Sauver ce qui peut l'être dans un Mac Mini

Raphal

Membre confirmé
9 Janvier 2016
11
0
55
Bonjour à tous,
Je vois que les participants à ce forum sont souvent de bons connaisseurs, des techniciens qui savent démonter et monter des systèmes. Ce n'est pas mon cas malheureusement.
Mon bon Mac Mini 2012 late ne s'allume plus. Complètement mort. J'ai essayé tous les gestes recommandés par Apple, déconnecté tous les périphériques, etc. Rien à faire.
Je me demande ce que je peux faire pour sauver ce qui peut l'être. Bien sûr, j'aimerais récupérer le disque dur et les barrettes de mémoire, mais je ne sais pas à qui m'adresser pour ne pas payer trop cher. Je suis un retraité qui vit à Paris, près de la Place d'Italie. Je vous serais reconnaissant de me donner des conseils pratiques.
Passez une bonne journée.
Ah, et j'aimerais acheter un appareil similaire, d'occasion, s'il n'est pas trop cher bien sûr. Merci encore pour vos conseils.
 
Bonjour,


Bien sûr, j'aimerais récupérer le disque dur et les barrettes de mémoire
Regarde les tutos ici : https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2012
en particulier pour sortir le disque : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+d'un+Mac+mini+fin+2012/11716
et pour les barrettes mémoire : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+de+mémoire+RAM+dans+le+Mac+mini+fin+2012/11726

As tu essayé de démarrer ton Mac mini avec un autre disque externe ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je vois que les participants à ce forum sont souvent de bons connaisseurs, des techniciens qui savent démonter et monter des systèmes. Ce n'est pas mon cas malheureusement.
Mon bon Mac Mini 2012 late ne s'allume plus. Complètement mort. J'ai essayé tous les gestes recommandés par Apple, déconnecté tous les périphériques, etc. Rien à faire.
Je me demande ce que je peux faire pour sauver ce qui peut l'être. Bien sûr, j'aimerais récupérer le disque dur et les barrettes de mémoire, mais je ne sais pas à qui m'adresser pour ne pas payer trop cher. Je suis un retraité qui vit à Paris, près de la Place d'Italie. Je vous serais reconnaissant de me donner des conseils pratiques.
Passez une bonne journée.
Ah, et j'aimerais acheter un appareil similaire, d'occasion, s'il n'est pas trop cher bien sûr. Merci encore pour vos conseils.
Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter de le faire réparer, au lieu d'acheter un usagé comparable? Est-ce que cela ne serait pas moins cher?
 
Il ne s'allume plus du tout ?
Pas de lumière, pas de ventilo, pas de gong ?
 
Bonjour,



Regarde les tutos ici : https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2012
en particulier pour sortir le disque : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+d'un+Mac+mini+fin+2012/11716
et pour les barrettes mémoire : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Installation+de+mémoire+RAM+dans+le+Mac+mini+fin+2012/11726

As tu essayé de démarrer ton Mac mini avec un autre disque externe ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour les tutos.
Pour le disque externe, comment faire, si le Mac Mini semble bien mort, inerte, occis ?
J'ai essayé de le trouver sur mon réseau local, mais il est évidemment inexistant.
 
Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter de le faire réparer, au lieu d'acheter un usagé comparable? Est-ce que cela ne serait pas moins cher?
Bonjour,
Bien sûr, je préférerais le faire réparer, mais ayant lu que les réparations sont aléatoires et, surtout, aussi chères que l'achat d'occasion, j'ai pensé qu'en dernier recours je n'aurai pas le choix.
Si vous avez un technicien ou un service fiable et à un prix raisonnable, je suis preneur. Merci. Sur le MMini, j'ai un disque de 1T rempli de fichiers et 16 Go de mémoire, que j'aimerais conserver un peu plus.
 
Il ne s'allume plus du tout ?
Pas de lumière, pas de ventilo, pas de gong ?
Bonjour,

Du tout !
Pas de lumière, pas de ventilo, pas de gong ! Mort de chez mort.
L'autre jour, je travaillais normalement et je me suis éloigné du Mac Mini pendant une demi-heure, quand je suis revenu, il était éteint et il ne se rallume plus.
J'ai essayé les gestes recommandés par le service Apple : j'ai déconnecté tous les périphériques, j'ai appuyé sur le bouton de démarrage durant 10 secondes et j'ai essayé de le rallumer, mais rien ne s'est passé.
 
Bonjour,

Du tout !
Pas de lumière, pas de ventilo, pas de gong ! Mort de chez mort.
Et vous avez vérifié que le courant se rend bien à l'ordi (le disjoncteur de la multiprise, le cas échéant, ou de la boite électrique n'est pas désarmé) ?

Note: Je ne sais pas si c'est encore comme ça, mais lorsque j'avais mon LCIII et que la batterie qui alimente la PRAM était morte, il était impossible de démarrer l'ordinateur.

Édit: En relisant votre message précédent, je réalise que c'est peu probable que ce soit ce problème, dans votre cas, car l'ordi ne se serait pas éteint à cause de ça.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Bien sûr, je préférerais le faire réparer, mais ayant lu que les réparations sont aléatoires et, surtout, aussi chères que l'achat d'occasion, j'ai pensé qu'en dernier recours je n'aurai pas le choix.
Si vous avez un technicien ou un service fiable et à un prix raisonnable, je suis preneur. Merci. Sur le MMini, j'ai un disque de 1T rempli de fichiers et 16 Go de mémoire, que j'aimerais conserver un peu plus.
"1T rempli" : Et aucune sauvegarde externe ????
 
Tu as vu les tutos cités ci dessus ? Il est assez facile d'enlever le dd interne, ça ne pose pas de problème.
Bonjour,
Merci beaucoup encore.
En tant que retraité malvoyant, je me vois mal ouvrant le petit ordinateur, qui m'a rendu de bons et loyaux services, je dois le dire.
Je pense que je vais opter pour l'amener à l'Apple Service et voir si je n'y laisse pas la moitié de la pension.
 
En tant que retraité malvoyant, je me vois mal ouvrant le petit ordinateur, qui m'a rendu de bons et loyaux services, je dois le dire.
Je pense que je vais opter pour l'amener à l'Apple Service et voir si je n'y laisse pas la moitié de la pension.
Autrement, il y a toujours la solution de trouver quelqu’un de serviable qui pourrait faire le job… Voire, une boutique en informatique, quelle qu'elle soit (donc pas un concessionnaire Apple).
 
C'est vrai que ce n'est vraiment trop difficile de désosser un Mini 2012.
Perso je tenterais le changement de l'alim, ça doit se trouver à pas très cher d'occaze.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb