Sauvegarde sur ordinateur ou sur iCloud ?

Donc la syncro iTunes est plus rapide car il ne fait pas la sauvegarde ?

Je ne sauvegarde ni mon iPhone ni mon iPad sur le Cloud. (Ni mon MacBook Pro, pas même mes photos). Je ne veux pas dépendre d'un nuage auquel peut-être un jour je n'aurai pas accès à cause d'une panne chez Apple ou chez mon FAI, ou à cause de difficulté de connexion comme cela peut encore arriver dans certaines régions.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec la sauvegarde par iTunes. Elle permet de sauvegarder non pas seulement "les données les plus importantes" mais la totalité de l'iPhone, et de plus elle permet leur chiffrement. Et bien sûr je fais des sauvegardes régulières de mon MacBook Pro, via CCC et Time Machine, et donc je sauvegarde ainsi les sauvegardes d'iTunes.

Quant à iCloud en général, je ne me sers que de iCloud Drive, pour avoir accès à certains documents dont je peux avoir besoin à tout moment.

Tout cela dépend évidemment de l'usage que l'on a de ses appareils.

Quelqu'un peut dire quel est l'intérêt de la sauvegarde iCloud par rapport à celle d'iTunes ?

Dernière édition:
Perso, je sauvegarde sur le Cloud. Il y a juste les données très sensibles que je ne mettrais pas sur n'importe quel cloud.

J'ai confiance pour iCloud et Google Drive, si y a une faille dans leur système ça ferait très mal à leur source de revenu. Par contre, du côté Google je me doute qu'ils regardent ce qu'il y a dans les fichier pour te cibler un peu plus... Donc mon choix est un peu biaisé ...

J'ai donc moins de donnée sur Google Drive que sur iCloud. J'ai d'autres données uniquement sur mon mac et l'iPhone, pas ailleurs.
En cas de perte, pas vraiment de problème. Je pourrais toujours les recréer si besoin.

Quelqu'un peut dire quel est l'intérêt de la sauvegarde iCloud par rapport à celle d'iTunes ?
L'intérêt c'est qu'en cas de gros problème : par exemple un incendie pendant lequel tu perds iPhone, iPad, MacBook disque de sauvegarde, etc ... Ben tu pourras quand même récupérer les données qui sont sur le cloud.

Bref, l'intérêt est très limité mais si tu en as vraiment besoin tu seras vraiment content de l'avoir.

[Edit] Le mieux pour se passer du cloud serait de sauvegarder ses données sur 2 disques cryptés. Un que tu gardes chez toi, et le deuxième que tu conserves ailleurs (famille, travail, autre...)

• J’aime
Réactions: Dead head
L'intérêt c'est qu'en cas de gros problème : par exemple un incendie pendant lequel tu perds iPhone, iPad, MacBook disque de sauvegarde, etc ... Ben tu pourras quand même récupérer les données qui sont sur le cloud.

Bref, l'intérêt est très limité mais si tu en as vraiment besoin tu seras vraiment content de l'avoir.

Comment se contredire en deux phrases...

Une sauvegarde délocalisée est indispensable, et ça n’est pas valable que pour les idevices, mais pour tous les documents irremplaçables (je pense notamment à ses photos, les souvenirs n’ont pas de prix...).

• J’aime
Réactions: ibabar

[Edit] Le mieux pour se passer du cloud serait de sauvegarder ses données sur 2 disques cryptés. Un que tu gardes chez toi, et le deuxième que tu conserves ailleurs (famille, travail, autre...)

Effectivement, j'avais oublié de préciser qu'outre mes deux disques de sauvegarde (Carbon Copy Cloner et Time Machine) que je garde chez moi, j'ai un disque de sauvegarde supplémentaire, un clonage CCC, que je garde hors de chez moi. Je le mets à jour une fois par semaine, et je le rapporte ensuite là où je le stocke. C'est un peu mon "cloud" à moi. ;)

• J’aime
Réactions: Macounette
Comment se contredire en deux phrases...
Comment ça? Perso je n'ai eu aucun vol, incendie ou quoi que ce soit. Donc une simple sauvegarde me suffirait dans mon cas.

L'intérêt de la sauvegarde sur le cloud c'est quand tu perds toutes tes autres sauvegardes ce qui est vraiment très rare. Il n'est donc que dans un cas très précis qui est très rare. De plus si tu conserves tes sauvegardes sur disque à plusieurs endroits différent. Il devient presque nul.

Donc je persiste à dire que l'intérêt est limité. Il faut que chacun réfléchisse à sa façon de sauvegarder ses données pour déterminer si ça a un intérêt dans son cas ou non.

Comment ça? Perso je n'ai eu aucun vol, incendie ou quoi que ce soit. Donc une simple sauvegarde me suffirait dans mon cas.

L'intérêt de la sauvegarde sur le cloud c'est quand tu perds toutes tes autres sauvegardes ce qui est vraiment très rare. Il n'est donc que dans un cas très précis qui est très rare. De plus si tu conserves tes sauvegardes sur disque à plusieurs endroits différent. Il devient presque nul.

Donc je persiste à dire que l'intérêt est limité. Il faut que chacun réfléchisse à sa façon de sauvegarder ses données pour déterminer si ça a un intérêt dans son cas ou non.

L’intérêt n’est pas limité... c’est juste essentiel...

Tu vas m’expliquer que l’assurance auto n’a que peu d’intérêt car tu n’as jamais d’accident?

• J’aime
Réactions: ibabar
Je n'ai pas besoin d'assurance auto .... vu que je n'ai pas de voiture

Dans le cas suivant, ça devrait aller à part si tu as un incendie qui détruit ordinateur, tablette, disque externe, smartphone et qu'en plus le disque qui est chez un autre membre de la famille qui est HS ... Ca va être vraiment très rare
De plus si tu conserves tes sauvegardes sur disque à plusieurs endroits différent. Il devient presque nul.

Mais dans tous les cas, il est toujours préférable d'avoir une solution supplémentaire de sauvegarde pour les données qu'on juge essentielles à sauvegarder. Le cloud est quand même très bien pour ça surtout avec les espace gratuit qu'on peut avoir sur les deux plus commun : (5Go pour iCloud + 15Go sur Google Drive).
Ne pas oublier de chiffrer les données sensibles si on en a (il reste à voir comment conserver la clé de chiffrement)

@Moumou92 : de ton côté, dans quelles conditions aurais-tu besoin d'une sauvegarde dans iCloud ?

moi le Cloud m'a sauvé une fois le boulot d'une semaine, que j'allais perdre, parce que forcé de restaurer, j'avais oublié de sauvegarder le fichier (une base de données) qui se trouvait dans la poche d'un App (FileMaker Go). sur i'Cloud l'ensemble de la machine se fait automatiquement, tandis que avec l'ordinateur (donc en local), c'est nous qu'on doit le faire, et pas oublier en cas de panique, quand l'iPhone bug et on est obligé de restaurer pour le faire marcher.

bref c'est important le Cloud. après pour la sécurité des données, je pense pas que Apple a des gens autant, ou sait le faire par des scripts magiques, pour fouiller dans les données de millions d'utilisateurs. c'est impossible. en plus si vous êtes une cible potentielle pour vous suivre, ils vont trouver le moyen, même si vous ne sauvegardez pas sur le cloud.

Je préfère de loin iTunes pour la restauration des données sur iPhone. Mais je maintiens aussi une sauvegarde iCloud, juste au cas où. Voyageant régulièrement pour mon travail, en cas de panne avec mon iPhone, je peux facilement restaurer les données via iCloud, même si je suis loin de chez moi.

Pour ce qui est des ordinateurs (Windows et macOS), ils sont sauvegardés sur notre NAS. Malheureusement pas encore de sauvegarde délocalisée mais c'est en cours de cogitation...

Effectivement, j'avais oublié de préciser qu'outre mes deux disques de sauvegarde (Carbon Copy Cloner et Time Machine) que je garde chez moi, j'ai un disque de sauvegarde supplémentaire, un clonage CCC, que je garde hors de chez moi. Je le mets à jour une fois par semaine, et je le rapporte ensuite là où je le stocke. C'est un peu mon "cloud" à moi. ;)
Tiens, c'est une bonne idée, ça. Du moins le temps de trouver une solution délocalisée qui soit pérenne et moins contraignante.

• J’aime
Réactions: Dead head
@Moumou92 : de ton côté, dans quelles conditions aurais-tu besoin d'une sauvegarde dans iCloud ?

J’utilise le cloud pour sauvegarder mes données:

Les iPhones / iPad sont sauvegardés sur iCloud, mes documents importants et surtout les photos (Pro et perso) sont sauvegardées sur mon mac, sur 2 disques externes, sur un NAS 4To a la maison, et sur le cloud (hubic en formule 10To / onedrive 1To). Le plus compliqué étant de conservé le tout à jour régulièrement...

Les documents boulots à avoir mais non archives (transitoires) sur sur onedrive et Dropbox...

C’est un peu extrême mais les photos de naissance de mes enfants ne se referont jamais, et étant photographe ma bibliothèque photo est précieuse (je pioche régulièrement dedans pour répondre à des demandes presse précises).

Donc oui le cloud est pour moi essentiel... c’est une sécurité supplémentaire contre la perte des données...

Je n’ai plus branché mon iPhone sur itune depuis au moins mes 2 ou trois précédent iPhone...

C'est certain que les photos sont l'une des chose les plus précieuses que l'on conserve.
Effectivement, dans ton cas la sauvegarde sur le cloud est à faire. Dans le cas contraire tu pourrais les perdre si tu n'as pas de chance.

De toute façon, vu la quantité gratuite de stockage qu'on a. Stocker des données que l'on ne souhaite jamais perdre est toujours une sécurité en plus à prendre en compte.

Moi je ne comprend vraiment pas trop l’intérêt de faire en plus une sauvegarde. Qui contient en plus des données saturés.
Par exemple l’iPad de ma mère est plein...il est VIDE !!!
Faire une restauration à partir de la sauvegarde ne ferait que remettre en l’état, donc problème non résolu.
Il vaut mieux effacer a neuf.

Petite question , j'ai une sauvegarde iCloud sur mon iPhone que je n'arrive pas a supprimer

Comment faire?

Autant pour moi , en. coupant l'iPhone et en le redémarrant , j'ai pu supprimer cette sauvegarde :merci: