10.11 El Capitan Sauvegarde Time Machine sur carte SD ?

jimihendrix

Membre confirmé
16 Septembre 2008
57
3
Paris
Bonjour,

J'ai un imac avec un SSD de 256go.
Je me demandais si je pourrais faire ma sauvegarde Time Machine sur une carte SD de 256go ?
Evident en achetant une bonne carte au moins de classe 3.
Ou autre alternative, une bonne clé USB ?

Car je ne souhaite pas de disque dur, je veux que mon bureau reste clean ;-)

Merci.
 
Une carte SD (ou une clé USB) ce n'est pas fiable dans le temps. Elle peut te lâcher à n'importe quel moment... Donc pour une sauvegarde ce n'est pas à conseiller.

De plus l'interet de TimeMachine c'est de garder l'historique de tes fichiers pour pouvoir remonter dans le temps si besoin.
Il faut donc un support de stockage de taille bien supérieure à ton disque interne.

Je te suggère plutôt un disque externe (tu trouveras des disques 1 To moins chers que la carte SD de 256 Go que tu envisageais)

Et ce disque, tu n'es pas obligé de le laisser sur ton bureau! Tu le ranges hors de ta vue, et tu ne le sors que pour faire tes sauvegardes
 
Merci pour ta réponse.
En fait, je ne veux faire que des sauvegardes complètes, pas besoin de la fonction "historique".
Et justement, je voulais un truc branché en continu... Maybe alors un disque dur wifi...
 
  • J’aime
Réactions: aurique
Pour des sauvegardes complètes, c'est plutôt Carbon Copy Cloner qu'il te faut alors, pour réaliser régulièrement un Clone de ton SSD interne.

Dans ce cas, je déconseille d'avoir le disque branché en permanence avec un clonage programmé automatiquement.

En effet si tu as une merde sur ton SSD interne (malwares, fichier vérolé, systeme bancal pour une raison ou une autre...), le probleme sera dupliqué automatiquement sur la sauvegarde qui du coup, ne te permettra pas de remettre ton Mac d'aplomb. (À la différence de TimeMachine, qui permet de remonter dans le temps pour restaurer le Mac dans l'état où il était AVANT que le probleme n'apparaisse)
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Ou autre alternative, une bonne clé USB ?
Non, ce n'est pas possible.

La carte SD, je ne sais pas,
mais j'en doute.
Surtout pour une sauvegarde non doublée (cf infra).

LA bonne solution, c'est un disque externe filaire,
même si ce n'est pas clean sur le bureau
(le wifi apporte ses propres problèmes en plus de ceux de TM, et il en a…).

Et, pour finir d'enfoncer le clou, TM n'est qu'une solution minimale, même mise en œuvre de façon optimale (DDE filaire) :
si on tient vraiment beaucoup à ses données, il faut doubler TM avec un clone, un cloud, …,
même si les SSD sont plus fiables que les disques HD. :merci:
 
Vous avez donné de bons conseils mais au final personne n'a répondu à la question de jimmy à savoir si c'est possible d'utiliser une carte SD pour faire une sauvegarder TM (et non si c'est la meilleure option).
Je relance donc la question car moi même je souhaiterai savoir si c'est faisable avant d'investir dans une carte. Je pars en trip et j'essaie de voyager le plus léger possible. Je suis conscient qu'un DD serait plus adapté pour TM mais ponctuellement, en cas de voyage et pour s'alléger au maximum, peut-on utiliser une carte SD de très bonne qualité (90mo/sec) pour faire sa sauvegarde TM ?
 
La réponse est forcément "oui", car rien n'empêche de cloner son disque ou faire usage de Time Machine en choisissant une SD pour cible. Du moment que son volume est au moins égal à celui du disque principal à sauvegarder/cloner.

La mise en oeuvre sera plus lente du fait des limitations de ce type de support mais tout à fait faisable.

Maintenant, pour rejoindre mes compagnons, cela ne doit être (si l'on souhaite réellement la mettre en oeuvre) qu'une solution parmi d'autres, car un support flash ne sera jamais un support fiable, bien au contraire.

Je me sers par exemple d'un lecteur Micro-SD -> SD court, afin qu'il ne dépasse pas du port SD pour de rapides sauvegardes de mes retouches photos. Mais ce n'est qu'une des 4 copies de mes clichés, et elle n'a d'utilité que pour sa rapide disponibilité quand je bouge avec l'ordinateur.
 
On n'est même pas obligé d'avoir une carte de taille supérieure ou égale au disque système. J'ai pendant quelques années utilisé Time Machine sur un disque plus petit que mon disque système, ayant opté pour laisser de côté des dossiers peu intéressants dont la perte m'importait peu.
La carte SD doit surtout être assez grande pour accueillir les données (et le système) que l'on souhaite conserver ; a fortiori, si on ne souhaite pas une grande profondeur historique : TM se chargera de faire de la place en supprimant les items trop anciens.

Cela étant, sans trop se charger, on peut prendre une carte SSD dans un petit boîtier et on a un disque externe véloce et peu encombrant, plus sûr que la carte SD.

Pour reprendre ce que dit okeeb, je conseillerais plutôt une synchronisation entre quelques dossiers (et leurs sous-dossiers) et la carte SD, avec soit un logiciel de clonage bien paramétré soit un script utilisant rsync.
 
On n'est même pas obligé d'avoir une carte de taille supérieure ou égale au disque système.

Apparemment il souhaite pouvoir réaliser une sauvegarde complète, comme un clone, sans historique ; Dans ce cas il faudra une taille équivalente. Mais je plussoie aussi pour le soft de synchronisation et le ssd, bien plus fiable que n'importe quel support flash...