sauvegarde sur NAS

nunusk

Membre confirmé
8 Décembre 2009
13
0
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section pour ma question.....Sinon, je prie les administrateurs de déplacer le sujet dans la zone idoine !

Je suis photographe et possède en double à la maison un stock photos qui commence à être important. Or, étant plutôt prudent (voire parano), j'aimerais que mes copies soient déportées dans un autre lieu physique que chez moi (famille, amis, etc....).

A priori les Nas sont faits pour cela, non ?

Donc je me penche sur la question mais le monde du réseau m'étant assez hostile, je me tourne vers vous !

J'ai du mal à comprendre ce qu'un Nas peut faire au juste. J'ai l'impression que les possibilités via réseau local ou via www sont assez différentes mais le tout est très peu clair à mon goût....

En premier, faire des backups réguliers de mon stock via ftp ou autre protocole est-il envisageable (taille des données = jusqu'à 10 Go/jour) ? Je pense faire tourner ça la nuit....

Si c'est faisable, quid de la sécurité des données durant le transfert ? Quid du temps d'upload ?

Par ailleurs, comme je le disais, les configs réseaux ne sont pas mon fort : les configurations sont-elles barbares ou plutôt simples ? (j'imagine qua ça dépend du soft du fabricant...). Considérons que je suis une bille dans ce domaine.....!

Pourrais-je en profiter pour faire des sauvegardes Time Machine avec une telle configuration ? J'ai là aussi un externe à la maison mais tant qu'à faire, si ces données peuvent elles aussi être déportées, je dormirais mieux !

Question subsidiaire : les éventuelles applis multimédias fonctionnent-elles à travers le web ?

Pour info, j'ai un budget jusqu'à 450 €...j'ai vu des Lacie (comme tous mes externes, mais j'ai l'impression que leurs nas ne sont pas tops...) ou encore les Synology (notamment le DS110+ ou DS109J...). Toute autre suggestion bienvenue !

Merci pour vos retours !

Bonsoir

Un NAS c'est simplement un disque (ou lieu de stockage) accessible à travers un réseau (et/ou Internet)

Au lieu de connecter sur votre ordi, vous le branche sur votre point d'accès Internet et plusieurs ordis auront accès au données stocker.

Personnellement je ne vois pas d’avantage pour vous, a part le fait que vous aurez accès quand vous n’êtes pas chez vous.

Je suis aussi parano au sujet de mes clichés photographique et donc en plus des sauvegardes Time Machine, je les copies aussi sur un disque dur externe (en Raid 1 – deux disques en ‘miroir’) et aussi sur un autre disque externe que je ne garde pas chez moi (Uniquement le temps de faire le copie)

Ajoute :

En ce qui concerne le stockage hors chez vous, une façon assez simple c’est de ‘louer’ une espace chez un héberger (comme pour un site WEB) comme ça vous pouvez être sur que eu ils font les sauvegardes très régulièrement (plusieurs fois par jour, ensuite par semaine etc.). Il suffit d’envoyer vos données par FTP (comme vous avez proposer) la nuit (car ça va prendre du temps !!)

Un autre avantage c’est le fait que votre espace va être disponible partout qu’il y a un connexion Internet

Bonsoir darkslide et merci pour votre avis

(très sympa l'avatar ;) un jour je me paierai un Blad !!!)

Le fait de laisser un disque chez des amis était ma solution jusqu'alors mais j'ai déménagé il y a quelques temps et assez loin de mon ancien lieu de résidence. Du coup, ne connaissant encore personne par ici, je ne peux envisager cette solution pour l'instant....d'où mon idée du Nas...

Quant à des hébergeurs, je me suis renseigné mais vu le volume souhaité, les prix sont stratosphériques (je souhaite disposer de 2 To, mon stock dépassant désormais le To...).

Maintenant, je ne suis pas contre une idée autre !

Après une scéance photo, je fais 3 copies des raws:

-Sur un nas a côté du mac, ce nas me sert d'archive.
-Sur le mac, ces raw me servent a travailler, l'original est toujours en sureté
-Sur un autre NAS accessible sur le net en vpn, ce nas est dans une autre ville distant de 250 km.

Je pense que je suis assez safe, si les 2 nas explosent en même temps, le fais d'avoir ou pas les raw ne changera pas grand chose.

Après une scéance photo, je fais 3 copies des raws:

-Sur un nas a côté du mac, ce nas me sert d'archive.
-Sur le mac, ces raw me servent a travailler, l'original est toujours en sureté
-Sur un autre NAS accessible sur le net en vpn, ce nas est dans une autre ville distant de 250 km.

Je pense que je suis assez safe, si les 2 nas explosent en même temps, le fais d'avoir ou pas les raw ne changera pas grand chose.

Très bonne conseil - faut que je mets ça en place - merci :up:

Super Dramis !

Donc en effet, je n'ai pas une idée extra-terrestre en pensant à ça ! Cool !

Euh, par contre, que signifie "en vpn".....? hum, navré de mon ignorance....

Et les uploads, c'est gérable ? (en terme de durée de transfert)

La mise en place a-t-elle été simple ou bien plus hardue ?

Enfin, sans faire de pub hein, vous avez quoi comme nas du coup ? et en êtes-vous satisfait ?

Merci par avance !

EDIT : wikipedia m'a appris ce qu'etait un vpn....!!! euh, ca a l'air bien mais un peu complexe, non ?

Le vpn ce n'est pas si compliqué que ca,mais essentiel pour garantir la sécurité de la connexion.

J'utiliser pfsense (www.pfsence.org) comme logiciel dans le routeur, ca permet de gérer le vpn et les routes d'une manière assez simple, il y a aussi dd-wrt, un lociciel de routeur opensource qui s'installe sur les routeurs vendu dans le commerce.

Pour les nas j'ai un dns-323 a la maison, et sur le site externe une terrastation, mais n'importe qu'elle nas va faire l'affaire.

Pour l'upload, un 8 gig de raw peut prendre pas mal de temps (4-5 heures), mais je le laisse rouler. De toute facon pour l'upload initial il ne faut pas passer par le net.

Je préfère gérer l'upload a la main et ne pas utiliser d'outil comme rsync, ca serait con de supprimer des fichiers sur le nas par erreur et que la suppression se fasse automatiquement a l'autre bout :-)

C'est peut-être overkill comme solution, mais bon....

Merci encore dramis pour ces réponses.

Clair que le premier remplissage se ferait à la maison et non via réseau....1To, ça doit mettre un peu de temps !

je vais me pencher sur ces histoires de vpn, sachant que les routeurs chez moi et distants sont chaque fois une freebox.

8Go en 4/5 heures, c'est largement faisable, surtout si on lance ça la nuit...c'est cool !

Et pour les synchros, à voir j'imagine selon le fabricant du Nas et de ses solutions logicielles. Mais à la main, même pas peur !

Merci encore !