Sauvegarde TM non visible sur nouveau MacBook pro

polska77

Membre confirmé
13 Novembre 2012
35
0
Salut à tous :)

Heureux possesseur d'un "nouveau macbook pro 13pouces" je suis confronté à un souci avec TM... Impossible de restaurer la dernière sauvegarde..

J'avais avant un MBP 13p 2011 4go de ram 320dd HD3000. J'ai maintenant un mid 2012 500go 16gb HD4000...

J'ai effectué des sauvegarde TM de Février -> Aout. Je viens donc aujourd'hui avec mon nouveau mac "essayer" de remettre la dernière sauvegarde de Aout mais impossible..

Mon TM est branché sur un boitier thunderbolt avec 2to WD

-> Nouvelle install de Lion (10.8.4) -> Page de démarrage importer depuis un disque -> RIEN tourne à boucle...

-> Install de lion en 10.8.2 -> Pareil...

Assistant de migration -> tourne en boucle (.2 & .4)

restauration à partir du bouton "alt" j'ai accès la à la "1ère sauvegarde" (celle de Février) et ça se restaure impec... mais c'est pas la bonne...

Du coup je lance le mbp normal (la sav était en 10.7.5..) la je lance le TM et surprise je vois la sauvegarde de Aout sur le coté droit (dans l'univers TM) mais il est en Violet... et impossible de clicker dessus... Je reboot le TM est la je peux accéder à celle d'Aout mais impossible de restaurer. J'essaye donc d'accéder aux dossiers mais il y a des "sens-interdit" sur tous les dossiers avec comme message "vous n'avez pas l'autorisation nécessaire pour accéder....."

Je suis perdu, j'ai lu qu'il fallait changer l'adresse mac ou annuler les droits pour les réatribuer.. Je ne sais pas comment faire!

http://hints.macworld.com/article.php?story=20080128003716101

J'ai essayé cette méthode, mais ça ne fonctionne pas... Je suis bloqué à xattr.. et je vous avoue que je comprend pas grand chose au système mac.. (je bidouille pas mal sur windows, mais sur mac je suis totalement perdu :o )
Merci par avance :)

Dernière édition:
Bonjour,

Violet foncé, c'est bon ; violet clair, c'est inaccessible.

Il y a un bug en 10.8 par lequel les dossiers Système, Applications et Bibliothèque de la racine du Mac ne sont plus sauvegardés à partir d'une certaine date,
ce qui empêche toute migration des dates ultérieures (on ne peut migrer qu'un système complet)
= regarde dans l'espace intergalactique de TM si ces dossiers ont été sauvegardés en Août.

La solution sera différente selon que tu es, ou pas, victime de ce bug.

Ton lien concerne 10.5, et tu dis être en 10.8 : c'est différent
(et ton profil sur le forum indique "PC"…).

Bonjour,

Violet foncé, c'est bon ; violet clair, c'est inaccessible.

Il y a un bug en 10.8 par lequel les dossiers Système, Applications et Bibliothèque de la racine du Mac ne sont plus sauvegardés à partir d'une certaine date,
ce qui empêche toute migration des dates ultérieures (on ne peut migrer qu'un système complet)
= regarde dans l'espace intergalactique de TM si ces dossiers ont été sauvegardés en Août.

La solution sera différente selon que tu es, ou pas, victime de ce bug.

Ton lien concerne 10.5, et tu dis être en 10.8 : c'est différent
(et ton profil sur le forum indique "PC"…).

Salut,

Alors hier c'était violet foncé et maintenant c'est clair... (seul février est foncé et accessible.)

Je viens également de regarder sur le disque dur à la date d'Aout il y a uniquement le dossier application avec wineskin à l'intérieur et rien d'autre..

J'ai restauré en 10.7.5 (celle de février).

J'ai également d'autres sauvegardes une en Mars, une en Avril et une en Juillet toutes inaccessible également..
Je dois repasser en 10.8.4?

Edit: Windobe corrigé :)

Dernière édition:
Commence par Vérifier/Réparer le Disque sur ta partition de sauvegarde, avec Utilitaire de Disque : ta sauvegarde TM me paraît pouvoir être corrompue.

Tu n'as pas d'autre sauvegarde ?
Tu as toujours ton ancien Mac et tu pourrais en faire un clone ?

Commence par Vérifier/Réparer le Disque sur ta partition de sauvegarde, avec Utilitaire de Disque : ta sauvegarde TM me paraît pouvoir être corrompue.

Tu n'as pas d'autre sauvegarde ?
Tu as toujours ton ancien Mac et tu pourrais en faire un clone ?

J'ai déjà réparé le disque avec l'utilitaire (ça prend 5 min en thunderbolt) mais toujours rien.

Non pas d'autres sauvegarde, l'ancien mac est vendu et je ne pense pas pouvoir faire de clone... donc oui c'est assez embarrassant.

