macOS Big Sur Sauvegarde TM qui s'arrête avant la fin

Jojo133

Membre confirmé
1 Août 2020
26
0
34
Bonjour à tous,

Alors que je souhaitais effectuer une sauvegarde Time Machine, celle-ci n'a pas pu se faire car je n'avais pas assez d'espace disque (alors que je pensais que TM effaçait les précédentes sauvegarde au besoin). Je me suis donc résolu à formater mon disque dur via l'utilitaire de disque. Et là, impossible, je me suis retrouvé avec l'erreur "Couldn't unmount disk..." J'ai essayé de forcer le démontage via le terminal, ça ne marche pas. J'ai du branché mon disque dur sur un PC Windows pour arriver à le formater.
J'ai enfin pu lancer ma sauvegarde TM, sauf qu'elle s'arrête avant la fin, en me disant qu'une erreur est survenue, sans plus d'information.

Auriez-vous une idée de ce qui peut empécher une sauvegarde TM de se terminer ?

Merci pour votre aide.
 
Je viens de retenter une sauvegarde, TM s'est arrêté pendant la préparation de la sauvegarde en m'indiquant :

Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur « Toshiba TM »
Une erreur s’est produite lors de la copie des fichiers.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-03 à 15.21.58.png
    Capture d’écran 2021-10-03 à 15.21.58.png
    242,1 KB · Affichages: 78
Le volume est au format APFS sensible à la casse.
Bonjour,
Il ne faudrais jamais utiliser un format "sensible à la casse" c'est une source de problèmes sans fin.
Si Time Machine en a besoin il le mettre de lui-même comme il faut.
 
Je viens d'apprendre quelque chose, peux-tu m'expliquer pourquoi ?
Je suis curieux de savoir.
Sensible à la casse veut dire que toto.txt, Toto.txt et toto.TXT sont 3 fichiers différents avec des contenus différents. C'est la façon de faire sur Unix et ses dérivés, mais c'est incompréhensible pour un humain.
Du coup les OS grands publics (Windows, macOS) sont par défaut non sensibles à la casse, et donc pas complètement testés sur un système de fichier sensible à la casse. Normalement ce devrait être indifférent, mais les programmes sont faits par des humains, et les humains ne sont pas infaillibles...
Donc à moins de récupérer des fichiers provenant d'un Unix et ayant des contenus différents suivant la casse des noms de fichiers (c'est rare quand même), il vaut mieux s'éviter des ennuis ;)
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos