Sauvegarder Photos sur DD externe

matamande16

Membre confirmé
29 Juin 2015
46
3
45
Bonjour,
Je souhaiterai transférer les photos de PHOTOS de mon iMac sur mon DD externe, dans le but de pouvoir retrouver mes photos tranquillement et sereinement.
J'ai remarqué que lorsque je fais des copier coller pour regrouper plusieurs photos dans un dossier "septembre 2015" par exemple...la date de création devient la date du jour.
Question 1: "comment modifier à partir du finder, la date de prise d'une photo?"
Question 2: "comment puis-je transférer mes photos depuis PHOTOS sans bouleverser "l'ordre chronologique"?

PS: je débute sur le mac et ce sujet. Etant au préalable sur PC, j'ai mis une arborescence en place avec dossier 2015, sous dossier 01 Janvier, 02 Février... et je faisais du copier coller...

Merci de prendre un peu de votre temps....
Cordialement.
 
  • J’aime
Réactions: algadg
Bonjour, je déplace la question dans le forum ad hoc.
Il me semble que, dans Photos, il y a une fonction d'exportation, avec la possibilité d'exporter tel quel (j'en vois une confirmation dans cet article de CNet (n'ayant pas de Mac sous la main pour tester je ne peux pas vérifier)).
 
Bonjour,
Je souhaiterai transférer les photos de PHOTOS de mon iMac sur mon DD externe, dans le but de pouvoir retrouver mes photos tranquillement et sereinement.
J'ai remarqué que lorsque je fais des copier coller pour regrouper plusieurs photos dans un dossier "septembre 2015" par exemple...la date de création devient la date du jour.
Question 1: "comment modifier à partir du finder, la date de prise d'une photo?"
Question 2: "comment puis-je transférer mes photos depuis PHOTOS sans bouleverser "l'ordre chronologique"?
Bonjour
Pour commencer, sache que si tu souhaite retrouver tes photos dans une arborescence accessible, tu peux les ranger dans une arborescence et laisser Photos les référencer. J'ai groupé quelques infos ici : https://www.dad3zero.net/201504/5-questions-importation-apple-photos/

Pour ta question concernant les dates, un détail de vocabulaire : une photo numérique a deux dates (même 3, voir 4) : la date de prise de vue et la date de création de fichier (et la date de modification du fichier et de dernier accès). Ne confond pas date de prise de vue et date de création de fichier. La première est enregistrée en tant que métadonnée parmi ce que l'on appelle les données EXIF. La seconde est la date que tu vois dans le Finder (ou tout autre logiciel de gestion de fichier).

J'ai déjà eu des discussions sur ce problème de date et il en ressort que si une copie de fichier est censée préserver la date de création du fichier (et normalement Photos la préserve lorsque tu fait un export, ce serait bien que tu précise comment tu a fait ton copier/coller), ce n'est pas toujours le cas…

Du coup, je n'ai pas de solution à apporter. Ce que je fais moi pour conserver un affichage chronologique par date de prise de vue, c'est de renommer systématiquement mes photos au format aammjj à l'aide de leur date de prise de vue.
 
Merci pour vos réponses...J'ai lu vos articles, essayé de comprendre comment fonctionne Photos qui pour moi n'est pas aussi aisé que Photos, mais ce n'est qu'un point de vue.
Alors pour ma part j'ai "glisser " la photo de Photos vers mon sous dossier sur mon DD externe. En faisant cmd I sur mon fichier effectivement je n'ai plus la date qui s'affiche mais seulement la date de création.
J'ai supprimé ensuite ma photo dans PHOTOS. Puis j'ai refait le chemin inverse en important ma photo dans le logiciel et ...elle s'est mis à la bonne date.
Donc si j'ai bien compris, en prenant le pire exemple: mon IMAC plante...perte de toutes mes photos MAIS j'ai mes photos sur mon disque dur externe, je peux importer toutes mes photos et normalement elles seront reclassées dans l'ordre chronologique car ce sont les métadonnées enregistrées qui seront prises en compte. J'espère que j'ai bien compris : LOL

