sauvegarde sur NAS

nunusk

Membre confirmé
8 Décembre 2009
13
0
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section pour ma question.....Sinon, je prie les administrateurs de déplacer le sujet dans la zone idoine !

Je suis photographe et possède en double à la maison un stock photos qui commence à être important. Or, étant plutôt prudent (voire parano), j'aimerais que mes copies soient déportées dans un autre lieu physique que chez moi (famille, amis, etc....).

A priori les Nas sont faits pour cela, non ?

Donc je me penche sur la question mais le monde du réseau m'étant assez hostile, je me tourne vers vous !

J'ai du mal à comprendre ce qu'un Nas peut faire au juste. J'ai l'impression que les possibilités via réseau local ou via www sont assez différentes mais le tout est très peu clair à mon goût....

En premier, faire des backups réguliers de mon stock via ftp ou autre protocole est-il envisageable (taille des données = jusqu'à 10 Go/jour) ? Je pense faire tourner ça la nuit....

Si c'est faisable, quid de la sécurité des données durant le transfert ? Quid du temps d'upload ?

Par ailleurs, comme je le disais, les configs réseaux ne sont pas mon fort : les configurations sont-elles barbares ou plutôt simples ? (j'imagine qua ça dépend du soft du fabricant...). Considérons que je suis une bille dans ce domaine.....!

Pourrais-je en profiter pour faire des sauvegardes Time Machine avec une telle configuration ? J'ai là aussi un externe à la maison mais tant qu'à faire, si ces données peuvent elles aussi être déportées, je dormirais mieux !

Question subsidiaire : les éventuelles applis multimédias fonctionnent-elles à travers le web ?

Pour info, j'ai un budget jusqu'à 450 €...j'ai vu des Lacie (comme tous mes externes, mais j'ai l'impression que leurs nas ne sont pas tops...) ou encore les Synology (notamment le DS110+ ou DS109J...). Toute autre suggestion bienvenue !

Merci pour vos retours !

Bonsoir