sauvegarde logicielle ?

olivier59

Membre confirmé
16 Janvier 2006
14
0
Bonjour,

Je viens de me commander un logiciel d'éditeur a un tarif préferenciel grace a un club dont je fais partie. Je precise donc que j'aurai un numéro de licence qui me sera attribué, mais je n'aurai pas le support physique. En effet le club recevra un cd ou dvd multi-licences pour les utilisateurs PC et un autre pour les utilisateurs Mac; ce que je concois peut être dans le but d'empêcher la fraude. Mais je trouve que c'est encore un fois pénaliser ceux qui acceptent de payer leur licence

je sais que ma question, est une question qui derange souvent, et comme je ne veux pas m'entendre dire " vas relire la charte du forum ...". merci.

Je precise que je viens de switcher sur Mac (depuis au moins dix ans que j'attends) et que je suis en attente de mon Imac 27 pouces depuis presque un mois. A ce propos merci de ne pas utiliser ma question pour troller sur la qualité des nouveaux imacs.

Mes recherches sur le net m' ont montré qu'il existe pleins de logiciels pour ripper des Cds audio ou des films video au format DVD, ce dont je n'ai que faire. Ce n'est pas ma tasse de thé.

Je veux juste savoir si il existe un logiciel de gravure repondant a ma demande avec compatibilite snow leopard évidement. Vaste debat encore que ces problemes de compatibilite.

Ceux qui ont une solution a me propose peuvent éventuellement me contacter en priver, car je ne voudrais pas que les réponses données soit utilisées a mauvais escient sur le forum ou qu'on m'en fasse le reproche au sujet de cette discussion sensible.

Certains me diront que je pourrais utilise la solution B : faire une sauvegarde du systeme une fois le logiciel en question installé (cela peut m'interesser au passage, même si je ne sais pas comment on fait, et ce n'est pas la solution que je veux utiliser en priorité), par ailleurs quand je vois la fragilite des nouveaux Imacs 27 pouces, j'aimerai quand même avoir ma sauvegarde sur support physique, du logiciel en question, dont je repete pour les susceptibles, ou pour le modérateur, que je payé pour avoir mon numéro de licence.

Merci d'avance.

c'est pas très clair. vous allez recevoir le logiciel dans quelques jours et vous devrez l'installer ? ou est-ce qu'il est déjà installé ? s'il est déjà installé il l'a bien été à l'aide d'un support, non ?

pour la deuxième question, la sauvegarde du système, il y a plusieurs solutions simples dont les deux suivantes : TimeMachine ou faire un clone à l'aide de logiciels comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner. Dans les deux cas il vous faudra un disque dur externe.

. Je precise donc que j'aurai un numéro de licence qui me sera attribué, mais je n'aurai pas le support physique. En effet le club recevra un cd ou dvd multi-licences pour les utilisateurs PC et un autre pour les utilisateurs Mac; ce que je concois peut être dans le but d'empêcher la fraude. Mais je trouve que c'est encore un fois pénaliser ceux qui acceptent de payer leur licence
mais tu payes ta licence
( via un tarif de groupe et support multilicence dont...la tienne)

quant au jeu de dvd double c'est peut etre qu'il y a chez l'éditeur tout simplement un dvd PC et un DVD mac
--
je signale en passant que des copies ne sont pas toujours faisables sans faire sauter des verrous, et chaque entreprise a ses manies

et je conseille de tout simplement demander ...à l'éditeur du jeu
comme vous etes detenteurs de licences , s'il y a une sauvegarde sur DVD faisable ils diront comment

c'est pas très clair. vous allez recevoir le logiciel dans quelques jours et vous devrez l'installer ? ou est-ce qu'il est déjà installé ? s'il est déjà installé il l'a bien été à l'aide d'un support, non ?

je precise : l'imac, je j'attends, d'ici une petite semaine, j'espere ????. Le logiciel en question, doit être commande par le club bientôt. Donc, je ne fais qu'anticiper le probleme, ou l'installation, car tres pris mon boulot, je n'ai pas le temps d'aller toutes les semaines au club en question.

