Sauvegarder un lien ou une image sur Safari

• Créateur du sujet Créateur du sujet Plinius
  • Date de début Date de début

Plinius

Membre confirmé
8 Mai 2005
87
3
53
Bonjour,

On ne peut plus choisir son dossier de destination quand on télécharge un fichier avec Safari ! A la dernière mise à jour de Mac OS X 10.3, j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'il n'est plus possible de choisir un nouveau nom de fichier, ni le dossier de destination en cliquant sur une photo ou un lien tout en appuyant sur la touche Ctrl : désormais l'image ou le lien sont sauvegardés obligatoirement dans le dossier choisi dans "Préférences", avec le nom d'origine.

Or, la plupart des internautes (c'est mon cas) choisissent alternativement de télécharger telle image sur le bureau, telle autre dans un dossier, tel lien dans tel dossier classé, tel autre dans tel autre, ou sur le bureau, et parfois quand le nom d'origine est illisible ou à rallonge il est nécessaire de le changer. Il ne reste plus que la solution "Enregistrer sous..." dans le menu Fichier, ce qui s'avère impossible lorsqu'il y a plusieurs images ou liens possibles sur la page.

Pourquoi ce qui est censé être une amélioration s'avère être une très importante diminution de liberté d'utilisation ? Pour quelques-uns qui seront contents de télécharger en un clic sans se soucier de l'archivage, combien d'internautes insatisfaits ramenés à la préhistoire de la navigation internet ? J'ajoute pour terminer que je suis un fan de Safari que j'ai adopté tout de suite, laissant tomber le lourdingue IE, bien plus lent et moins pratique.

Je suis surpris de ne trouver aucune trace de ce problème sur les forums : peut-être ai-je raté un épisode ou il y a une subtile manipulation qui m'échappe ? Merci d'avance pour vos réponses. :confused:

En effet, ça marche, merci à vous Kisco pour cette petite astuce ! C'est juste dommage que la fonction ait disparu du simple menu ouvert avec Ctrl... En informatique, cette règle d'or : le mieux est l'ennemi du bien. Chaque fois que je télécharge une mise à jour, j'ai de grosses gouttes qui perlent sur les tempes et je me demande quelle nouvelle innovation catastrophique on nous aura encore inventée, en même temps, il y a parfois de véritable amélioration, alors... :up: