10.11 El Capitan Sauvegarde Time Machine impossible

vazen

Membre actif
1 Septembre 2008
502
4
www.lebaill.com
Depuis hier impossible de faire une sauvegarde Time Machine. J'ai comme message : Echec de la sauvegarde. Il n'y a pas assez d'espace sur mon DD externe.
Que dois-je faire sans changer de DD externe si je veux faire de la place sur celui-ci et que les sauvegardes Time Machine soient à nouveau possible ?
Ce qui m'inquiète aussi, il est impossible de remonter aux anciennes sauvegardes, il n'y en a qu'une, la dernière !
Pouvez-vous m'aider ? Merci.

Bonjour,
Il faudrait en dire un peu plus sur ton contexte : Mac, OS (El Capitan d'après le titre mais 10.11.x), Options TM, …
Tu peux sauvegarder sur un autre disque en attendant de voir…

Bonjour,
Il faudrait en dire un peu plus sur ton contexte : Mac, OS, Options TM, …
Tu peux sauvegarder sur un autre disque en attendant de voir…

IMac El Capitan 10.11.3 Fusion Drive 1To, libres 600Go. Les options TM, rien de particulier. Mon DD externe est de 500Go. Je n'ai pas d'autre disque. Est-ce que je suis obligé d'en acheter un de plus grande capacité ?
Mais c'est bizarre que dans Time Machine je n'ai qu'une seule sauvegarde, la dernière, non ?

Pas bizarre si la taille à sauvegarder excède la place restante au moment de faire la sauvegarde.
Là il écrase...
A priori un disque de taille supérieure serait préférable. Mon avis…

Bonjour,
J'ai le même probleme.
Impossible de faire la sauvegarde.
Je reformate le disque 2To. TM m'indique une sauvegarde de plus de 2To ... Donc sauvegarde impossible.

Bonjour JPD

Dans les Préférences de Time Machine > est-ce que tu as bien pressé le bouton Options (en bas à droite) > et utilisé le bouton + autant de fois qu'il le faut afin d'afficher dans la fenêtre d'exclusion tous les volumes montés que tu ne veux pas voir sauvegardés ?

Bonsoir,

Je rencontre également ce même problème. J'ai un iMac de 2010 sous Snow Léopard avec un DD de 500 Go. J'ai un DD externe de 500 Go également dédié uniquement à Time Machine. Or, lorsque je veux faire une sauvegarde, celui-ci m'informe qu'il n'y a pas assez d'espace car la sauvegarde prend 594,48 Gb et que la place disponible sur le DD est de 499,32 Gb (j'ai reformaté le DD en format Mac OS étendu journalisé).

Merci pour votre aide et bonne soirée ...

Salut.
Ce n'est pas une bonne idée de sauvegarder 500 go sur un DDE de 500 go.
Le principe de Time Machine étant de faire des sauvegardes incrementales il lui faut dans ton cas au moins 1 To.
Sinon il faut faire un clone.

Bonsoir,

Je rencontre également ce même problème. J'ai un iMac de 2010 sous Snow Léopard avec un DD de 500 Go. J'ai un DD externe de 500 Go également dédié uniquement à Time Machine. Or, lorsque je veux faire une sauvegarde, celui-ci m'informe qu'il n'y a pas assez d'espace car la sauvegarde prend 594,48 Gb et que la place disponible sur le DD est de 499,32 Gb (j'ai reformaté le DD en format Mac OS étendu journalisé).

Bonjour,

C'est une très mauvaise chose d'être encore avec Snow Leopard. Cette machine devrait au moins être passée à El Capitan. Ici d'autant plus que Time Machine est resté très buggé en 10.6.8.

C'est le schéma de partition qui est important pour le disque de sauvegarde Time Machine, GUID (aka GPT). Time Machine s'occupe de formater le volume lui-même pour la première sauvegarde.

500 Go pour 500 Go, effectivement c'est plus que short. L'idéal est d'avoir le triple de l'espace occupé.

Bonsoir,

Si TimeMachine annonce que la sauvegarde nécessite 594 Go alors que tu as un disque dur interne de 500 Go, c'est que tu dois avoir au moins un disque externe branché qui n'a pas été exclu des sauvegardes TimeMachine (via le bouton Options dans le panneau de Preferences systeme TimeMachine).

Bonjour,

Merci Jeanjd63, Moonwalker et r e m y pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et passer sur un DD plus important.

@ Moonwalker : sachant que la machine a un i3 à 3,06 GHz et 8 Go de RAM, passer à El Capitan ne posera pas de soucis ? En plus, pour pouvoir passer à El Capitan, ne faut-il pas être passer par Mountain Lion en premier lieu ??

Bonne journée à vous ...

Bonjour,

Merci Jeanjd63, Moonwalker et r e m y pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils et passer sur un DD plus important.

@ Moonwalker : sachant que la machine a un i3 à 3,06 GHz et 8 Go de RAM, passer à El Capitan ne posera pas de soucis ? En plus, pour pouvoir passer à El Capitan, ne faut-il pas être passer par Mountain Lion en premier lieu ??

Bonne journée à vous ...

Ni pour El Capitan, ni pour Sierra et ni pour High Sierra.

J'ai un mi-2010 i3 3,2 Ghz qui tourne actuellement très bien en 10.11.6 et passera sans doute en 10.12.6 dans quelques temps (l'utilisatrice principale me fait de la résistance :rolleyes:).

Non, il est inutile de faire les autres mises à niveau. On peut passer directement de Snow Leopard à El Capitan. Seules les restrictions d'usage s'imposent (sauvegardes et désinstallation des logiciels et périphériques incompatibles).

La page de téléchargement de El Capitan : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Par contre, il faut obligatoirement en passer par El Capitan pour télécharger Sierra.

Un conseil : n'attends pas trop, au moins pour les télécharger tous les deux. Tu n'es pas obligé de les installer de suite. Quand High Sierra sortira on ne sait pas si Apple nous permettra encore de télécharger Sierra.

Merci Moonwalker pour ton retour ! je vais les télécharger ...
En revanche, le poids du système ne risque-t-il pas de ralentir la machine ?? J'ai également la suite logicielle Pages, Numbers et Keynotes. Je pourrai les récupérer une fois l'OS mis à jour ??

bonjour,

la mise à jour du mac n'affectera en aucun cas tes fichiers perso ou les logiciels installés.

Par rapport à Mac OS X Snow Leopard, le système est plus "lourd" depuis Mac OS X 10.7 Lion.

C'est surtout qu'il fait beaucoup plus de choses.

Il y a aussi des différences de comportement dans l'interface. Il faut un temps d'adaptation, notamment avec Mission Control qui cumule Exposé et Spaces.

Aujourd'hui, Pages, Keynotes et Numbers sont gratuits sur le Mac App Store mais il s'agit des nouvelles versions.

Quelles est la version de ta suite iWork ? L'as-tu acquise par DVD ? S'il s'agit de iWork 09 en DVD, du pourra toujours l'utiliser sur El Capitan à condition de la mettre à jour : https://support.apple.com/kb/DL1563?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR