! c'est la non-sauvegarde de la partition de récupération, je m'en suis passé pendant des années et au pire en démarrant avec alt+cmd+R affichant le globe tournant, aucun souci.

Pour le processeur M1, l'éditeur mentionne ceci...
Big Sur Infomation

SuperDuper! v3.5, which is Big Sur compatible and produces bootable Intel and M1 backups, is now in Beta: see the Shirt Pocket blog for information.
La version 3.5 bêta 3... https://www.shirt-pocket.com/blog/
 
Yes, tout cela me parait de plus en plus compliqué.
Depuis macOS Big Sur, ce qui complique la vie des éditeurs de logiciels de clonage est qu'Apple en ayant restructuré la distribution interne d'un disque dur, que la plus grande difficulté des logiciels de clonage est de passer le cap du clonage du volume Snapshot ⁨com.apple.os.update, ensuite le logiciel copiera comme auparavant le reste.

Ce que j'ai pu constaté est que pour le moment seul SuperDuper! affiche clairement lors du premier clonage qu'il commence par copier le Snapshot ⁨com.apple.os.update et ensuite les autres volumes.