Sauvegarde Time Machine n'aboutit plus (sur le même DDE que d'habitude)

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
Après plusieurs mois sans problème avec mon Mac, je rencontre à nouveau des soucis de sauvegarde sur Time Machine. Avant de créer une nouvelle discussion, je tente ma chance ici car j'y avais trouvé l'aide parfaite à mon problème.
Pour rappel : après un bref passage sur Catalina pour finalement revenir sur Mojave, j'avais des problèmes de sauvegarde TM dues aux scories laissées par le passage sous Catalina, qui dédoublonne le disque dur et crée un second volume inutile.
J'ai appris et mémorisé les commandes via le Terminal pour "démonter" le disque dur inutile, et permettre la sauvegarde sur TM.
Mais depuis hier, à nouveau impossible de mener la sauvegarde à terme. Le disque mouline, et arrivé à 100% du travail, m'annonce que la sauvegarde n'a pas pu être faite.
J'ai refait les mêmes manip que l'autre fois pour démonter le disque inutile (que je n'ai pas encore pris le temps d'effacer, honte à moi !), mais ça ne règle pas le souci. (et le Terminal indique bien que le disque n'était pas monté).
Je ne sais pas quoi faire, je n'ai rien changé à mes habitudes, juste repris le DDE que j'utilise régulièrement, mais rien n'y fait.
J'ai essayé sur un autre disque dur, problème idem.
Une idée de ce qui peut coincer ?
Merci d'avance pour vos lumières, je deviens folle à lancer des sauvegardes qui n'aboutissent jamais !! :)
 
Bonjour,
Je n’avais pas vu ton message.
Tu es donc sur Mojave.
Peux tu repasser les commandes suivantes pour connaître la distribution actuelle de ton disque et du conteneur APFS.
Bloc de code:
diskutil list internal
Et
Bloc de code:
diskutil ap list
 
Bonjour,
Je n’avais pas vu ton message.
Tu es donc sur Mojave.
Peux tu repasser les commandes suivantes pour connaître la distribution actuelle de ton disque et du conteneur APFS.
Bloc de code:
diskutil list internal
Et
Bloc de code:
diskutil ap list
Bonsoir @izel mor
Moi non plus je n'avais pas vu ta réponse, d'où mon temps de retour (oups)...
Voilà les captures des résultats demandés :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-02 à 17.54.39.jpg
    Capture d’écran 2021-02-02 à 17.54.39.jpg
    87,3 KB · Affichages: 57
  • Capture d’écran 2021-02-02 à 17.54.58.jpg
    Capture d’écran 2021-02-02 à 17.54.58.jpg
    155,5 KB · Affichages: 54
Bonsoir,
Tu as toujours le disk1s1 Macintosh HD - Données qui monte comme un volume externe et qui te bouffe tout de même 300 Go.
Normalement, en le démontant tu devrais pouvoir effectuer une sauvegarde TM sauf problème indépendant avec Time Machine.
Pour le démonter
Bloc de code:
diskutil unmount disk1s1
S’il se démonte normalement, le problème est ailleurs.
Tu devrais tout de même ouvrir ce volume données que tu dois voir depuis le Finder, vérifier si c’est effectivement des doublons (je suppose que oui sinon tu aurais constaté que tu as fichiers manquants depuis plus de 6 mois) et virer ce volume qui encombre ton disque.
 
Ho, c'est bizarre mais alleluya, ca vient de marcher ! Incompréhensible pour moi, qui ait déjà démonté le disk 1 et lancé TM, sans succès ces fois-là... Mais l'essntiel est que c'est résolu ! Merci beaucoup
Du coup, tu as raison, je peux effacer le disk 1 pour libérer 300go. Peux-tu m'expliquer comment procéder please ? :)
 
Ce n’est pas le disk 1 en entier mais seulement le volume disk1s1.
Tu devrais voir depuis le Finder un volume appelé Macintosh HD -Données.
Si c’est le cas, regarde ce qu’il contient et si c’est effectivement des doublons.
Dans ce cas tu peux passer la commande
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s1
Qui supprimera ce volume (et tout ce qu’il contient d’où l’importance de la vérification des doublons) et tu rattraperas en même temps 300 Go...toujours bon à prendre.
 
ah oui, bien sûr, le volume disk1s1 :)
Depuis le Finder, actuellement, j'ai ceci (capture), donc pas de HD données (mais est-ce que ca tient au fait que j'ai unmount disks1 tout à l'heure, et que du coup, il n'apparait plus ?)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-02 à 20.17.43.jpg
    Capture d’écran 2021-02-02 à 20.17.43.jpg
    44,2 KB · Affichages: 58
Ok, ça semble bon, j'ai effacé les doublons :)
Du coup, on est d'accord qu'à la prochaine sauvegarde Time Machine, je n'aurai pas à faire la manip de démonter le disk1S1 qui me bloquait cette fois-ci ? Et que normalement, sauf autre problème, tout devrait rouler facilement ?

merci encore pour ton aide, vraiment, c'est cool de se faire aider efficacement et agréablement par des pros.
Bonne journée
 
Bonjour,
As tu effacé les dossiers à l'intérieur du volume Macintosh HD - Données ou as tu supprimé le volume Macintosh HD - Données en totalité?
Dans le premier cas tu as diminué le stockage de ton Mac sans toucher au volume et donc à "l'incertitude" de TM à choisir le bon volume à sauvegarder.
Peux tu repasser
Bloc de code:
diskutil list
pour voir la distribution des volumes.
 
Voilà ce que ça donne :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-03 à 11.45.12.jpg
    Capture d’écran 2021-02-03 à 11.45.12.jpg
    113,5 KB · Affichages: 51
Parfait, tu as supprimé le volume et gagné par la même occasion 301 Go sur ton disque. La vie est belle.
Bonne journée
 
Statut
Ce sujet est fermé.