Sauvegardes et DDE

• Créateur du sujet Créateur du sujet _Nox_
  • Date de début Date de début

_Nox_

Membre enregistré
12 Mars 2011
4
0
Bonjour,

Jeune novice, j'aimerais confirmation avant de faire une bêtise ...

Je possède un MacBook avec un DD de 250 Go, avec la configuration par défaut, donc une seule partition.

Je souhaite adopter un système efficace de sauvegarde des données. J'ai donc acheté à cet effet un DDE WD Elements SE de 500 Go et un DDE WD My Passport Essential de 500 Go également.

Je compte utiliser le WD Elements pour effectuer des sauvegardes via Time Machine, et le WD My Passport pour faire d'une part un clone de mon DDI, d'autre part faire une sauvegarde manuelle de certains dossiers, et du transfert vers autres ordinateurs, éventuellement PC.

Il faut donc que je formate mon WD Elements en une partition HFS+ de 500 Go, puis que je configure Time Machine pour sauvegarder sur celui-ci.

Il faut ensuite que je formate mon WD My Passport en deux partitions, une HFS+ de 250 Go qui servira à cloner mon DDI (je pense utiliser Carbon Copy Cloner à ce sujet), et une FAT32 de 250 Go qui me permettra de faire des sauvegardes et transferts manuels.

Est-ce que c'est bien cela ? Y a-t-il d'autres choses auxquelles je dois prendre garde ?

Une autre petite question : lorsque je vais formater, il va falloir que je choisisse "GUID partition table", "Apple partition map" ou Master boot record" si j'ai bien compris. Ce choix doit-il être fait pour une partition ou un disque ? Je compte mettre GUID pour tous, mais est-ce qu'il ne faut pas que je mette autre chose (le troisième) pour la partition FAT 32 ?

Merci d'avance pour votre aide,

_Nox_

Bonjour,

Vu que je ne peux pas éditer, je m'auto-réponds ... Je viens de comprendre que je j'ai nécessairement une unique table de partition par DD, ce qui explique pourquoi Pascal est réfractaire à l'utilisation d'un DD pour un usage hybride sauvegarde/transfert. Mais je précise par rapport à mon message précédent que je ne suis pas Crésus, donc je n'envisage pas d'avoir un troisième DD. Est-ce que ma solution est si périlleuse que ça ?

Merci d'avance

_Nox_

Je compte utiliser le WD Elements pour effectuer des sauvegardes via Time Machine, et le WD My Passport pour faire d'une part un clone de mon DDI, d'autre part faire une sauvegarde manuelle de certains dossiers, et du transfert vers autres ordinateurs, éventuellement PC.
Pour ce qui est du transfert vers d'autres ordi, ne peux tu passer par d'autres solutions :
  • réseau Mac - PC
  • clef USB

Bonsoir,

Pour ce qui est du transfert vers d'autres ordi, ne peux tu passer par d'autres solutions :
  • réseau Mac - PC
  • clef USB

En fait je fais des transferts courants (genre domicile / travail) par courriel ou clef USB, mais c'est plutôt pour des transferts ponctuels de grande capacité, comme les copies de photos récupérées d'amis, et aussi par confort quand quelqu'un équipé d'un PC (exemple : famille ou ami) a besoin d'un document sur mon DD que je n'ai pas à portée de main (je me déplace régulièrement). Je pourrais bien sûr éventuellement me passer de ceci, mais c'est un confort que j'aurais vraiment aimé avoir.

Le risque d'une corruption de la table de partition est-il vraiment important ?

Merci d'avance,

_Nox_