Vérifier et réparer le volume «*SAV*»
Vérification du système de fichiersVérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification des répertoires à liens multiples.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume SAV semble être en bon état.
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.

---------- Nouveau message ajouté à 16h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h33 ----------

J'ai déjà réparé le disque avec l'utilitaire (ça prend 5 min en thunderbolt) mais toujours rien.

Non pas d'autres sauvegarde, l'ancien mac est vendu et je ne pense pas pouvoir faire de clone... donc oui c'est assez embarrassant.

Je up car maintenant j'arrive à y accéder (j'ai un boitier vélociraptor duo thunderbolt avec 2x2to WD) j'ai changé l'emplacement du DD et je l'ai mis dans le slot et surprise ça marche.. :o (la pastille est grise foncé) par contre les dossiers sont inaccessibles avec le sens interdit sur chaque dossier.

Dernière édition:
On peut s'en sortir avec le Terminal,
mais si tu cafouilles sur ta seule sauvegarde, tu seras marron.

Alors, passe plutôt par l'utilisateur Root pour obtenir la restauration de tes comptes en sens interdit.
Tu actives le Root = http://support.apple.com/kb/PH11331?viewlocale=fr_FR
tu te connectes au compte Autre (= le Root dans la fenêtre de connexion aux comptes),
tu entres dans TM et tu restaures ce qui t'intéresse : comptes, applications, sous-dossiers de la Bibliothèque de Macintosh HD,
tu fais une réparation des permissions sur le disque interne,
et tu te reconnectes à ton compte habituel.

Si tout va bien, tu désactives le Root dans ton Mac,
tu effaces ta partition TM, et tu recommences une nouvelle sauvegarde de zéro.

Si tu as des soucis de sens interdit avec les fichiers restaurés dans ton compte, fais une réinitialisation des ACL et des permissions sur ton compte = http://forums.macg.co/10812432-post4.html

Comme tu le vois, surtout quand on change de Mac, il vaut mieux avoir deux sauvegardes : TM et clone.

On peut s'en sortir avec le Terminal,
mais si tu cafouilles sur ta seule sauvegarde, tu seras marron.

Alors, passe plutôt par l'utilisateur Root pour obtenir la restauration de tes comptes en sens interdit.
Tu actives le Root = http://support.apple.com/kb/PH11331?viewlocale=fr_FR
tu te connectes au compte Autre (= le Root dans la fenêtre de connexion aux comptes),
tu entres dans TM et tu restaures ce qui t'intéresse : comptes, applications, sous-dossiers de la Bibliothèque de Macintosh HD,
tu fais une réparation des permissions sur le disque interne,
et tu te reconnectes à ton compte habituel.

Si tout va bien, tu désactives le Root dans ton Mac,
tu effaces ta partition TM, et tu recommences une nouvelle sauvegarde de zéro.

Si tu as des soucis de sens interdit avec les fichiers restaurés dans ton compte, fais une réinitialisation des ACL et des permissions sur ton compte = http://forums.macg.co/10812432-post4.html

Comme tu le vois, surtout quand on change de Mac, il vaut mieux avoir deux sauvegardes : TM et clone.

Merci de ta réponse.

Avant de faire quoi que ce soit. Je suis en 10.7.5 (restauré de février) que dois-je faire? Je repasse sur Lion? (10.8.4?)

AMHA ce que je vais faire.

- Je repasse sous 10.4
- Je root
- Je transfère tous les dossiers de la sauvegarde sur le pc
- Je formate TM
- Je lance TM pour nouvelle MAJ
- Je répare comment les permissions du DD externe?
- Je remercie François :)

10.4, c'est Tiger !
On répare les permissions de Macintosh HD avec Utilitaire de Disque (dans la session Root, ici).
Je n'ai pas parlé de transférer, mais de restaurer (avec le bouton Restaurer de l'interface de TM).

Un Mac en 10.8.4 peut migrer une sauvegarde 10.7, mais un Mac en 10.7 ne peut pas migrer une sauvegarde 10.8.
Et restaurer avec TM des éléments 10.8 sur un Mac 10.7 est une hérésie.
Alors, oui, tu dois repasser en 10.8.5 (la mise à jour vient de sortir) avant de migrer des éléments d'une date de sauvegarde en 10.8 (vérifie bien que la date correspond à 10.8).

À moins que la dernière sauvegarde TM ait été faite en 10.7 sur ton ancien MBP ??
= là, ce serait plus coton que ce que je t'ai expliqué…
Ou que tu aies fait des sauvegardes en 10.7 sur l'ancien MBP, puis avec celui du SAV en 10.7 ???
Ou encore un truc encore plus tordu ???? (= qu'est venu faire le SAV dans ton histoire ?)

10.4, c'est Tiger !
On répare les permissions de Macintosh HD avec Utilitaire de Disque (dans la session Root, ici).
Je n'ai pas parlé de transférer, mais de restaurer (avec le bouton Restaurer de l'interface de TM).

Un Mac en 10.8.4 peut migrer une sauvegarde 10.7, mais un Mac en 10.7 ne peut pas migrer une sauvegarde 10.8.
Et restaurer avec TM des éléments 10.8 sur un Mac 10.7 est une hérésie.
Alors, oui, tu dois repasser en 10.8.5 (la mise à jour vient de sortir) avant de migrer des éléments d'une date de sauvegarde en 10.8 (vérifie bien que la date correspond à 10.8).

À moins que la dernière sauvegarde TM ait été faite en 10.7 sur ton ancien MBP ??
= là, ce serait plus coton que ce que je t'ai expliqué…
Ou que tu aies fait des sauvegardes en 10.7 sur l'ancien MBP, puis avec celui du SAV en 10.7 ???
Ou encore un truc encore plus tordu ???? (= qu'est venu faire le SAV dans ton histoire ?)

Oui 10.8.4 pas 10.4...

"SAV" est le nom de mon disque de sauvegarde :siffle: .... =sauvegarde
Celle de février était en 10.7.5 puis courant Avril je suis passé sous 10.8.2 puis 4 ... du coup juste avant de me séparer de l'ancien j'avais effectué une sauvegarde totale (j'avais sauvegardé tous les films sur le 2e HDD et fait un peux le ménage. Et elle est bien en 10.8.4 :) ) au final la sauvegarde d'Aout ne fait que 26go.

La j'attends que ça grave 10.8.4 sur la carte mémoire et je lance ça après :up:

Je te tiens au courant et désolé pour mon manque d'infos :p

Alors:

- Install 10.8.5
- Root
- Restauration de la dernière sauvegarde (impossible de restaurer "tous les fichiers" mais uniquement le dossier "Macintosh HD" que j'avais nommé "Mac Os" chez moi)
- Restauration des permissions en root
- Retour sur session normale et rien dans les dossiers comme si rien n'avait été restauré :o . Le disque à prit 168go de restauration, la dernière restauration d'Août était de 26go environ. Aucun trace de la sauvegarde sur le HDD.

Edit:

AMHA le pb vient du nom de dossier "Mac Os" et "Macintosh HD", et si je restaurais un à un les dossiers ? "Application" puis "Documents" puis "Musiques", etc.. ça changerais quelque chose?

Re-edit: je viens de comprendre, la sauvegarde fait 168 au lieu de 26 car elle intègre les anciennes sauvegarde précédentes? Que faut-il faire pour avoir uniquement 26go? supprimer les anciennes?

Dernière édition:
On ne restaure jamais Macintosh HD avec le bouton Restaurer
= ça copie tout le contenu de Macintosh HD dans le dossier /Volumes de ton Mac, mais ça ne copie rien dans tes dossiers habituels.

Alors, je t'ai conseillé :
soit le contenu successif des dossiers /Utilisateurs, /Applications, /Bibliothèque/…, et /…/autres.
(j'écris "/" au lieu de "Macintosh HD/")

Là, tu ne restaureras que ce que tu veux récupérer : 26 Go sur 168, par exemple.

On ne restaure jamais Macintosh HD avec le bouton Restaurer
= ça copie tout le contenu de Macintosh HD dans le dossier /Volumes de ton Mac, mais ça ne copie rien dans tes dossiers habituels.

Alors, je t'ai conseillé :
soit le contenu successif des dossiers /Utilisateurs, /Applications, /Bibliothèque/…, et /…/autres.
(j'écris "/" au lieu de "Macintosh HD/")

Là, tu ne restaureras que ce que tu veux récupérer : 26 Go sur 168, par exemple.

Okay:

Ce que j'ai fais, j'ai recherché le /Volumes, j'ai supprimé le dossier "Mac Os"
Je suis allé dans TM et j'ai restauré le compte "David1" (l'ancien utilisateur) que j'ai "fusionner" avec l'actuel "David" ça m'affiche toujours 168 go par contre.. j'ai un peux regardé et le dossier vidéo et blindé (film HD, séries, etc) pourtant j'avais totalement vidé ce dossier lors de la dernière sauvegarde (j'avais tous sauvegardé sur le HDD films). Bizarre, enfin la ça restaure les 168go, il reste 33 minutes, je te tiens au courant après.
Merci :)

Edit:

Tous fonctionne à merveille :)

Après avoir restauré dossier par dossier j'ai lancé une vérif des permissions et ACL revenait à chaque fois, j'ai suivi ton tuto sur la restauration des ACL (boot sur recovery @ resetpassword) et j'ai accès aux dossiers maintenant c'est top :)

Je te remercie :up:

Dernière édition:
par contre impossible de mettre en résolu je n'ai pas de bouton dans "outils de discussion"

C'est bon je m'en suis occupé… ;)

Dernière édition par un modérateur: