Sauvegarde sous Pages impossible

Duodecim

Membre confirmé
23 Mars 2015
56
6
29
Bonsoir,

Je suis débutant sous Mac depuis une semaine et je me heurte depuis quelques heures à un petit problèmes au niveau de Pages. J'imagine que le problème a déjà du être soulevé mais mes recherches sur Google n'ont pas été très efficaces, et le module de recherche de MacG.co est en maintenance...

J'ai créé un document, et au moment de le sauvegarder en passant soit par Fichier puis Enregistrer... soit avec cmd+S, ça ne marche pas. Enfin si, uniquement dans le dossier Documents. Mais quand je veux sauvegarder dans un dossier autre que Documents, ça me met le message suivant :
Le fichier "Sans titre.pages" n'existe pas.

Du coup, je suis obligé de l'enregistrer dans Documents puis le déplacer par la suite dans mon sous-dossier.

Comment faire ? Venant de Windows, je trouve ça assez peu pratique malheureusement...
 
Bonsoir et bienvenue,

tu vas essayer la manip suivante qui est connue pour régler le problème, j'espère que ça marchera pour toi.

1. Dans le Finder, fais en sorte (depuis ses Préférences) que Macintosh HD soit affiché dans la barre latérale.
(Finder/Préférences/Barre latérale, coche "Disques durs")

2. Dans Pages, fais Fichier / Enregistrer

3. Quand la fenêtre de choix de l'emplacement apparait, clique sur Macintosh HD, puis Utilisateurs, puis la petite maison (ton compte), puis par exemple : "Bureau".

Est-ce que ça fonctionne comme ça ?

Si oui, en principe après le problème est réglé et tu pourras sauvegarder directement là où tu veux.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse ! La méthode fonctionne ! C'est fou, c'est tout bête ! Merci beaucoup pour l'astuce :)
 
Là-dessus, tu peux cliquer sur le bouton Meilleure réponse en dessous du message de Renaud31 et ça indiquera Résolu dans la barre de titre.
;)
 
C'est fait ! ;)
 
Merci beaucoup pour l'astuce :)
Avec plaisir :merci:

Normalement, la sauvegarde du fichier à l'emplacement de ton choix n'a pas besoin de ce détour.

Il y a eu probablement corruption dans l'écriture du chemin qui mène à l'emplacement où tu voulais sauvegarder.

La manip est une façon de ré-écrire le chemin.

Je t'ai suggéré de remonter à Macintosh HD, mais utiliser un autre emplacement figurant dans la barre latérale du Finder aurait sans doute marché aussi.

Peut-être qu'une autre solution aurait été de supprimer le dossier de destination (en ayant déplacé son contenu), puis de le re-créer, éventuellement avec un nom un peu différent.
Et la sauvegarde directement dans ce nouveau dossier aurait très probablement fonctionné.
 
Bonjour!!!eh bien moi ça ne marche pas...C'est pour ça que je suis là: obstinément après avoir ouvert et rédigé un texte avec pages il refuse de s'enregistrer en m'envoyant le même message: "impossible d'ouvrir le fichier "sans titre.pages" (on se demande pourquoi "ouvrir" alors qu'il n'est même pas enregistré) et je suis planté là...seule solution pour sauvegarder: exporter par exemple en .docx...un comble. Il y a sûrement un truc simple, mais lequel, merci.
 
Il semble que mon problème n’intéresse personne ou que je sois définitivement le seul à l'avoir...Pages va donc être défintivement abandonné comme application.
 
Bonjour DAD987,

Pour moi, le problème a été résolu tout simplement. Mais j'avais lu aussi qu'il pouvait y avoir un problème de permissions d'écriture. Essaie de réparer ça en allant dans l'Utilitaire de disque, en cliquant sur ton disque dur puis sur le bouton SOS.
Sinon, est-ce que ça fait la même chose avec Numbers et/ou Keynote ? Tu as essayé de réinstaller Pages ? Des fois, c'est tout bête.

Bon, après je t'avoue que je préfère Word comme traitement de texte car on peut faire bien plus de choses et j'ai mieux l'habitude.
 
Bonjour Duodecim,

merci de ton concours...je viens d'essayer le SOS et ça n'a rien donné. Et effectivement c'est le même problème avec Keynote et Numbers...les applications "maison" d'origine ne s’enregistrent qu'au nom de "sans titre" sur l'Icloud Drive...comme "par défaut"..mais je ne torueve pas l'endroit pour corriger cela. J'ai acheté de l'espace sur l'icloud...ça n'a rien changé. Je suis allé expliquer ça au I store du coin ou le "guru" Apple local n'a rien compris à ce qui m'arrive. Comme c'est un i Mac ça m'empoisonne de devoir l'apporter au SAV pour un truc qui est probablement un bidule à cocher ou décocher quelque part. Je suis habitué à Word ou EXCEL ou POWER POINT, mais je suis extrêmement agacé de ne pouvoir me servir de la suite APPLE sur un I Mac! Quant à réinstaller je ne sais pas comment faire. Mon IMac était équipé de ces applications d'origine. Merci;
 
Si un problème persiste le plus radicale et simple de le résoudre est de créer un nouvelle session. Faite un essai, vous verrez bien.
Recopier vos fichiers sur un disques pour le transfert.
 
Bonjour, dorénavant ça marche... mais je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai renommé dans la fenêtre "enregistrer sous" et le document est allé s'enregistrer où je voulais sans qu’apparaisse la maudite fenêtre "impossible d'ouvrir le fichier "sans titre.pages" qui empêchait tout enregistrement. Bon ...ok, ça marche et il va falloir que je fasse sans comprendre. entre temps j'ai essayé sur la suite avec numbers key note etc..;tout marche...est ce parce que j'ai payé un euro les 50 G° ou juste parce que je suis un peu moins stupide aujourd'hui qu'hier? Merci de vos concours tout de même; je pense que c'est mon côté novice chez Mac qui a pêché et que j'ai du finir par faire intuitivement ce qu'il fallait sans même m'en rendre compte!...