Sauvegarde TM super lente !

Yusuki

Membre confirmé
11 Décembre 2009
90
0
Bonjour,

Contexte: un macbook pro Core 2 duo 3,06Ghz avec SL, et un disque dur externe WD 3,5"de 500Gb (5400rpm et 16Mb) connecté en USB par un multi-dock acheté sur macway (je sais plus le nom).

Voilà, je rentre de voyage, et j'avais oublié d'emporter avec moi le disque externe pour sauvegarde. Donc environ 4 mois après, j'ai environ 101Go à sauvegarder. Je lance hier soir la sauvegarde, pensant qu'au matin tout sera fini. Et ben non ! Il n'en a sauvegarder que 25%... en 8-9h !!

En effet, il met plusieurs secondes à sauvegarder un pauvre kilo octet... Donc je m'inquiète pour savoir ce qui ne va pas.

Est-ce normal au vu de la quantité à sauvegarder ? Où y a-t-il un problème avec le hardware et comment le vérifier ? Bande passante par le connecteur USB

J'avais remarqué par moment, que c'était très long pour sauvegarder sur une clef usb un simple fichier. Mais la taille étant beaucoup plus petite, cela rallonger seulement de plusieurs dizaines de secondes, et pas plusieurs dizaines d'heures comme c'est le cas maintenant.

P.S: depuis le début d'écriture de ce message, il n'a avancé que de 40ko...
 
Bonjour,

Contexte: un macbook pro Core 2 duo 3,06Ghz avec SL, et un disque dur externe WD 3,5"de 500Gb (5400rpm et 16Mb) connecté en USB par un multi-dock acheté sur macway (je sais plus le nom).

Voilà, je rentre de voyage, et j'avais oublié d'emporter avec moi le disque externe pour sauvegarde. Donc environ 4 mois après, j'ai environ 101Go à sauvegarder. Je lance hier soir la sauvegarde, pensant qu'au matin tout sera fini. Et ben non ! Il n'en a sauvegarder que 25%... en 8-9h !!

En effet, il met plusieurs secondes à sauvegarder un pauvre kilo octet... Donc je m'inquiète pour savoir ce qui ne va pas.

Est-ce normal au vu de la quantité à sauvegarder ? Où y a-t-il un problème avec le hardware et comment le vérifier ? Bande passante par le connecteur USB

J'avais remarqué par moment, que c'était très long pour sauvegarder sur une clef usb un simple fichier. Mais la taille étant beaucoup plus petite, cela rallonger seulement de plusieurs dizaines de secondes, et pas plusieurs dizaines d'heures comme c'est le cas maintenant.

P.S: depuis le début d'écriture de ce message, il n'a avancé que de 40ko...
Je dirais que c'est normal TM effaçant au fur et à mesure les anciennes sauvegardes pour avoir de la place pour les plus récentes…

Mais je peux me tromper…;)
 
Bonjour

Pour comprendre le fonctionnement de Time Machine.

Barre des menus/Pomme/Préférences Système/Time Machine (si on utilise pas l'icône TM dans la barre des menus).

Regarder travailler Time Machine.

DD (232,9 Go réels) 2 partitions sauvegardées (libre des 2 partitions ajoutées 54,1 Go réels) donc 178,8 Go de sauvegarde.

Sauvegarde:
Préparation... sous la barre de défilement (des anti-slash bleu qui bougent) temps proportionnel au contenu du volume (les partitions si existent sur ce volume sont prisent en compte).

Sauvegarde 0 Ko -- > x Mo (où Go)

Préparation (pour les liens)
Sauvegarde 0 Ko -- > Ko

Fin des sauvegardes (je présume, les sauvegardes qui font doublons si nécessaire sont éliminées).

Plus le disque à sauvegarder est plein, plus la première préparation est longue.

Chaque sauvegardes sont considérées commes des sauvegardes complètes (utilise des liens).

Le FireWire 800 divise le temps par 2 par apport au FireWire 400 (j'ai des doutes) et l'USB 2.

Exemple de ma dernière sauvegarde d'aujourd'hui (je sauvegarde en manuel environs tous les 3 jours):

Temps passé 00:29:13
Copiés 421 items (18 KB)
Copiés 3225 items (38, 3 MB) ce qui est ajouté
Copiés 9 items (32 bytes)
Copiés 900 items (538 KB)

Dossier supprimé: 2010-06-10-193250

Noms des dossiers: Année-Mois-Jour-hhmmss

@+
 
4 mois après, j'ai environ 101Go à sauvegarder.

Environ 101 Go ???

Je pourrais comprendre "environ 100 Go", mais "environ 101 GO' me semblent surprenant.

D'où vient un nombre aussi précis (ce n'est pas 100, ni 102) considéré en même temps comme approximatif ?
 
j'espère que tu sauvegarde via un câble réseau car si en plus c'est en wifi... c'est sûr c'est encore bien plus long
 
Tu n'aurais pas un antivirus qui ralentit les lectures/ecritures sur disques externes?

IL faudrait aussi essayer de brancher ce disque usb en direct sans passer par le "multi-dock".
En effet ce multi-dock est peut-être ancien et limité à la norme usb 1...
 
oups! j'avais pas vu c'est pas avec une TC. Effectivement Remy à peut-être mit le doigt sur une des raisons du problème...
 
Désolé pour cette absence.

Je ne sais pas ce qui c'est passé mais j'ai tout abandonné, et repris le lendemain. Et là, tout aller bien ! Mo par Mo, ça avançait tranquillement, et non plus ko par ko.

Alors, bug ? Ordi pas dans son meilleur jour ? Je sais pas... Le matériel informatique réserve des surprises je trouve, même sur Mac. :confused:

Sinon, pas d'antivirus, et je ne sais pas comment on pourrait branché directement le disque sur l'ordi, j'ai pas d'adaptateur SATA => USB. Mais ca doit pouvoir se trouver, et si cela permet d'accélérer les vitesses d'écriture/lecture, peut être que je vais en chercher un alors, si vous confirmez l'hypothèse.