Sauvegarder numériquement des CD audio

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
815
17
Bonjour!

Une recherche avec mot-clé «CD» ne donne rien...

Voilà, je voudrais commencer à back-uper mes CD audio achetés dans le commerce. Et oui, ça vieillit, les CD...

Je ne voudrais évidemment pas perdre en qualité, et au besoin, que les fichiers puissent être gravables et lisibles sur une platine CD. Du coup, je ne sais trop quelle solution choisir: l'import dans iTunes en AIFF semble le plus simple, mais certains amis me parlent de copies image disque. En surfant, je vois que le procédé de l'image disque ne va pas pour des CD audio...

Qu'en pensent les experts? Merci d'avance pour vos lumières! :zen:

Import en AIFF ce qui permettra de regraver, si nécessaire, des CDAudios sans perte de qualité aucune

... merci pour la réponse! Je m'interrogeais sur la durée de vie de ce format AIFF. Tant qu'à sauvegarder, autant avoir la garantie d'une longue vie du codec... Mais bon c'est un peu la loterie!

Et au fait, j'imagine qu'il vaut mieux AIFF que Apple Lossless?

... et désolé d'insister, mais dans les réglages d'importation en AIFF dans iTunes, on laisse le réglage automatique ou mieux vaut-il personnaliser la fréquence et la taille d'échantillonnage? Merci d'avance!

... et sorry je reviens encore avec une question de béotien... Mais y a-t-il un moyen d'assigner un dossier cible des imports via iTunes? Car je ne veux pas laisser les fichiers dans iTunes, mais les stocker sur un DD externe, en créant un dossier temporaire sur le bureau...
Je commence mes sauvegardes mais dois passer par l'arborescence (pas simple, on le sait) d'iTunes pour déplacer les fichiers de CD audio sur le bureau, c'est un brin fastidieux. Et je ne vois pas dans les préférences iTunes le moyen de faire ça plus simplement... Merci encore ;-) !

Dernière édition:
Salut,

La durée de vie d'un fichier informatique est lié à son support de stockage. Le fichier en lui-même ne peut pas disparaître, c'est ton disque dur qu'il faudra changer à terme mais ça va tu as le temps !

L'Apple Lossless est un format sans perte (lossless en anglais) qui permet de compresser de l'Audio pour le décompresser ensuite à la lecture. Un peu comme le format zip pour le data.
Il permet un gain de place de l'ordre de 50% (pas négligeable vu le stockage que peux représenter une grosse CDthèque en AIFF) sans aucune perte. Mais cela impose d'utiliser iTunes en lecteur.

Si tu passes par iTunes en AIFF, utilises les réglages par défaut. Le CD est en 16 bits donc faire une extraction en 24 bits n'a pas de sens vu que si tu le re-graves un jour, tu auras fait subir du conversions à tes fichiers donc perte de qualité.

Pour ta dernière question, ce que tu pourrais faire c'est utiliser XLD qui est un logiciel beaucoup plus "pro" qu'iTunes pour ce qui est de l'extraction de CD, à savoir que les copies sont 100% conformes à l'original ce qui ne sera pas le cas avec iTunes. De plus ce logiciel (gratuit) permet de spécifier un dossier de sortie de ton choix.

XLD est l'équivalent Mac de EAC sur PC qui est connu pour être THE extracteur CD de référence, il utilise des correcteurs d'erreur et tout un tas de truc (je rentre pas dans le détail) qui assure des copies parfaites.

Je créerais une image depuis l'Utilitaire De Disque (se trouve dans le dossier Utilitaire du dossier Application) : [fichier] [nouvelle] [image disque de... choisir le CD]

Le jour où l'on souhaite graver le disque on aura une copie conforme identique disponible pouvant être effectuer avec l'Utilitaire De Disque.

On peut ensuite monter l'image instantanément et y lire la musique, la copier...

Par contre le fichier image créé par Utilitaire De Disque est un .dmg pour opter pour une conservation pérenne comme tu le souhaites j'opterais plutôt pour un .iso qui à l'avantage d'être un standard répandu sur toutes les plateformes.
Il est tout aussi bien géré par l'Utilitaire De Disque pour les lire et graver mais pour les créer il faut passer par le Terminal ou faire [fichier] [nouvelle] [format d'image] [maitre DVD/CD] pour en sortir un .cdr qu'il faudra renommer en .iso à la main (en ayant l'option [Afficher toutes les extensions de fichier] activé dans les Préférences du Finder).

Sinon le plus simple serait de passer par un utilitaire comme DMGConverter (j'ai pas testé)http://www.macupdate.com/app/mac/24630/dmgconverter

Pourquoi se prendre la tête avec ces histoires de DMG et d'ISO ... Autant les mettre en AIFF de suite avec XLD. Un clic et y'a plus qu'à attendre qu'il fasse son boulot ...

Bonjour, merci pour vos réponses!
J'avais commencé en AIFF mais me demande si l'image disque n'est pas plus sûre... Dilemme!
Pour l'image disque ISO on peut utiliser Toast semble-t-il? Je ne l'ai pas et me demande s'il vaut la dépense...

Bonjour, merci pour vos réponses!
J'avais commencé en AIFF mais me demande si l'image disque n'est pas plus sûre... Dilemme!
Pour l'image disque ISO on peut utiliser Toast semble-t-il? Je ne l'ai pas et me demande s'il vaut la dépense...

En aucun cas, l'utilisation de l'ISO est plus sûr et encore moins via Toast qui est un logiciel grand public.
Si tu veux une copie 100% identique de tes CD, une seule solution: XLD Encoder. C'est le seul logiciel sur Mac à avoir tous ces algorithmes de vérification d'erreur.

... OK désolé d'insister mais je parcours le site de XLD, je ne vois aucune allusion à la copie ISO... C'est en suffixe .pcm?
Je deviens un peu confus là...!

Normal, XLD ne le fait pas (ou alors je ne sais pas comment il faut faire).

Avec XLD, tu as le choix entre WAVE, AIFF, FLAC, ALAC (Apple Lossless) et quelques autres formats sans perte assez peu connus sans trop d'intérêt dans la mesure ou peu de lecteurs les prennent en charge.

Mio perso, je fais mes extractions en ALAC directement depuis XLD comme ça, j'importe dans iTunes et ça me permet d'allier une qualité maximum avec un lecteur agréable à utiliser. ;)