Sinon l'idée de renommer les photos en AAMMJJ est une bonne idée, je n'y avais pas pensé mais c'est un sacré boulot.
Aussi comment peut on modifier le nom justement des photos dans Photos car en faisant cmd I, je ne peux pas modifier le nom! En exportant en dehors du logiciel pas de souci pour modifier le nom.
C'est surement des questions bêtes mais je galère vraiment dans la gestion des photos !
Merci à vous
 
[…] Photos qui pour moi n'est pas aussi aisé que Photos

Heu… :)

Alors pour ma part j'ai "glisser " la photo de Photos vers mon sous dossier sur mon DD externe. En faisant cmd I sur mon fichier effectivement je n'ai plus la date qui s'affiche mais seulement la date de création.
J'ai supprimé ensuite ma photo dans PHOTOS. Puis j'ai refait le chemin inverse en important ma photo dans le logiciel et ...elle s'est mis à la bonne date.

Oulà, attention, pas bonne manip' du tout !!!

Je ne sais pas d'où tu a importé tes photos dans Photos mais ces copies sont les "originaux". Photos ne touche jamais ces originaux (Masters) même lorsque tu fait des modifications. Lorsque tu fait "fichier/exporter/exporter Photo" (⇧⌘E), Photos générera une copie de cette photo à partir de l'original sur laquelle il appliquera les modifications. Même si il n'y a pas de modifications à appliquer, ce sera une copie. Lorsque tu fait un glissé/déposé, c'est ce qui se produit. Il n'y a pas de paramétrage de cet export, de ce fait, considère que l'export d'un jpg est, de part la nature des jpgs, destructif :(

Si tu veux récupérer les "originaux" de Photos, il faut faire "fichier/exporter/exporter l'original".

Donc si j'ai bien compris, en prenant le pire exemple: mon IMAC plante...perte de toutes mes photos MAIS j'ai mes photos sur mon disque dur externe, je peux importer toutes mes photos et normalement elles seront reclassées dans l'ordre chronologique car ce sont les métadonnées enregistrées qui seront prises en compte. J'espère que j'ai bien compris : LOL

Pour répondre à ta question : oui. Photos affiche les photos par ordre chronologique en fonction de la date de prise de vue, ce qui est logique lorsqu'on souhaite regarder des photos par ordre chronologique… :)

Par contre, ta manip n'est pas des plus pratiques… Au cas où le Mac plante, préfère avoir une sauvegarde Time Machine. Si tu n'a pas "confiance" en la gestion par Photos, paramètre celui-ci pour ne pas copier les photos dans la photothèque et garde une arborescence dans ton système de fichier (dans le répertoire Images par exemple). Par sécurité si tu le souhaite, copie celui-ci sur un HDD externe.

Sinon l'idée de renommer les photos en AAMMJJ est une bonne idée, je n'y avais pas pensé mais c'est un sacré boulot.
Aussi comment peut on modifier le nom justement des photos dans Photos car en faisant cmd I, je ne peux pas modifier le nom! En exportant en dehors du logiciel pas de souci pour modifier le nom.
C'est surement des questions bêtes mais je galère vraiment dans la gestion des photos !

Non, ce n'est pas une question bête, c'est une question d'outils à disposition. À ma connaissance, Photos ne permet pas de modifier le nom du fichier (perso, je suis encore sous Aperture…). Ce que moi je fais c'est :
- Copier les photos sur mon disque avec Transfert d'Images
- Renommer les photos en fonction de leur date. Pour ça, j'ai une approche un peu plus geekesque… Expliquée là : https://www.dad3zero.net/201501/renommer-photos-masse-timestamp-exiftool/ :) C'est l'outil qui me convient le plus à moi.
- Les importer dans Aperture (donc remplaçable par Photos).