L'installation, se faira evidemment avec un support physique (le DVD). Mais le hic, est que je devrai amener mon imac au club pour installer le logiciel. Pas la peine de rappeler qu'un Imac 27p se transporte moins bien qu'un macbook et que certains ont deja peur de deballer l'Imac, a sa reception. J'ai pensé aussi pouvoir créer une image iso, sur le disque dur de L'imac, quand j'aurai le DVD dans les mains le jour de l'installation, mais on m'a fait remarquer que cette image iso ne pourrait etre créé si il y a une quelconque protection sur le DVD?. Est ce exact ?.

pour la deuxième question, la sauvegarde du système, il y a plusieurs solutions simples dont les deux suivantes : TimeMachine ou faire un clone à l'aide de logiciels comme SuperDuper ou Carbon Copy Cloner. Dans les deux cas il vous faudra un disque dur externe.

Merci pour la suggestion du disque externe. Enfin le disque de l'imac faisant 1To j'ai lu que pour faire une sauvegarde du systeme de l'imac, sur un disque identique (1 to aussi) il fallait conserver 600 Go de libre sur le disque interne de l'imac, ce qui ne m'arrange pas, pensant par exemple utiliser bootcamp pour mettre en parallele Ubuntu par exemple.

De plus se pose le probleme du cout du disque externe : le firewire 800 (je n'ai vu qu'un seul disque chez Lacie a cette norme), c'est nettement plus cher que l'usb2

La solution timemachine, (c'est avec le disque dur wifi, c'est bien cela?) je la trouve un peu chere aussi.

Je ne connaissais pas SuperDuper ou Carbon Copy cloner, je vais potasser la question.

---------- Nouveau message ajouté à 21h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h24 ----------

mais tu payes ta licence
( via un tarif de groupe et support multilicence dont...la tienne)

quant au jeu de dvd double c'est peut etre qu'il y a chez l'éditeur tout simplement un dvd PC et un DVD mac
--
je signale en passant que des copies ne sont pas toujours faisables sans faire sauter des verrous, et chaque entreprise a ses manies

et je conseille de tout simplement demander ...à l'éditeur du jeu
comme vous etes detenteurs de licences , s'il y a une sauvegarde sur DVD faisable ils diront comment

je ne crois pas que l'editeur explique comment faire une sauvegarde, parce que c'est un contrat passé entre l'editeur et le club. C'est assez compliqué. Deja qu'il (l'editeur) fait un effort surhumain :-)) en acceptant que les machines recevant un numero de licence ne soient pas basées au siege social du club ...

Sinon il enverrait dans ce cas la, un DVD pour chaque utilisateur achetant la licence, ce qui ne sera pas le cas. La pilule est un peu dure a avaler, de payer sans avoir le support physique a sa disposition constante. C'est la premiere fois que je tente l'experience.

c'est vrai que, comme tu le fais remarquer, une sauvegarde ne se fait souvent qu'en faisant sauter un verrou ... mais moi ce qui m'interesse c'est de faire la sauvegarde, en gardant le numero de licence qui s'y rattache.

Qui n'a pas deja ete contraint de reformater son disque pour remettre a plat son systeme ?.
J'ai evoque le cas de la sauvegarde systeme precedemment, mais on ne sait que cela marche que le jour ou on reinstalle le systeme avec la dite sauvegarde, sans aucune garantie que cela fonctionne.

Mais le hic, est que je devrai amener mon imac au club pour installer le logiciel. Pas la peine de rappeler qu'un Imac 27p se transporte moins bien qu'un macbook et que certains ont deja peur de deballer l'Imac, a sa reception.
je ne connais pas les arrangements que vous avez avec votre club, mais ne serait-il pas plus simple de prendre le DVD chez vous, de procéder à l'installation et de ramener le DVD le lendemain à votre club ? ou, s'il y a plusieurs membres qui doivent installer le logiciel, de convenir d'une chaîne de transmission et vous vous passez le DVD de main en main. Enfin bref... des tas de façons de procéder sans devoir faire une copie du DVD.

Merci pour la suggestion du disque externe. Enfin le disque de l'imac faisant 1To j'ai lu que pour faire une sauvegarde du systeme de l'imac, sur un disque identique (1 to aussi) il fallait conserver 600 Go de libre sur le disque interne de l'imac, ce qui ne m'arrange pas, pensant par exemple utiliser bootcamp pour mettre en parallele Ubuntu par exemple.

De plus se pose le probleme du cout du disque externe : le firewire 800 (je n'ai vu qu'un seul disque chez Lacie a cette norme), c'est nettement plus cher que l'usb2
ben... si je peux me permettre, plus on achète du matériel en dehors des configurations de base, plus il faut aussi prévoir de devoir mettre le prix pour avoir des systèmes de sauvegarde performant. Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de sauvegarder l'entier de votre disque dur de 1 To. Vous pouvez ne sauver que des dossiers importants.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un disque dur en wifi pour utiliser TimeMachine. Une connexion par FireWire ou par USB va très bien. Je sais pas où vous avez regardez vos renseignements pour des disques durs multiple interfaces de plus d' 1 To, mais moi j'en ai trouvé de 2 To pour 242 €
http://www.nextway.ch/index.php?cur...&crit24=&crit27=&crit26=&cPath=30_115&sort=2a

S'il n'y a pas de protection physique particulière sur le DVD une simple copie avec l'utilitaire de disque devrait suffire. Il faut donc essayer

il faut garder le BON SENS en tête !

tu n'as pas à amener un ordi de bureau au club!
le mec qui a instauré cette contrainte est un imbécile et vous devriez le lui faire comprendre
vous avez tous PAYÉ pour VOTRE droit à l'install et utilisation , tous en tant qu'acheteurs vous avez votre mot à dire, ne vous laissez pas faire par ce haut coefficient de connerie en barre

et une facon de le faire savoir est de COLLECTIVEMENT refuser cette contrainte
et de par exemple lui faire comprendre qu'il est très facile de le faire passer pour un incompétent

avec par exemple menace d' envoi d'email collectif envoyé à tous autres membres de ce club ( même non acheteurs de ce jeu) voire l'éditeur du jeu , le maire , le député la Presse , l'ONU , Julien Courbet:D
le mec aura alors la frousse que tout le monde voit ce qu'il est ( un imbécile) et reculera

que chacun à tour de role installe le logiciel là où se trouve la machine concernée
et puis ramene le DVD
et basta cosi

.../... Enfin le disque de l'imac faisant 1To j'ai lu que pour faire une sauvegarde du systeme de l'imac, sur un disque identique (1 to aussi) il fallait conserver 600 Go de libre sur le disque interne de l'imac, ce qui ne m'arrange pas, pensant par exemple utiliser bootcamp pour mettre en parallele Ubuntu par exemple. .../...
??? Je ne sais pas où tu as lu ça mais, a priori, c'est une grosse ânerie. Ou alors quelque chose était mal expliqué. Il faut toujours laisser un peu de place sur un disque dur, tout le monde est d'accord, mais pas les deux tiers !!!

??? Je ne sais pas où tu as lu ça mais, a priori, c'est une grosse ânerie. Ou alors quelque chose était mal expliqué. Il faut toujours laisser un peu de place sur un disque dur, tout le monde est d'accord, mais pas les deux tiers !!!
c'était peut etre un article sur la place à laisser sur le DD externe pour que Time machine soit bien à l'aise avec son archivage cumulé
ca me parait plutôt ca

Bonjour, ayant, au cours de ma carrière, été souvent confronté au problème des licences entreprises multipostes. Je n'ai jamais vu de limitation à la copie des CDs/DVDs d'installation même avec Microsoft qui n'est pourtant pas le fournisseur le plus laxiste.
Le contrôle, si contrôle il y avait, se faisait, soit au nombre de licences installées avec le même code, qui imposait la mise en place d'un serveur de licences qui avait pour mission de limiter le nombre d'utilisateurs simultanés de l'application soit avec un nombre limité de clés d'activation (système le moins pratique car il nous obligeait à une gestion des clés)

Tu ne devrais pas avoir de problème soit en utilisant une copie de CD/DVD d'installation soit en téléchargeant le logiciel sur le site du fournisseur et en entrant la clé d'activation à l'installation de celui-ci.